Critique: Farming Simulator 16-Bit Edition
Voici notre critique du jeu Farming Simulator 16-Bit Edition, testé sur Sega Genesis et PC.

Genre: Simulation de ferme, Retro
Développeur: GIANTS Software, Strictly Limited Games
Date de sortie: 25 avril 2025
Disponible sur PC et Sega Genesis/Mega Drive.
Farming Simulator est une série de jeu que vous connaissez tous très bien, mais avez-vous entendu parler de la toute nouvelle édition 16 bits? Farming Simulator 16-Bit Edition est une version rétro du fameux jeu de simulation. Elle était incluse avec l’édition de collection de Farming Simulator 2025 et est devenue tellement populaire qu’une version physique a été mise en production. Il est donc maintenant possible de conduire vos tracteurs préférés à l’aide d’une manette de Sega Genesis. Pour l’occasion, Strictly Limited Games nous a envoyé l’une de ces cartouches pour pouvoir la tester. Voici ce que j’en ai pensé!
Droit dans le champ!
En lançant le jeu, vous serez accueilli par un menu bien rétro suivi d’un schéma des contrôles. Vous serez immédiatement envoyés dans la carte et serez placés au contrôle de l’un des quatre véhicules disponibles dès le départ. Votre garage sera constitué de trois tracteurs avec chacun leur spécialité ainsi que d’une moissonneuse. Vous devrez tout d’abord labourer la terre, puis semer et enfin attendre un petit moment. Les cultures poussent en trois étapes et l’opération ne prend que quelques minutes. Vous devrez ensuite prendre les commandes de votre moissonneuse et procéder à la récolte. Quand votre moissonneuse sera pleine, vous devrez vous en approcher avec une remorque pour décharger le grain et aller le livrer pour obtenir de l’argent. Bref, ce sont toutes les étapes auxquelles vous êtes habitués si vous êtes déjà fan de la série.



Votre bon vieux Farming Simulator, mais en 16-bit
Les contrôles sont vraiment très simples. Vous appuierez sur A pour activer ou désactiver votre appareil, sur B pour le régulateur de vitesse, sur C pour changer de véhicule et sur START pour accéder au menu. Si vous trouviez les autres jeux de la série trop complexes, vous ne serez pas trop intimidés par ce titre. Votre but sera de récolter assez d’argent pour améliorer votre équipement, mais surtout pour déverrouiller de nouvelles cartes. Pour ce faire vous devrez labourer, semer, récolter et vendre. Cependant, vous n’aurez pas que des revenus, vous aurez aussi des dépenses. Vous devrez faire le plein et acheter des graines. Toutefois, les dépenses sont vraiment minimes comparativement aux gains que vous ferez en vendant vos récoltes. Ces mécaniques de jeu sont beaucoup plus thématiques que problématiques.


Améliorer votre équipement est aussi amusant que nécessaire. Vous pourrez non seulement élargir votre zone d’action pour couvrir une surface plus large lorsque vous labourez, semez ou récoltez, mais vous bénéficierez aussi d’une vitesse accrue et d’un réservoir d’essence de plus grande capacité. Cela vous permettra d’être beaucoup plus efficace et aisément doubler vos revenus. Vous pourrez aussi vendre vos anciennes machines, ce qui permet de réduire légèrement le coût d’achat des nouvelles. Une fois votre premier million gagné, vous pourrez déverrouiller la deuxième carte et beaucoup plus tard, la troisième. Bien qu’elles ne soient pas si différentes les unes des autres, accéder à une nouvelle carte est tout de même plaisant. Toutefois, vous devrez dépenser beaucoup plus d’argent que vous le croyez, car, en accédant à une nouvelle carte, vous ne conservez pas votre équipement. Vous devrez racheter l’entièreté de votre flotte, ce qui rend l’expérience un peu frustrante et inutilement longue.



Plus qu’un clin d’œil
Lorsque j’ai entendu parler de la version 16 bits, j’ai assumé qu’il s’agissait d’une démo technique plutôt que d’un jeu complet. Un clin d’œil pour faire plaisir aux fans de la série, mais sans plus. Heureusement, je me suis trompé! Farming Simulator 16-Bit Edition est un jeu qui aurait mérité sa place dans notre librairie dans les années 90. Le jeu à un look soigné et utilise une palette de couleur qui lui va à ravir. Il ne fait aucun doute que le jeu a reçu beaucoup d’amour lors de sa conception. Les bâtiments sont détaillés, mais ce qui est le plus impressionnant est les équipements de ferme. Les tracteurs sont très réalistes pour un jeu de Sega Genesis et le bruit qu’ils font est encore plus convaincant. Les yeux fermés, on pourrait jurer entendre un vrai tracteur, c’est vraiment impressionnant. Toutefois, la technologie de l’époque ne permettant pas les deux, vous devrez faire le choix entre le bruit des moteurs et la trame sonore, et c’est un choix déchirant.


Une trame sonore légendaire
En écrivant ces mots, je ne peux m’empêcher de danser sur ma chaise en écoutant la trame sonore du jeu en boucle sur mon PC. Dès les premières notes, j’ai su que j’avais affaire à un chef-d’œuvre. Je me suis précipité sur le site web de Strictly Limited pour voir qui était derrière cette merveille sonore. Je ne fus pas surpris d’apprendre qu’il s’agissait d’une légende. Il ne s’agit de nul autre que Chris Huelsbeck, il est responsable de plus de 70 trames sonores de jeux vidéo de la commodore 64 à la PlayStation 3. Il est surtout connu pour les bandes-son des jeux The Great Giana Sisters et Turrican.
La chanson d’introduction rappelle immédiatement des jeux comme Harvest Moon ou Stardew Valley. Dès les premières notes, vous pourrez déjà vous imaginer en train de cultiver un champ. Et ce n’est que le début d’une série de succès tous plus incroyables les uns que les autres. Je ne saurais dire laquelle est ma préférée tellement je les trouve toutes extraordinaires. Et je n’ai pas été le seul à l’adorer. Toute la famille est tombée en amour avec cette bande-son légendaire. Un autre travail de maître de la part de Chris Huelsbeck.

Les versions physiques
Cependant, bien qu’il y ait plusieurs bons côtés à ce titre, aucun n’égale la possibilité de le posséder en version physique et d’y jouer sur sa vieille console Sega. Je dois avouer que ma Sega Genesis prenait la poussière et je ne regrette pas de l’avoir rebranchée. La cartouche est non seulement superbe, mais elle vient aussi dans un boîtier accompagné d’un livret. Le boîtier et la cartouche adoptent un look bien rétro qui ne détonnera pas avec le reste de votre collection. Toutefois, j’aurais aimé que le livret d’instruction soit en couleur plutôt qu’en noir et blanc.
Si vous êtes un collectionneur plus sérieux, vous pouvez vous procurer l’édition Deluxe limitée qui comprend un support à cartouche, la trame sonore et une cartouche verte au lieu d’une cartouche noire. Tout cela est livré dans une grosse boîte pour tout ranger et n’est disponible qu’en 500 exemplaires!



Êtes-vous un vrai fermier?
Une édition 16 bits de Farming Simulator peut sembler être une blague, mais je vous assure qu’il s’agit d’un jeu qui mérite sa place dans votre librairie! Enfin, Sega possède sa propre version de Harvest Moon, mais pour les grands. Un régal autant pour les fans de rétro que pour les fans de la série, Farming Simulator 16-Bit Edition est plus qu’un simple clin d’œil. C’est un jeu suffisamment complet et addictif pour y consacrer plusieurs heures. Les équipements de ferme sont surprenamment détaillés et la trame sonore est ridiculement bonne. Toutefois, j’aurais aimé que les cartes offertes diffèrent davantage les unes des autres et que je n’aie pas à racheter tout mon équipement lorsque j’accède à une nouvelle carte. Ce n’est certainement pas le jeu du siècle, mais il est beaucoup plus amusant qu’il en a l’air. Une chose est certaine, c’est un jeu aussi relaxant que satisfaisant. Il y a quelque chose de très zen dans le fait de labourer un champ, rang par rang. Et vous pouvez profiter de tout cela sur votre console Sega Genesis ou sur votre PC, puisqu’il est disponible en version physique autant qu’en version digitale. Un incontournable pour les collectionneurs et les amateurs de jeux rétro. Je lui donne la note de 8 sur 10.
Procurez-vous votre copie physique en cliquant sur ce lien ou la version digitale sur celui-ci !
Points positifs:
- Une trame sonore légendaire.
- Un grand choix de véhicules.
- Un jeu surprenamment addictif.
- Des contrôles simples et efficaces.
- C’est un jeu auquel vous auriez voulu jouer en 1990.
- La copie physique est superbe.
- Les plus beaux tracteurs en 16-bit que vous aurez vus de toute votre vie.
Points négatifs:
- L’obligation de choisir entre le son des tracteurs ou la trame sonore du jeu.
- Les cartes se ressemblent trop les unes les autres.
- La nécessité de racheter tout notre équipement d’une carte à l’autre.
- Malgré qu’il soit amusant, il manque tout de même un peu de profondeur.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Farming Simulator 16-Bit Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Strictly Limited Games et GIANTS Software de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Farming Simulator 16-Bit Edition - 9 mai 2025
- Critique: Days Gone Remastered - 5 mai 2025
- Critique: Steel Seed - 30 avril 2025