Critiques jeux

Critique: Blazblue Entropy Effect

Voici notre critique du jeu Blazblue Entropy Effect, testé sur PC.

Genre: Roguelite, Action
Développeur: 91Act
Date de sortie: 14 février 2024

Disponible uniquement sur PC.

Est-ce que quelqu’un se souvient de Mortal Kombat Mythologies: Sub-Zero? C’est le premier spin-off d’un jeu de combat auquel nous avons eu droit. D’accord, ce n’était pas un jeu extraordinaire, mais c’étais tout de même intéressant de pouvoir contrôler un personnage comme Sub-Zero dans un style de jeu différent. Dans un sens, c’est un peu le grand-père du jeu dont je vais vous parler aujourd’hui. Blazblue Entropy Effect est un spin-off tiré de la série de jeu de combat légendaire Blazblue dont le premier jeu est sorti en 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Tout comme un Mortal Kombat Mythologies: Sub-Zero, Entropy Effect place les personnages de l’univers de Blazblue dans un tout nouveau genre: le roguelite. Oui, je sais que vous pensez peut-être: « Un autre roguelite? » Eh bien, laissez-moi vous dire ceci: « Oui, mais pas n’importe lequel! » Depuis sa sortie en février 2024, Blazblue Entropy Effect s‘est bâti une solide réputation et est considéré par plusieurs comme étant le meilleur jeu du genre depuis Dead Cells. Est-ce que toutes ces personnes ont perdu la tête?

Acer

Dans Entropy Effect, vous pourrez contrôler vos personnages préférés de l’iconique série de jeux de combat dans des simulations de combat du genre roguelite. Ces simulations se déroulent dans un monde dans lequel vous incarnez un petit robot du nom de Acer qui doit participer à un entrainement virtuel. Dans l’interface, vous discuterez avec différents robots comme ID, Dor, Rock, Marvin et bien d’autres. Vous accomplirez différentes missions qui servent de trame narrative et de tutoriel et vous apprendrez à connaître les habitants de ce havre informatique et les raisons de votre entrainement.

Acer tente d’obtenir des réponses à ses questions.

L’histoire est intéressante et le scénario est surprenamment travaillé pour un jeu du genre. Acer est vraiment adorable en plus d’être agréable à contrôler. La base est un hub idéal et les robots qui y habitent débordent de personnalité et les fans de Douglas Adams noteront la présence d’un robot nommé Marvin qui souffre de dépression. Même si elle est plutôt secondaire, j’ai été étonnamment surpris par la qualité de l’histoire. De plus, les quêtes que nous donnent les différents robots sont vraiment un bon moyen de nous guider dans le jeu et d’étirer le plaisir.

C’est Neo que vous visiterez le plus souvent. C’est auprès de lui que vous pourrez augmenter de niveau et équiper des cristaux.
Sacré Marvin!
Vous discuterez même avec les concierges!

Un roguelite, mais un bon

Je vais immédiatement répondre à la question: oui, Blazblue Entropy Effect est un excellent roguelite! En fait, je fais aussi partie de ceux qui croient qu’il s’agit du meilleur depuis Dead Cells. Les combats sont incroyablement satisfaisants, la direction artistique est incroyable et les personnages sont variés en plus d’être tous vraiment uniques. Mais tout cela, nous y reviendrons en détail un peu plus bas. Je vais commencer par vous expliquer les bases. Comme dans tout bon roguelite, votre but sera de compléter une série de niveaux pour atteindre le boss final et le vaincre. Toutefois, vos premiers essais seront inévitablement des échecs, mais ils vous rendront plus fort. Chaque essai vous rendant plus puissant, vous finirez par triompher. Grossièrement, c’est le principe de base du jeu, mais Entropy Effect à plusieurs particularités.

Les combats sont excitants!
Le défi ultime vous attend!

Des personnages uniques

Premièrement, vous devrez choisir l’un des combattants disponibles. Au total, 11 personnages s’offrent à vous ainsi que trois personnages supplémentaires qui peuvent être déverrouillés en achetant les DLC appropriées. Vous retrouverez la plupart de vos personnages préférés de l’univers de Blazblue, comme Kokonoe, Noel, Taokaka, Hakumen, Ragna et plus encore. Ce qui est génial est qu’ils gardent tous les attraits qui les rendent uniques dans le jeu de combat. Ragna combat avec une épée longue et sa compétence unique est un coup qui coûte un certain pourcentage de ses PV restants, mais qui redonne également un pourcentage de ses PV totaux. Déclencher sa compétence unique lorsque votre jauge de vie est à son maximum se fera à votre détriment, mais lorsqu’elle est basse, cette attaque devient un excellent moyen de vous soigner. Noël se démarque grâce à ses pistolets qu’elle utilise sans aucunes restrictions. Elle est une spécialiste des attaques à distance et sa compétence unique lui permet de faire s’abattre une pluie de balles sur l’adversaire et même de faire suivre le tout d’un missile. Un autre exemple, et mon personnage préféré: Hakumen. Il est lent, mais puissant. Il manie un sabre à deux mains et ses coups doivent être bien calculés. Il dispose aussi d’une défense d’acier grâce à sa compétence unique qui lui permet de bloquer les attaques ennemies et de riposter avec une attaque éclair. Chaque personnage à sa propre façon de jouer et demande un certain temps avant d’être maitrisé. Changer de personnage n’est pas seulement une nouvelle façon de jouer, c’est aussi une toute nouvelle façon de le développer.

Hakumen est mon favori!
Choisissez l’un des 11 personnages.

Si vous en voulez plus, vous pouvez aussi vous procurer l’un des trois DLC. Rachel, Bullet et Hazama peuvent être achetés pour 5 dollars chacun et ils vous permettront de profiter de votre nouveau jeu favori quelques heures de plus. Je n’ai pas eu la chance de tester Hazama ni Bullet, mais Rachel est absolument délectable. Elle peut planer grâce à son parasol et sa compétence unique est l’invocation d’éclairs. Elle peut aussi poser des paratonnerres qui canalisent l’énergie électrique lorsque Rachel utilise sa compétence unique et qui produisent aussi des éclairs. Elle ne peut poser qu’un seul paratonnerre en début de partie, mais les améliorations en cours de boucle lui permettront d’en placer plusieurs et de les rendre vachement puissants. Avec un personnage comme Rachel, l’amélioration de votre jauge de mana et toutes les améliorations possibles à votre compétence unique sont plus que conseillées!

Rachel est seulement disponible en contenu téléchargeable.
Rachel peut planer grâce à son parasol…
… et balancer une tonne d’éclairs!

Développement, héritages et évotypes

Lors de chaque nouvelle sortie, vous disposerez d’un ensemble d’attaques de base. Avec les touches A, B, X et Y, vous pourrez attaquer, sauter, esquiver et utiliser votre compétence unique. Après avoir terminé un niveau, vous aurez généralement le choix entre trois destinations aléatoires, telles que « potentiel », « points d’échange » ou « glace ». Si vous choisissez « potentiel », vous devrez vaincre des ennemis, puis vous êtes récompensé par une amélioration pour l’un de vos mouvements de base. Vous pourrez obtenir de nouvelles attaques ou améliorer celles que vous avez déjà. De cette façon, vous pourrez déverrouiller des combos plus puissants et ajouter plusieurs modificateurs à vos attaques. Si vous choisissez plutôt « points d’échange », vous obtiendrez des points qui peuvent être échangés au marché contre des potions de soins supplémentaires ou divers bonus. Finalement, si vous choisissez « glace », vous devrez, encore une fois, vaincre des ennemis, mais, cette fois-ci, vous serez récompensé par une capacité passive de glace ou une amélioration pour une capacité déjà active. Par exemple, vous pourriez créer une tempête de grêlons qui font du dommage à tout les ennemis environnants lorsque vous déclenchez votre compétence unique. Je n’ai nommé que ces trois exemples, mais vous vous verrez offrir plusieurs autres choix lors de vos sorties.

Vous obtiendrez aussi des points d’expérience qui vous permettront de monter de niveau et d’acheter des cristaux. En montant de niveau, vous améliorerez de façon permanente votre nombre de points de vie maximum et obtiendrez aussi des emplacements pour loger des cristaux. Les cristaux se déverrouillent en accomplissant divers objectifs et peuvent être achetés et améliorés en dépensant des points d’expérience. Ils procurent eux aussi divers bonus de façon permanente et permettent de rendre chaque nouvelle sortie un peu plus facile que la précédente.

Vous pouvez équiper jusqu’à six cristaux.

Ce qui rend Blazblue Entropy Effect vraiment unique est son système d’héritage et d’évotype. Lorsque vous terminerez une partie, votre personnage sera sauvegardé. Il pourra être utilisé tel quel dans une série de défi, ou pourra être utilisé pour ses héritages dans n’importe laquelle de vos parties. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai sauvegardé un évotype de Rachel qui me donne deux bonus passifs de lames volantes et un évotype d’Hakumen qui permet l’invocation de tentacules avec son premier bonus passif et qui améliore leurs attaques avec le deuxième. Lorsque combinés avec mon personnage actuel, j’obtiendrai ces quatre bonus automatiquement en plus d’avoir accès à des pouvoirs d’héritages (des attaques supplémentaires) propres à chacun des personnages. Vous pourrez sauvegarder une tonne d’évotypes et combiner plusieurs pouvoirs afin de trouver la combinaison parfaite. Les évotypes donnent non seulement une impression de nouveauté à chaque partie, ils permettent de toujours avoir une récompense même lorsque l’on échoue. Que ce soit une victoire ou une défaite, vous pourrez enregistrer votre évotype et vous en servir pour vos parties futures.

Vous pouvez stocker un grand nombre d’évotypes pour vos prochaines parties.
Sélectionnez une tactique qui sera retenue pour vos prochains essais.

Le mode avancé

Lorsque vous aurez réussi à compléter le mode « Normal », vous aurez enfin accès au mode « Avancé ». Comme son nom l’indique, il est plus corsé que le mode de jeu régulier, mais il peut aussi être plus personnalisé. Dans le mode « Normal », vous pouvez ajuster la difficulté à la baisse. Vous pouvez faire en sorte que les pièges soient moins dangereux et que les ennemis frappent moins fort et aient moins de PV. Il est même possible de recevoir des renforcements à chaque phase. Tout cela pour dire que, si vous galérez, vous pourrez trouver votre sweet spot. En mode « Avancé », c’est tout le contraire. Vous pourrez rendre le jeu vachement plus difficile en ajustant plus d’une douzaine de paramètres. Vous aurez aussi accès à plusieurs nouveaux événements, comme les défis, les pactes et plus encore. Je m’en tiendrai seulement à ces deux événements pour vous garder la surprise. Les pactes sont des événements qui vous donnent un bonus attrayant, mais aussi un malus considérable. Les défis eux, vous proposeront un défi à relever lors des cinq prochains combats et, si vous restez en vie, vous aurez une belle récompense.

Le mode « Avancé » introduit les défis…
… et les pactes!

Des combats majestueux

Rares sont les jeux qui donnent un tel sentiment de puissance. Dès votre première partie, vous aurez l’impression d’être un dieu! Les coups ont de l’impact, les effets visuels sont éblouissants et les attaques sont assez variées pour vous donner une liberté presque inégalée. Puisque chaque personnage possède ses propres mouvements d’attaques et ses propres améliorations, vous en aurez pour des heures et des heures à tous les maîtrisés. Vous deviendrez de vraies machines de guerre et vous réussirez à vous impressionner vous-même tellement vous botterez les fesses de vos ennemis. Les combats sont rapides et les esquives sont plus que satisfaisantes. Avant chaque attaque ennemie, vous aurez un avertissement visuel qui vous donne une bonne seconde pour réagir et bouger vos fesses. Si vous subissez des dégâts, c’est que vous n’avez pas été assez attentifs aux signaux d’alerte. Dans Entropy Effect, lorsque vous échouez, ce n’est pas parce que le jeu est mal foutu, c’est parce que vous avez encore besoin de pratique. C’est un jeu tellement bien balancé avec des combats si précis et satisfaisants que chaque combat est un vrai régal. De plus, la variété extraordinaire des personnages et des améliorations vous permet de ne jamais avoir deux fois la même configuration.

Vous passerez de tranquille…
… à brutal!

Les boss sont, eux aussi, extraordinaires. Ils sont originaux, ont des designs de fou et une variété d’attaques impressionnantes. Lors de chaque boucle, vous affronterez quatre boss et le jeu en propose un total de 10 qui ont tous deux variations: la forme normale et la forme avancée. En plus de ces 10 boss de niveaux, il y a également un boss final et un boss secret. Dans chaque boucle, vous visiterez quatre zones dans lesquelles vous affronterez l’un des deux boss possibles et d’autres boss peuvent être combattus dans la zone finale. Ce sont des combats de boss comme vous les aimez, avec des attaques de zones impressionnantes et un défi parfaitement ajusté.

Les boss sont originaux…
… et sont tous impressionnants!

Des graphismes incroyables

Vous n’avez qu’à regarder les images de cette critique pour voir à quel point Entropy Effect est joli. La palette de couleur est vive et les effets sont réussis. Les animations sont impeccables et tous les éléments de jeu sont facilement perceptibles à l’écran. Même dans les moments les plus intenses, l’action est toujours lisible. C’est difficile de reprocher quelque chose au style visuel de Entropy Effect. Des personnages aux arrière-plans, tout est sublime.

Toutefois, il n’est pas seulement superbe, les menus sont aussi bien foutus! Tout est clair et bien présenté. Autant dans la livraison de l’histoire que dans les tutoriels, tous les aspects de Entropy Effect ont été réfléchis. Ici, il n’y a rien qui a été laissé au hasard. La présentation est somptueuse et l’action est délicieuse!

Les graphismes sont absolument superbes!
J’aurais aimé plus de variété dans les environnements.
Toutefois, ceux qui sont présents sont magnifiques!

Conclusion

Blazblue Entropy Effect est l’un des rares jeux à maitriser tous les aspects d’un roguelite. La présentation est superbe, les personnages sont vraiment uniques, l’action est jouissive, la difficulté est parfaite, la progression est bien dosée et la boucle de jeu est vraiment accrocheuse. Dès les premières minutes, vous saurez que vous avez affaire à quelque chose de spécial. Les contrôles sont précis, les combats de boss sont épiques et, il faut le redire, le jeu est absolument magnifique! J’adore le système d’héritage et d’évotype. C’est ce qui rend Entropy Effect si unique et je ne changerais rien du tout à ces mécaniques de jeu. En fait, je ne changerais rien du tout au jeu en général. Les niveaux dans lesquels se déroulent les combats sont peut-être un peu petits et j’aurais aimé plus d’environnements, mais, outre cela, c’est vraiment un jeu qui frôle la perfection. Si vous avez aimé Dead Cells ou si vous êtes tout simplement un fan du genre, je vous le recommande fortement. De plus, si vous aimez le jeu, vous pouvez vous procurer les DLC de Rachel Alucard, Bullet et Hazama qui vont vous tenir occupé quelques heures supplémentaires! Effectivement, Blazblue Entropy Effect est le meilleur roguelite depuis Dead Cells. Je lui donne donc la note de 9 sur 10.

Points positifs :

  • Des contrôles précis
  • Des combats incroyablement satisfaisants
  • Des personnages uniques et variés
  • Des mécaniques de jeu intéressantes
  • Une direction artistique au top
  • Une progression bien dosée et une difficulté parfaite

Points négatifs :

  • Les niveaux sont un peu étroits
  • J’aurais aimé plus de variété dans les environnements

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Blazblue Entropy Effect. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à 91Act de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.