Critiques jeux

Critique: #Drive Rally

Voici notre critique du jeu #Drive Rally, testé sur PC.

Genre: Course, Rallye, Arcade
Développeur: Pixel Perfect Dude
Date de sortie: 16 avril 2025

Disponible dès maintenant sur PC et plus tard en 2025 sur consoles.

#Drive Rally est un jeu de course assez unique. Développé par Pixel Perfect Dude, un développeur indépendant de la Pologne, il s’agit du grand frère du jeu mobile du même nom, soit #Drive. Avec plus de 10 millions de téléchargements sur Google Play, #Drive est un jeu qui n’a non seulement plus besoin de présentation, mais qui fait partie des meilleurs jeux de course gratuits. Avec #Drive Rally, la formule est complètement différente, mais l’esprit reste le même: livrer un jeu facile à prendre en main sans être simpliste pour autant. Je vous invite à découvrir avec moi un jeu de course fantastique qui comblera tous les fans de jeux d’arcade ainsi que les mordus de course en général.

Hors des sentiers battus

Comme son nom l’indique, #Drive Rally est un jeu de rallye. Vous devrez donc apprendre à manier vos véhicules sur différentes surfaces et, évidemment, vous aurez un copilote. Celui-ci vous donnera les informations de bases sur les courbes qui approchent tout en réagissant à votre conduite. Dans ce jeu, vous ne pourrez pas choisir votre pilote. Vous incarnerez plutôt un personnage anonyme, car, dans #Drive Rally, ce sont les copilotes qui sont les vedettes. Ils ont tous une personnalité bien à eux et sont vraiment uniques et attachants. Ils sont très clichés, mais aussi très drôles. Et si vous connaissez les rallyes, vous savez qu’ils jouent aussi un rôle vital. Mais n’ayez crainte, si vous êtes un novice, vous serez heureux d’apprendre que les commandes sont toutes simples. « Gauche trois » signifie que vous devrez tourner légèrement à gauche, tandis que « droite un » ou « épingle droite » signifie que vous devrez appliquer les freins! Comparativement à un jeu de simulation ou au vrai sport, les informations sont simplifiées, ce qui permettra tant aux pros qu’aux novices de s’amuser en toute simplicité.

Plusieurs angles de caméra sont disponibles, comme la vue éloignée…
… la vue de la cabine…
… et la caméra style poursuite!

Les modes de jeu

Dans #Drive Rally, vous pourrez profiter de trois modes de jeu solo ainsi qu’un mode multijoueur. Premièrement, le mode championnat vous invitera à choisir un copilote pour vous lancer dans une série de circuits. Chaque copilote propose des courses dans un environnement bien, vous pourrez donc choisir parmi 6 copilotes qui vous feront parcourir les pistes de 6 environnements dans trois classes de véhicules différents. En complétant les courses du mode championnat, vous déverrouillerez de nouvelles voitures, des pièces de rechange ainsi que des bourses en argent qui vous permettront d’acquérir les voitures que vous débloquerez. Malheureusement, l’argent devient vite obsolète, car les voitures ainsi que les pièces sont assez abordables. Lorsque vous aurez complété deux des championnats, vous aurez assurément assez d’argent pour débloquer tout ce que le jeu a à offrir.

Dans le mode championnat, vous devrez tenter de terminer le parcours plus rapidement que vos adversaires.
Vous pourrez aussi voir le fantôme du joueur qui est premier dans le tableau de classement, ce qui vous permet d’essayer de pousser vos limites et de voir quel chemin il emprunte.

En plus des championnats, vous pourrez aussi participer à des courses rapides et vous pourrez même opter pour le mode libre, qui vous permet d’explorer pleinement chacun des environnements. Pour les courses rapides, vous pourrez choisir n’importe quelle piste de n’importe quel environnement et vous pourrez choisir n’importe quel véhicule à condition de l’avoir préalablement obtenu. Le mode libre, de son côté, ne vous permet pas d’immédiatement visiter chacun des environnements. Vous devrez les explorer les uns à la suite des autres et parvenir à trouver les différentes lettres cachées près des routes. Une fois toutes les lettres d’une carte trouvées, vous aurez accès à la suivante. Cela vous incitera à explorer chaque coin des vastes cartes et rajoute une bonne durée de vie au jeu. En explorant, vous pourrez aussi trouver des éléments de décoration, comme des désodorisants de rétroviseurs et des figurines pour l’intérieur de votre voiture.

Vous n’êtes pas à l’abri des accidents.

Et finalement, il y a le mode fête, dans ce mode de jeu, vous pourrez brancher plusieurs manettes et jouer avec jusqu’à trois de vos amis. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de l’essayer avec des amis, mais je suis convaincu que ce mode est amusant. Pour un jeu de course, il est crucial d’offrir un tel mode de jeu, même si la majorité des joueurs ne l’utiliseront pas.

La présentation

#Drive Rally offre un total de 600 kilomètres de pistes dans six environnements différents. Du désert à la forêt enneigée en passant par les marais, les villes et les villages, les environnements ne sont pas seulement variés, ils sont magnifiques. Vous pourrez dire ce que vous voudrez sur le style 3D du jeu qui opte pour un bas compte de polygones, mais j’ai rarement vu un jeu aussi bien maîtriser le look. Les décors sont colorés, vivants et bien garnis. Avec la vue à l’intérieur du cockpit, le son de la voiture est étouffé et les décors sont moins mis en valeur, mais avec la caméra de poursuite et la caméra éloignée, c’est tout le contraire. Personnellement, je préfère la caméra du style poursuite, puisqu’elle accentue l’effet de vitesse et met vraiment les décors en valeur, mais la vision éloignée permet de mieux voir la piste et c’est avec cet angle de vue que le terme arcade prend tout son sens. Les modèles des voitures sont aussi rétro à souhait, mais j’ai remarqué plusieurs bogues d’affichage au niveau de la peinture, surtout dans le mode photo. Parlant du mode photo, il n’est pas parfait, mais j’ai tout de même réussi à prendre quelques bons clichés qui mettent en valeur le style visuel du jeu.

Les environnements sont variés.
Certains angles de vue sont très flatteurs.
C’est un jeu surprenamment détaillé et vivant.

Les véhicules et la conduite

Pour ce qui est des véhicules disponibles, le choix est grand. Vous pourrez choisir parmi 22 voitures avec des comportements, des sons et des looks uniques. Ils sont tous inspirés de modèles existants, alors il y a des chances que vous reconnaissiez certains profils. Chaque véhicule à un comportement distinct et surtout un son vraiment unique. Même si le jeu opte pour un style visuel bien particulier, les modèles sont surprenamment détaillés. Vous voudrez assurément débloquer toutes les voitures et c’est ce qui vous motivera le plus à compléter le mode championnat.

Voici…
… quelques…
…exemples…
… des…
… modèles…
… disponibles.

Non seulement il y a 22 voitures, mais chacune d’entre elles est offerte dans trois différentes configurations, soit CL, RS et XR. Ces configurations représentent les trois catégories de puissances. Pour vulgariser, pensez aux courses de 50, 100 et 150 cm3 de Mario Kart, mais au format rallye. Dans le mode championnat, vous progresserez d’un rang à l’autre et, dans les autres modes, vous pourrez choisir celui qui vous convient. « CL » est facile à gérer, mais « XR » vous demandera d’avoir de bons réflexes!

CL
RS
XR

La personnalisation

Au niveau de la personnalisation, les options ne sont tout simplement pas assez nombreuses. C’est ma plus grosse déception concernant ce titre. Il n’est pas possible d’effectuer de modifications ou d’ajustements mécaniques, et les options esthétiques sont très peu variées. Niveau peinture, vous avez droit à une douzaine de palettes de couleurs qui ont chacune six styles différents pour un total de 72 possibilités de covering par voiture. Pour ce qui est des pièces, vous pourrez changer le pare-chocs avant, le pare-chocs arrière, le pot d’échappement, les ailes, l’aileron, les jantes et le capot. C’est ici que les choix se montrent très limités. Il n’y a que deux pièces parmi lesquelles choisir pour chaque partie modifiable, soit la pièce d’origine et la pièce tuning.

Un grand choix de covering.
Le modèle de base…
… et sa version tuning.

Un jeu de course comme il ne s’en fait plus

#Drive Rally est un jeu de course du style arcade comme il ne s’en fait plus. Des centaines de kilomètres de pistes, une tonne de voitures et des environnements variés ne sont que quelques-unes des qualités de ce titre. Il assume complètement son look en plus d’exceller dans le domaine de l’audio, de la présentation et du plaisir! Les modes de jeux sont intéressants, le mode photo est agréable et la présence de tableaux de classement est un must. Même si j’aurais aimé avoir quelques angles de vue supplémentaires et davantage d’options de personnalisation, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des points négatifs à ce titre. Si vous aimez les jeux de course du style arcade et si vous aimez le rallye, ce jeu a été fait pour vous. Une merveilleuse découverte à laquelle je donne la note de 8.5 sur 10.

Points positifs:

  • Un excellent rapport qualité-prix.
  • Des pistes vraiment amusantes dans des environnements sublimes.
  • Le style visuel du jeu lui va comme un gant.
  • Un bon choix de voitures dans trois catégories différentes.
  • Un des meilleurs jeux de rallye du style arcade que j’ai joué.
  • 600 kilomètres de pistes et un mode d’exploration libre.
  • La présence d’un tableau de classements.

Points négatifs:

  • J’aurais aimé plus d’options de positionnement pour la caméra.
  • La caméra la plus éloignée se fait bloquer par certains éléments du décor.
  • Manque un peu d’options de personnalisation pour les voitures comme un éditeur pour la peinture ou plus de pièces.
  • L’argent devient rapidement inutile.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu #Drive Rally. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Pixel Perfect Dude de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.