Critiques jeux

Critique: Mandragora: Whispers of the Witch Tree

Voici notre critique du jeu Mandragora: Whispers of the Witch Tree, testé sur PlayStation 5.

Genre: Soulslike, Action, Aventure
Développeur: Primal Game Studio
Date de sortie: 17 avril 2025

Disponible sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch.

Mandragora: Whispers of the Witch Tree est un Soulslike en 2D développé par Primal Game Studio, un studio indépendant basé à Budapest. C’est un jeu qui s’inspire de titres comme Dark souls, Elden Ring et qui a aussi un petit côté Metroidvania. Il se déroule dans un univers sombre et terne qui devrait plaire aux fans du genre. L’humanité est assaillie par des monstres et les habitants se sont réfugiés dans les villes protégées derrières des murailles. Ils font aveuglément confiance à leur dirigeant actuel. Serez-vous le sauveur dont ils ont tant besoin?

La chasse aux sorcières!

L’histoire commence en vous introduisant en tant qu’inquisiteur au service du roi prêtre. Ce dernier a réussi à capturer une sorcière, source de ténèbres et du mal en ce monde. Après avoir galvanisé le peuple avec un discours, il la torture devant une foule colérique et dégoûtée par l’ignoble créature. Votre personnage, ne pouvant supporter le calvaire de la sorcière plus longtemps, décide de l’achever. Cet acte de clémence met abruptement fin à la scène. Nous avançons dans le temps pour retrouver notre personnage qui se fait sermonner par le roi prêtre à ce sujet. Il vous ordonne alors d’aller capturer une autre sorcière, en prenant bien soin de la garder en vie. Lors de votre départ, vous entendez une voix qui semble venir de votre propre personne. Celle-ci tente de vous guider vers un endroit précis de la forêt. Vous laisserez-vous influencer par cette voix? Qu’attend-elle de vous? Seul le futur pourra vous le dire.

Après avoir quitté la sécurité du domaine du roi prêtre, vous ferez rapidement la rencontre d’Ulfar, le forgeron, qui demandera votre aide pour sauver son bétail. Lors de cette excursion, vous combattrez votre premier boss et, après l’avoir vaincu, Ulfar vous guidera jusqu’à un lieu de repos qui deviendra votre base d’opérations. Au cours de votre aventure, plusieurs autres personnages que vous rencontrerez y éliront domicile et vous aideront dans votre quête.

La vilaine sorcière, capturée par le Roi prêtre.
Votre personnage se fait passer un savon!

C’est une histoire classique dans laquelle vous vous questionnerez à savoir si les gentils sont vraiment gentils et si les méchants le sont vraiment aussi. Malgré son léger manque d’originalité, la présentation aide à s’accrocher à l’intrigue. S’il y a un reproche à faire à ce niveau, c’est que certains personnages secondaires ne sont pas assez développés. Ils nous racontent une partie de leur passé ou font flotter un vent de mystère, mais sans jamais nous donner de réponse qui nous permettraient de découvrir ce qu’il en est.

Un Soulslike en 2D

Mandragora: Whisper of the Witch Tree est un jeu assez difficile et qui met beaucoup d’emphase sur la gestion de l’endurance, tout comme les jeux de la série Dark Souls. Vous aurez aussi une seconde jauge sous celle de l’endurance en lien avec votre classe. Il peut s’agir de votre jauge de magie si vous avez opté pour une classe qui utilise la magie, ou bien de celle d’adrénaline si vous avez opté pour un combattant au corps-à-corps. Comme dans tous les jeux du genre, vous passerez une grande partie de votre temps à faire des roulades pour esquiver les attaques de vos ennemis. Toutefois, bien que ce soit très utile, cela peut vite devenir redondant. Vous pouvez briser un peu cette monotonie si vous avez un bouclier équipé. Dans ce cas, il vous sera possible de bloquer ou bien de parer les attaques. Bien que les combats occupent une grande place dans le jeu, ils ne sont pas aussi excitants que je l’aurais souhaité. Ils manquent peut-être un peu de vivacité et finissent par être assez répétitifs.

Toujours dans un esprit Soulslike, vous devrez vaincre le premier boss du jeu avant de pouvoir monter en niveau. Chaque créature éliminée et chaque quête terminée vous rapportera de l’expérience. Lorsque vous aurez atteint la quantité d’expérience requise, vous devrez vous diriger vers une pierre de sorcière pour augmenter votre niveau de personnage et ainsi obtenir un point d’aptitude à attribuer pour vous rendre plus fort.

Le premier boss du jeu.
Le jeu contient plusieurs phases de plates-formes.
Certains ennemis vous réservent une mauvaise surprise lorsque vous les tuez!

De plus, comme je l’ai mentionné plus haut, Mandragora: Whisper of the Witch Tree est un jeu plutôt difficile. Heureusement, il y a une option très intéressante qui vous permet de réduire la vie des ennemis, les dommages que vous subissez et l’endurance consommée par vos différentes actions. Vous pouvez ajuster chacun de ces paramètres entre 70% et 100% de leur valeur de base. Cela vous permettra d’équilibrer un peu le jeu si vous désirez avoir une expérience plus décontractée. Toutefois, si les options vous permettent de rendre le jeu plus facile, certains bogues font tout le contraire. Au moment d’écrire ces lignes, il y en a un qui fait en sorte que toute l’expérience excédentaire que vous avez lors de l’obtention d’un niveau est perdue. C’est-à-dire que, si vous avez 35 000 points d’expérience et que votre nouveau niveau en demande 33 000, les 2000 points supplémentaires seront perdus. J’ai rencontré ce problème seulement vers la fin de l’aventure, ce n’était donc pas dramatique, mais c’est tout de même un peu frustrant.

Vous pouvez modifier la difficulté du jeu en tout temps dans les paramètres

Les classes

Parlant des classes, vous pourrez faire votre choix entre six classes uniques lors de la création de votre personnage. Vous pourrez choisir d’incarner l’Avant-garde, le Tisseflamme, l’Ensorceleur, le Belladone, le Gardien sauvage ou le Défenseur. Chaque classe possède différentes statistiques de départ ainsi qu’une arme et une capacité unique pour chacune d’entre elles. Tout au long du jeu, vous trouverez de nouvelles capacités pour chaque classe. Il sera aussi possible, lorsque vous atteindrez le niveau 25, de sélectionner les habiletés des autres classes, offrant ainsi un large éventail de capacité à utiliser en combat.

L’arbre de talent est impressionnant et offre une bonne flexibilité. Mais, même si vous pouvez choisir plusieurs aptitudes différentes pour chaque classe, elles ne sont pas toutes utiles ou même pertinentes. Lors de mes séances de jeux avec mon Tisseflamme, j’ai trouvé que la boule de feu, la capacité de départ, était ce qu’il y avait de plus efficace dans tout mon arsenal. Je l’ai donc utilisé jusqu’à la fin du jeu. J’ai cependant changé mon arme principale à plusieurs reprises.

Les six classes offertes dans le jeu.
L’arbre de compétence est bien rempli. Ceci ne représente qu’une seule classe.

Un petit côté Metroidvania

L’exploration de la carte se fait à la sauce Metroidvania. C’est-à-dire que vous la découvrirez petit à petit et que certains endroits ne seront pas immédiatement accessibles. Vous pourrez y revenir lorsque vous prendrez possession de certaines capacités liées à l’histoire du jeu. Certains personnages vous confieront aussi des missions qui vous obligeront à retourner dans des endroits déjà explorés. Heureusement, un système de voyage rapide est accessible dès les premières minutes du jeu, ce qui facilitera les déplacements entre les zones. Il est possible de mettre des marqueurs personnalisés pour vous aider à identifier les points d’intérêts de votre carte. Je dois avouer que ce genre de fonction est toujours la bienvenue.

Vous pouvez gérer votre équipement et votre inventaire.
Vous découvrirez la carte au cours du jeu.

Une présentation somptueuse

Au niveau de la présentation visuelle, Mandragora: Whispers of the Witch Tree est vraiment époustouflant. L’histoire est racontée à l’aide d’images statiques et non de scènes animées. Mais, si vous croyez que cela enlève de l’immersion au jeu, détrompez-vous, car la présentation est excellente et les images sont tout simplement sublimes. Je me suis souvent surpris à admirer le travail des artistes au lieu de continuer à lire l’histoire. Pour ce qui est de la narration, le jeu est entièrement doublé et nous pouvons vraiment ressentir le temps et la passion investis. Cependant, les doublages sont uniquement disponibles en anglais, seulement les textes sont disponibles en langue française.

L’ambiance du jeu est aussi très bien communiquée grâce à une bande-son plus qu’adéquate orchestrée par le FILMharmonic de Prague. Lors de l’exploration, la musique se fait plutôt discrète. C’est lors des combats de boss que vous pourrez savourer toute son intensité. À condition que vous ne soyez pas trop concentré à essayer de rester en vie.

Les paramètres généraux.

Les menus en jeu sont soignés et bien conçus. Vous disposez aussi de menus rapides qui vous permettent de gérer les équipements et les objets pour les avoir sous la main plus facilement en combat. Cela rappellera encore une fois la façon de faire des jeux de FromSoftware. Bien que les menus me conviennent, j’aurai aimé plus d’options de tri pour les objets, car, bien qu’au début ce ne soit pas un problème, vers la fin du jeu, la quantité d’objets est telle qu’il est difficile de s’y retrouver.

Un bon passe-temps

Mandragora: Whisper of the Witch Tree est un jeu unique et je dois avouer que je l’ai bien aimé malgré ses quelques défauts. Ses sources d’inspiration sont assez claires, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Il ressemble à certains jeux de la série Castlevania et à Bloodstained, par exemple, mais avec une difficulté et des mécaniques de jeu sorties tout droit de vos Soulslike préférés. Les combats sont répétitifs, mais il se démarque des autres jeux du genre par sa difficulté et sa direction artistique incroyable. Si vous aimez les défis, vous serez comblés. Et si vous préférez une expérience un peu plus clémente, vous pourrez modifier plusieurs paramètres pour ajuster la difficulté à votre goût. L’univers est intéressant, les classes sont uniques et le jeu offre un très bon rapport qualité-prix. La trentaine d’heures qu’il m’aura fallu pour terminer l’aventure ont été très agréables, malgré les quelques problèmes techniques que j’ai rencontrés. Je vous ai déjà parlé de la perte de points d’expérience, mais le plus désagréable pour moi est de ne pas avoir été en mesure d’avoir mon platine sur PlayStation 5. Actuellement, un bogue empêche d’obtenir certains trophées. L’équipe de Primal Game Studio est très à l’écoute de la communauté, donc il y aura tôt ou tard une mise à jour pour corriger ces problèmes. Si vous êtes un fan de Dark Souls, Metroid, Salt and Sanctuary ou tout autre jeu du genre, vous devriez trouver votre compte avec Mandragora: Whisper of the Witch Tree. Je lui donne la note de 7 sur 10.

Points positifs:

  • Un univers unique et intéressant.
  • La possibilité de modifier les paramètres de difficulté.
  • Vous pouvez choisir parmi six classes uniques.
  • Bon rapport qualité-prix.

Points négatifs:

  • Les combats sont répétitifs.
  • Quelques bogues désagréables, mais qui ne brisent pas le jeu.
  • L’histoire mériterait d’être plus développée.
  • L’impossibilité d’avoir le platine du jeu à l’heure actuelle.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Mandragora: Whispers of the Witch Tree. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Aurapos
Les derniers articles par Aurapos (tout voir)
 
Partager

Aurapos

Pascal est un vrai passionné. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu'assistant gérant, puis en tant que gérant d'un magasin de jeux vidéo. C'est un père dévoué et un joueur expérimenté qui aime partager sa passion avec tout ceux qu'il rencontre. Il est particulièrement fan de la série Monster Hunter et des jeux de collecte de ressource, comme Stardew Valley, Story of Season et compagnie. Il joue depuis son enfance et ne prévoit pas s'arrêter de si tôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.