Critique: Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke
Voici notre critique de Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke, un DLC pour Stellar Blade testé sur PlayStation 5.

Genre: Action, Soul-like
Développeur: SHIFT UP Corporation
Date de sortie: 11 juin 2025
Disponible uniquement sur PlayStation 5 et PC.
Il y a un peu plus d’un an, le studio sud-coréen SHIFT UP Corporation nous a proposé son premier gros jeu aux allures d’un AAA, Stellar Blade. C’était un pari risqué puisque le studio n’avait travaillé que sur des projets mobiles et, de plus, il fallait grandement se démarquer à travers toutes les autres sorties de jeux du même genre. Fort heureusement, ce fut un pari réussi! Le jeu a reçu une grosse dose d’amour, que ce soit des médias ou des joueurs, et a beaucoup fait parler de lui grâce au look de sa protagoniste. Lors de la sortie du jeu, le studio avait laissé planer la possibilité de recevoir des DLC dans le futur, mais, mis à part quelques add-ons comme de nouveaux costumes ou autres aspects cosmétiques, les joueurs attendaient encore du contenu supplémentaire d’envergure. Il est maintenant temps d’accueillir un vrai DLC et c’est ici qu’entre en jeu Goddess of Victory: Nikke. Est-ce que ce dernier ajoute beaucoup au jeu de base? Vaut-il la peine de réinstaller le jeu et de vous y replonger? Si vous n’avez pas lu ma critique du jeu, cliquez sur ce lien. Les autres, préparez-vous à connaître mon opinion sur ce contenu téléchargeable!
Goddess of Victory: Nikke
Dans ce nouveau DLC, deux univers distincts fusionnent pour offrir aux joueurs une expérience hors du commun. Si Goddess of Victory vous dit quelque chose, ce n’est pas impossible. En fait, il s’agit d’un jeu mobile de tir sur rail avec des éléments de jeu de rôle. Celui-ci est l’œuvre du même studio qui est à la tête de Stellar Blade. Il n’est donc pas très surprenant de voir ce mélange faire surface, mais la différence de style des deux jeux peut laisser place aux questionnements. Comment est-il possible de fusionner un jeu de tir mobile avec celui d’un Souls-like?
Une nouvelle manière de jouer!
Tout d’abord, sachez que, pour avoir accès au DLC, il faudra avoir atteint un certain point dans le jeu. Je dirais que ce point se situe à environ la moitié de l’aventure principale. La raison est que Scarlette, la guerrière issue de Goddess of Victory, fera apparition à un endroit bien précis sur l’un des environnements proposés. Celle-ci nous offre alors de compléter cinq missions, dans lesquelles il faudra retrouver des drones qui sont à l’origine des vols de certains de ces objets, comme un parapluie, un chapeau ou même une peluche. Quand on accepte une mission, il faut tout d’abord retrouver l’endroit où se cache le drone en question. Par la suite, quand on réussit enfin à le retrouver et qu’on interagit avec lui, le jeu prend une tournure à la Goddess of Victory.


À ce moment, Eve, notre protagoniste, se retrouve derrière des barricades, faisant face à un champ de bataille. On remarque rapidement qu’il est seulement possible de se déplacer de gauche à droite, tout en restant caché derrière les barricades, et que le seul autre mouvement possible est celui de la cible qu’on déplace librement. On constate rapidement qu’on a affaire ici à un jeu de tir sur rail inspiré du jeu mobile. On ne peut que se déplacer pour changer de cachette, viser les adversaires et tirer. La recharge de munitions se fait automatiquement quand notre chargeur est vide et il est aussi possible d’utiliser des capacités uniques en cas de besoin.
Le principe de chaque mission est toujours le même, à quelques exceptions près. Vous devrez combattre des vagues d’ennemis jusqu’à l’apparition et la destruction d’un boss beaucoup plus costaud. Il y a une mission qui propose une alternative un peu différente dans laquelle on doit défendre notre alliée des vagues d’ennemis, ce qui rajoute un petit défi supplémentaire. Quand une mission est remplie et qu’on a retrouvé l’objet dérobé de Scarlette, on retourne lui parler et elle nous récompense.



Seulement cinq missions?
Oui, malheureusement, le DLC propose seulement cinq petites missions qui s’effectuent assez rapidement. Cela représente environ 10 minutes par mission. Le plus long est sans doute la recherche des drones qui permettent de lancer les missions. Heureusement, après avoir rempli toutes les missions, Scarlette nous remercie de l’avoir aidée à retrouver tous ses objets et propose maintenant de la combattre dans un duel d’une difficulté impardonnable.
En effet, une fois que vous aurez accompli toutes les missions, Scarlette sera disponible dans la section « Boss Rush » du menu principal. Sachez toutefois que ce combat n’est pas pour les âmes sensibles. Scarlette est très rapide et exécute des enchaînements de coups impitoyables. De plus, ses dégâts sont considérables, surtout durant sa deuxième phase. Même au niveau de difficulté le plus facile, elle demeure une ennemie redoutable. Ce combat est assurément le meilleur atout de ce DLC.



Sinon, outre les missions et le nouveau combat de boss, le DLC propose quelques éléments esthétiques, comme de nouveaux vêtements, des chapeaux et de nouvelles coiffures. Pour y accéder, il faut remplir les missions de Scarlette, et, comme récompense, elle nous donne des os à molette, qu’on peut ensuite échanger contre de la marchandise. Il sera aussi possible d’aller pêcher pour essayer de trouver les six objets de l’univers de Goddess of Victory: Nikke.


En aurez-vous pour votre argent?
Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke est proposé à un prix d’environ 14,99 $, mais est-ce que ce prix est justifié? Pour être franc, je dirais que le DLC manque cruellement de contenu. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de missions, et qu’elles soient un peu plus variées. Dans le format actuel, sur cinq missions, il n’y en a qu’une seule qui est légèrement différente des autres. Si vous avez déjà atteint toutes les zones nécessaires pour le bon fonctionnement du DLC, vous en aurez pour environ 1h30 pour remplir toutes les missions et combattre Scarlette en duel, ce qui est à mon sens un peu trop court pour le prix demandé. Toutefois, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Même si les petites missions sont complètement hors contexte du jeu principal, je les ai bien aimés. Cependant, je crois que ce DLC n’était pas nécessaire et qu’il s’agissait surtout du moyen de mobiliser les fans du jeu en attendant une suite. Pour 14,99 $, je ne crois pas que ça vaille la peine. S’il vous semble intéressant, vous devriez peut-être attendre une petite réduction de prix. Je donne donc à Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke, la note de 6.5 sur 10.
Points positifs:
– Les mini-jeux sont assez amusants.
– Les éléments esthétiques disponibles sont stylés et variés.
– Scarlette a beaucoup de personnalité et de charisme.
– Le combat contre Scarlette est tout simplement remarquable.
Points négatifs:
– Seulement 1h30 pour tout terminer.
– J’aurais aimé que le moyen d’atteindre les drones soit un peu plus complexe.
– Le prix est un peu élevé pour ce qui est offert.
– Un cross-over qui n’était pas nécessaire.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke - 10 juillet 2025
- Critique: The Hunter: Call of the Wild (Askiy Ridge DLC) - 29 juin 2025
- Critique: Ruffy and the Riverside - 26 juin 2025