Critique: Days Gone Remastered
Voici notre critique du jeu Days Gone Remastered, testé sur PlayStation 5.

Genre: Monde ouvert, Zombies, Survie
Développeur: Bend Studio
Date de sortie: 25 avril 2025
Disponible uniquement sur PlayStation 5.
Days Gone est un titre qui n’a pas fait l’unanimité à sa sortie. Toutefois, au fil des années, il a fini par conquérir le cœur des joueurs et est maintenant passé au statut de jeu culte pour plusieurs d’entre vous. Je dis plusieurs d’entre vous, car, malgré sa popularité grandissante, c’est un titre que j’ai entrepris maintes fois, sans jamais réellement m’y aventurer. Cette nouvelle version remastérisée était ma chance d’effacer un jeu de ma liste de la honte, alors je l’ai saisie. C’est donc avec la plus grande joie et avec beaucoup d’anticipation que je me suis lancé dans ce titre et laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçu! Que vous soyez fan de longue date ou un nouveau venu, laissez-moi vous expliquer pourquoi Days Gone Remastered vaut le détour!

730 jours
L’histoire commence dans le feu de l’action, alors que votre personnage, Deacon, se trouve au cœur du chaos avec Sarah, sa compagne, et le frère de cette dernière, Boozer. Sarah a été poignardée par une gamine en tentant de lui venir en aide et elle est dans un état critique. Elle doit être évacuée le plus rapidement possible. Heureusement, un hélicoptère appartenant à une agence de gestion de crise gouvernementale du nom de N.E.R.O. vient tout juste de se poser près d’eux. Deacon tente de faire embarquer le groupe, mais James O’Brian, l’homme qui est responsable de l’hélico, assure qu’il ne reste que deux places. Toutefois, Boozer étant lui aussi blessé, s’il reste seul, sa mort est assurée. Deacon fait alors le choix déchirant de laisser Sarah s’envoler seule en prenant bien soin de demander à quel endroit l’hélicoptère compte se rendre.



Sans nous en expliquer plus sur ce qui a mené à ces événements, le jeu nous transporte 730 jours plus tard, alors que Deacon et Boozer vaquent à leurs occupations. Très tôt dans l’histoire, Boozer se fait capturer et est gravement brûlé au bras. Cette blessure l’oblige à rester au campement, ce qui vous pousse à devoir vous débrouiller seul. Mais qu’est-il arrivé à Sarah? Qu’est-ce qui a causé ces événements? Que s’est-il passé pendant les deux dernières années? Plus vous progresserez dans la campagne, plus le jeu répondra à vos questions. L’intrigue est intéressante, mais elle raconte surtout des histoires très humaines. Comme dans le jeu The Last of Us, vous verrez des gens faire des choix difficiles dans des conditions inimaginables. C’est une histoire qui vaut absolument la peine d’être vécue.

Un monde ouvert
Le monde de Days Gone n’est pas un monde ouvert comme les autres. Plutôt que d’avoir un terrain de jeu rempli à craquer de secrets et d’activités, vous aurez droit à un univers plus réaliste. Il n’y a pas de cavernes à explorer aux dix pas et vous ne verrez pas de points d’intérêts dans toutes les directions. La carte est très réaliste et beaucoup plus immersive que stimulante. Vous pourrez chevaucher votre moto sur de longues distances avant de croiser un campement, un embouteillage ou une petite cabane. Tout ce que vous verrez a une raison d’être. Rien ne semble hors contexte. Les événements que vous croiserez sont toujours très réalistes, comme des loups qui attaquent un bandit ou un tireur embusqué. C’est ce réalisme qui est appliqué dans tous les aspects du jeu qui renforce l’immersion. Rien ne semble tiré par les cheveux, tout en offrant un contexte idéal pour un jeu de survie de ce genre.


J’ai dit que les activités sont éparses et réalistes, mais pas qu’elles sont absentes. Lorsque vous n’êtes pas en train de faire progresser l’histoire, vous pouvez vous occuper de diverses manières. Premièrement, buter des zombies. Ça semble logique dans un jeu comme Days Gone, mais éliminer des infectés n’est pas seulement amusant, c’est payant. Chaque infecté tué vous rapporte une récompense qui peut être échangée contre de l’argent et un gain de réputation dans un des camps principaux. Vous devrez aussi incendier des nids pour réduire la population de zombies dans une région donnée, éliminer tous les bandits d’un camp ennemi, rétablir le courant dans les postes de contrôle gouvernementaux, et accomplir d’autres activités du même genre. Rien n’est particulièrement unique, mais tout est amusant. Lancer des cocktails Molotov dans les nids peut se révéler être assez risqué et les bandits livrent toujours une belle bataille. Les activités secondaires manquent d’originalité, mais elles sont tout de même amusantes.


Les autres
Évidemment, vous n’êtes pas le seul survivant. Vous rencontrerez plusieurs personnages qui font partie de trois clans principaux. Lorsque tout a éclaté, seuls les plus durs ont réussi à s’en sortir. Les survivants sont donc des gens violents et dangereux. Les camps reflètent bien la dureté de leurs habitants et la situation difficile dans laquelle ils se trouvent. Les conversations avec les autres personnages sont très humaines. Il y a beaucoup d’animosité, de peur et aussi de tristesse. Vous accomplirez des missions pour chacun des deux campements et augmenterez ainsi votre niveau de confiance. Cela vous permettra d’obtenir de nouvelles modifications pour votre moto et de nouvelles armes.


Une monture d’acier
Évidemment, on ne peut pas parler de Days Gone sans parler de moto. Elle occupe autant de place dans le jeu que les zombies ou les armes. En fait, c’est non seulement le moyen de transport le plus cool dans un jeu de zombies, mais elle dictera aussi votre façon de jouer. Vous devrez vous assurer de toujours avoir de la ferraille à portée de main pour la réparer et de ne jamais être loin d’un bidon d’essence. Elle vous permettra non seulement d’atteindre un lieu plus rapidement, mais aussi de vous en extirper en vitesse. L’endroit où vous la stationnez est d’une importance capitale, car il déterminera souvent si vous réussissez ou non à vous sauver de la horde qui est à vos trousses.
Les balades en moto sont vraiment géniales, surtout une fois que vous aurez amélioré la puissance du moteur! La consommation d’essence est un paramètre qu’il est important de surveiller. Si vous tombez en panne, vous devrez trouver un bidon d’essence ou pousser votre moto. Pour économiser de l’essence, il est possible de laisser la gravité faire son œuvre dans les pentes et c’est une habitude que vous aurez tôt fait d’adopter. Vous devrez aussi vous soucier du bruit pour ne pas trop attirer l’attention, un nouveau pot d’échappement est une amélioration qui est fortement recommandée. J’ai eu beaucoup de plaisir à me balader dans la carte avec mon fidèle destrier. Je n’ai que de bonnes choses à dire à propos de la moto!



Les hordes
Nous avons parlé du monde, des personnages, de la moto, mais pas encore de ce qui fait de Days Gone un jeu unique, soit les hordes de zombies. L’approche de Days Gone face aux infectés est différente des jeux que vous avez l’habitude de jouer. Il équilibre parfaitement le sentiment d’être un dur à cuir avec le sentiment d’être sans défense. L’arsenal est varié et suffisamment brutal pour venir à bout de beaucoup d’infectés, mais ces derniers sont aussi vachement nombreux. Vous atteindrez inévitablement un nombre assez élevé d’ennemis pour devoir éventuellement prendre vos jambes à votre cou. Ils sont rapides, ils sont nombreux, et ils sont terrifiants. Les zombies de Days Gone font partie des meilleurs. Certes, ils ne sont pas excessivement variés, mais leur nombre compense largement leur manque de variété.


Toutefois, il n’y a pas que les hordes, les autres humains sont un obstacle tout aussi grand. Vous rencontrerez votre lot de bandits, de maraudeurs et de rapaces. Ils ont élu domicile à l’extérieur des camps de bases, à l’écart de ce qui reste de la société. Ils occupent plusieurs campements de diverses tailles et peuvent régulièrement vous tendre des embuscades. Les tireurs embusqués sont particulièrement énervants lorsqu’ils vous prennent au dépourvu. Et ce n’est pas tout! Les animaux, eux aussi, en ont ras le bol. Les loups, comme les ours, vous en feront voir de toutes les couleurs!

La version remastérisée
Il est maintenant temps de parler des spécificités de la version remastérisée. Le jeu étant à l’origine un jeu PlayStation 4, l’une des premières choses que vous remarquerez est l’intégration des vibrations haptiques et des gâchettes adaptatives. D’entrée de jeu, ces fonctionnalités renforcent énormément l’immersion. De plus, une version remastérisée est synonyme d’amélioration des performances et de prouesses visuelles. Cela amène, comme avec les autres jeux PS5, un mode fidélité et un mode performance. Le mode performance est mon favori, puisqu’il rend le jeu beaucoup plus fluide que sa version PS4. Il n’y a pas que des modes de performances, il y a aussi des modes de jeu, comme le nouveau mode « mort permanente » et le mode « speedrun » pour ceux que ça intéresse. Mais surtout, il y a le mode « assaut de horde ». Pour les joueurs PC, vous ne pouvez pas exactement mettre la main sur cette version, mais vous pouvez vous procurer le DLC Broken Road qui donne accès à tous les nouveaux modes de jeu.
Assaut de horde
Les graphismes sont jolis, il y a un mode « speedrun » et un mode « mort permanente ». Tout cela est bien amusant, mais pas autant que le mode de jeu survie par vague « assaut de horde »! C’est effectivement la principale raison pour se procurer cette mise à niveau, surtout si vous avez déjà joué au jeu. D’accord, ce n’est pas un mode de jeu particulièrement unique, mais il est vraiment sympathique. Premièrement, vous pouvez incarner plusieurs personnages, ce qui est vraiment très cool, en plus de choisir parmi l’une des quatre cartes. Les zones de jeu sont grosses, mais sont limitées. Il s’agit d’une grosse partie de la carte, spécifiquement repensée pour le nouveau mode de jeu. Ce que je veux dire c’est qu’elle contient surtout beaucoup plus d’objets. Même s’il ne s’agit pas de la carte dans son entièreté, les zones sont tout de même suffisamment grandes pour y circuler en moto et les explorer complètement vous demandera beaucoup de temps.
Le principe est simple, il s’agit d’un jeu de survie par vague, mais dans une très grande carte et avec de très grosses vagues. Vous devrez éliminer des ennemis pour faire des points, explorer la zone entre les vagues pour trouver des matériaux et des coffres et accomplir des objectifs secondaires. Les objectifs secondaires apparaissent aléatoirement et peuvent, par exemple, vous demander d’éliminer dix ennemis avec une arme de mêlée ou en brûler 20 avec des cocktails Molotov. Ils sont généralement assez faciles à compléter et rapportent beaucoup de points. En atteignant le score cible de la carte, vous déverrouillerez la suivante. Les quatre zones sont très distinctes et les armes de départ à votre disposition sont différentes. Après avoir terminé votre partie, vous gagnerez des points d’expérience qui vous permettront d’obtenir différentes améliorations. Vous aurez accès à des modificateurs positifs et des modificateurs négatifs. Les positifs vous donnent un coup de main, mais réduisent vos gains en points, et vice-versa. Même s’il s’agit d’un mode de jeu très classique, il devrait plaire à tous les fans de Days Gone. Il vous permet de plonger directement dans l’action, il met une tonne de matériel à votre disposition pour que vous puissiez construire votre arsenal, et les cartes sont assez grandes pour éviter que vous ayez l’impression d’être confiné. Vous y jouerez assurément une bonne dizaine d’heures avant de passer à autre chose, et peut-être plus encore.



Visuellement époustouflant
Visuellement, Days Gone était déjà un jeu assez impressionnant. Comme la majorité des jeux qui proviennent des studios de Sony, une attention particulière avait été portée au niveau du réalisme et de l’immersion. Alors, est-ce que la version remastérisée est si différente de l’originale? La réponse est oui, mais pas totalement. Comme mentionné précédemment, c’est surtout au niveau de la fluidité que le changement est perceptible. Au niveau des graphismes, la végétation peut être vue de plus loin et il y a certainement une amélioration dans le look général du jeu, mais rien de fou. Cela ne veut pas dire que le jeu n’est pas superbe. Au contraire, c’est une production qui était déjà incroyable et qui l’est seulement plus. Les images ci-dessous devraient suffire à vous décrire le réalisme de cet univers.



Mon avis
Days Gone est un jeu de zombies pas comme les autres et cette version remastérisée est une belle surprise. Le mode « speedrun », le mode « mort permanente », des graphismes et une fluidité améliorés ainsi que l’excellent mode de jeu « assaut de horde » sont toutes de bonnes raisons de vous procurer cette mise à niveau. Si vous avez déjà joué au jeu et que vous ne comptez pas rejouer au mode campagne, le temps que vous passerez à affronter des vagues d’infectés vaut largement le détour. Et si vous n’avez jamais joué à Days Gone, c’est le moment idéal pour commencer cette aventure. C’est un jeu unique qui mélange à perfection le sentiment de pouvoir et le sentiment d’impuissance. Une minute vous abattez les ennemis les uns après les autres et, soudain, une horde se pointe le bout du nez et vous oblige à fuir. De plus, la moto est un moyen de transport agréable et thématiquement très bien intégré dans l’histoire. Les mécaniques de jeu qui s’y rattachent ajoutent beaucoup de réalisme au titre et les modifications qu’il est possible d’y apporter sont vraiment géniales. Cette version remastérisée ne fait que raffiner un jeu qui était déjà l’un des meilleurs de sa catégorie. Une longévité surprenante, plusieurs modes de jeu, des graphismes impressionnants, un moyen de transport fabuleux et des combats nerveux sont toutes d’excellentes raisons de jouer à Days Gone Remastered. Je lui donne l’excellente note de 9 sur 10.
Points positifs :
- La moto est tellement bien intégrée au jeu.
- Les hordes sont plus qu’intimidantes.
- Un monde ouvert oppressant.
- Une longévité surprenante.
- Un jeu immersif grâce au réalisme de l’environnement et des mécaniques de jeu.
- Une histoire humaine et touchante.
- Le mode mode « mort permanente », le mode « speedrun » et le mode « assaut de horde ».
- La mise à jour ne coûte qu’une quinzaine de dollars.
Points négatifs :
- Les compétences ne sont pas très variées et plusieurs semblent peu utiles.
- Les activités secondaires manquent d’originalité.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Days Gone Remastered. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Sony Interactive Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Premières impressions: No Rest for the Wicked - 23 mai 2025
- Critique: Farming Simulator 16-Bit Edition - 9 mai 2025
- Critique: Days Gone Remastered - 5 mai 2025