Critiques jeux

Critique: The Outlast Trials

Voici notre critique du jeu The Outlast Trials, testé sur PC:

Genre: Horreur, Multijoueur Coopératif
Développeur: Red Barrels Games
Date de sortie:  5 mars 2024 (en accès anticipé depuis le 18 mai 2023)

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Outlast est une franchise bien connue des amateurs de jeux d’horreur. Sorti en 2013, le premier jeu a reçu les éloges du public et s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. The Outlast Trials reprend la formule des deux premiers jeux en y ajoutant des éléments coopératifs. Faites preuve d’astuce pour compléter vos objectifs tout en évitant les psychopathes dangereux qui se trouvent sur votre chemin et ce, avec vos amis. C’est un jeu où vous êtes la proie et où les moyens de défense sont peu efficaces. Une expérience coopérative unique qui saura combler les amateurs du genre.

La Murkoff Corporation

Établi dans le même univers que les jeux précédents, The Outlast Trials place le joueur au centre des expériences horribles menées par la Murkoff Corporation pendant la guerre froide. Vous devrez compléter une série de missions dans le but d’éventuellement gagner votre liberté.

En compagnie de vos comparses, vous servirez involontairement de cobaye et devrez accomplir des tâches toutes plus tordues les unes que les autres. Les missions ont toutes leurs propres scénarios qui vous seront présentés sous forme de courtes vidéos et d’hallucinations. Ces introductions servent aussi à camoufler les temps de chargement entre chaque partie ce qui vous permet d’être constamment en immersion dans le jeu. Vous participez à un programme de lavage de cerveau et tous les acteurs de ces horribles scénarios semblent être dans le même bateau que vous. La raison de toutes ces expériences est un peu floue, mais l’intérêt de l’histoire réside surtout dans les scénarios bâtis autour de chacun des cinq programmes principaux. Du poste de police à la fête foraine en passant par les tribunaux. Les programmes ont tous des environnements uniques et des scénarios terrifiants.

Si vous voyez ceci, il est déjà trop tard

Vous commencerez le jeu par une courte séquence qui vous permettra de vous familiariser avec les différents mécanismes et qui vous demandera d’abandonner certains aspects de votre vie pour pouvoir renaître. Vous entrerez ensuite au complexe Murkoff et vous pourrez commencer votre programme de reconditionnement. Au menu, sciage de jambes, électrocutions, lancer d’organes, empoisonnements et même fonte de têtes humaines dans une fontaine pleine d’acide. Bref, les activités au complexe Murkoff sont variées et perturbantes. Votre but sera ultimement d’atteindre le programme X qui consiste à rejouer les missions du jeu avec plusieurs modificateurs comme des ennemis et pièges plus puissants et plus nombreux. De cette façon, vous obtiendrez des tickets qui vous permettront d’être relâchés dans la société.

Les introductions sont présentées sur ces moniteurs
Obtiendrez-vous votre libération?

Le jeu du chat et de la souris

Dans The Outlast Trials vous devrez accomplir une série d’objectifs tout en évitant les méchants. La théorie est simple, mais la pratique est tout le contraire. Se rendre du point A au point B sans se faire détecter par les ennemis peut être un véritable cauchemar. Puisque dans ce jeu, votre seul moyen de défense est la fuite.

Dans le premier niveau, vous devrez éliminer un mouchard avant son témoignage. Pour ce faire, vous devrez infiltrer le poste de police et trouver la salle de sécurité pour atteindre le témoin. Vous commencerez à pousser ce dernier sur des rails menant à la salle d’électrocution, mais une interruption de courant vous obligera à vous rendre au stationnement souterrain pour y démarrer une génératrice. Vous devrez ensuite retourner pousser le témoin, trouver des clés enfouies dans des cadavres pour ouvrir les portes qui bloquent les rails, atteindre la salle d’électrocution, mener à bien votre mission et retourner à la case départ. Tout cela pourchassé par un policier fou et d’affreuses brutes, en évitant des pièges disposés dans tous les coins et en maintenant en vie la batterie de vos lunettes de vision nocturne et votre santé mentale. Bref, un vrai enfer!

Des objectifs complexes, mais clairs

Les missions sont complexes et vous demandent de prendre votre temps et d’explorer votre environnement. Vous devez ramasser tous les objets qui pourraient être utiles et garder l’œil ouvert pour les différentes affiches et panneaux qui servent à vous guider. Vous devrez tenter de rester silencieux et de vous faire le plus discret possible. Courir, marcher sur du verre cassé, ouvrir des portes brusquement et bien d’autres actions peuvent produire des bruits qui attireront l’attention des ennemis. Une fois repérés, vous pourrez les ralentir en projetant des briques ou des bouteilles, mais votre meilleure arme sera votre habileté à prendre la fuite. Courez, sautez, glissez et cachez-vous sous un bureau ou dans une armoire pour attendre que la poussière retombe. Ce jeu du chat et de la souris avec vos tortionnaires est un vrai régal. Ils seront constamment à vos trousses et tenter de les déjouer pour atteindre vos objectifs vous demandera astuce, courage et détermination.

Les environnements sont riches et variés
Une présentation souvent théâtrale et toujours effrayante

Les autres patients

En solo, The Outlast Trials est faisable, mais demandant. Vous aurez droit à de secondes chances qui viendront remplacer la possibilité d’être réanimé par un coéquipier, mais cela ne suffit pas à remplacer de vrais partenaires. C’est en équipe que ce titre prend tout son sens.

Les niveaux sont ingénieusement construits pour vous permettre d’accéder à certains raccourcis à l’aide d’un partenaire en grimpant ou en enfonçant des portes. Vous pourrez échanger des objets, distraire les ennemis, sauver vos alliés lorsqu’ils se font capturer et vous servir des différentes méthodes de communication pour indiquer la présence d’ennemis ou de pièges. Outre la possibilité d’utiliser votre casque d’écoute pour parler directement à vos alliés, le jeu offre un système de communication qui permet de pointer certains objets, objectifs ou ennemis. De plus, pour les débutants, faire équipe avec des joueurs expérimentés sera fort probablement votre seule possibilité de compléter les programmes. The Outlast Trials n’est pas un jeu à prendre à la légère. C’est une expérience qui vous demandera d’investir du temps pour bien assimiler et maîtriser tous les mécanismes. En observant les joueurs de hauts niveaux, vous aurez l’occasion d’apprendre un tas de trucs utiles pour votre survie. La communauté s’est montrée d’une patience exemplaire lors de nos premières tentatives et certains joueurs on mit beaucoup d’efforts à nous instruire et ainsi nous rendre meilleurs. Ce titre fait, sans aucun doute, partie des meilleures expériences de coopération que nous avons eu l’occasion de jouer.

Qui n’a jamais rêvé de scier des jambes avec un ami
Le nombre fait la force

Du sang et des tripes

Bien évidemment, The Outlast Trials s’adresse à un public qui apprécie l’horreur. Que vous soyez amateurs de jump scares, de monstres ou de gore, vous allez être servis. Les niveaux sont remplis d’éléments qui font peur. Des ennemis cachés qui vous attrapent quand vous passez trop près, des scènes de tortures très graphiques et surtout, des méchants qui vous donneront des cauchemars. Parmi ceux-ci, le policier et la matrone sont probablement les plus colorés du lot. Les insanités qui sortent de leur bouche feraient s’évanouir nos grand-parents. C’est ici que toute la tension se trouve. Lorsque vous êtes repéré par l’un de ces ennemis, votre premier réflexe sera de hurler et de courir dans toutes les directions à la recherche d’un abri. Cette excitation se ressent pendant plusieurs heures et vous deviendrez éventuellement moins impressionnables lorsque vous gagnerez en connaissances et en moyens de vous défendre. Malgré l’expérience et même après une vingtaine d’heures de jeu, nous vivons toujours des moments forts en stress lors des poursuites, en particulier dans le programme X.

Les objectifs que vous accomplirez apportent aussi beaucoup à l’horreur de la chose. Nous avons été surpris par la créativité cruelle des développeurs et nous pouvons vous assurer que vous vivrez des moments que vous n’êtes pas prêts d’oublier. La scène ou vous devrez scier les jambes d’un homme nu, crucifié et hurlant de douleur est particulièrement sanglante. Surtout que les orphelins présents dans la chapelle, heureusement représentés par des marionnettes, s’en nourrissent comme du corps du Christ pendant qu’une pluie de sang tombe des gicleurs au plafond. Même si le jeu ne compte pour l’instant qu’une quinzaine de missions, celle-ci peuvent être rejouées plusieurs fois car les objectifs, les puzzles et les objets changent constamment pour garder les choses intéressantes.

Les environnements sont couverts de sang

Certains mécanismes de jeu contribuent aussi à vous effrayer. Les décors étant souvent plongés dans l’obscurité, vous devrez utiliser des lunettes de vision nocturne pour vous déplacer. Vos batteries vous feront éventuellement défaut et vous devrez vous en procurer de nouvelles sans quoi votre vision sera fortement diminuée ce qui rendra vos déplacements ardus et déstabilisants. La perte de santé mentale peut aussi affecter votre vision. Certains pièges et ennemis vous feront perdre de la santé mentale ce qui provoquera des hallucinations visuelles et vous poussera éventuellement vers une psychose vous obligeant à fuir vos démons ou à trouver remède. Finalement, la possibilité de jeter un coup d’œil lorsque caché vous permet de vérifier si un ennemi à enfin perdu votre trace. Malheureusement, à certaines occasions vous sortirez la tête seulement pour vous apercevoir que ce dernier est juste à côté, vous donnant ainsi la peur de votre vie et vous obligeant à prendre vos jambes à votre cou.

Voir vos coéquipiers sortir leur tête d’un baril est toujours hilarant
La matrone et sa marionnette foreuse

Le complexe

Faire des missions c’est bien, mais être récompensé, c’est mieux. En complétant des programmes vous obtiendrez monnaie et expérience. La monnaie vous permettra de personnaliser votre personnage et votre chambre. Dans votre chambre, vous pourrez changer la couleur de certains éléments, ajouter du papier peint, changer le recouvrement de sol et ajouter une multitude d’objets sur vos meubles. Vous aurez aussi la possibilité de visiter la chambre des autres joueurs à l’intérieur du complexe et vous allez mourir d’envie en voyant certains résultats.

Le complexe agit comme un centre social entre les missions. C’est à cet endroit que vous pourrez former des groupes, personnaliser votre personnage et démarrer les programmes. Pendant les périodes d’attente, vous pourrez même vous asseoir pour défier les autres joueurs au bras-de-fer ou à une partie d’échecs!

Certaines chambres vous rendront jaloux

Vous pourrez aussi y échanger les coupons obtenus en montant de niveau contre des améliorations permanentes pour votre personnage. Les améliorations vous permettent par exemple de courir plus vite, avoir plus d’endurance ou pouvoir porter plus d’objets. Vous pourrez aussi choisir entre quatre spécialisations. Ces spécialisations vous permettront d’utiliser des machines qui servent à étourdir les ennemis, soigner vos alliés, voir à travers les murs ou déployer une mine fumigène. Les améliorations se débloquent à un bon rythme et peuvent faire toute la différence entre le succès et l’échec d’une mission. Nous avons particulièrement apprécié la progression dans ce titre. Chaque mission nous apportait autant en expérience de jeu qu’en récompense pour notre personnage. Nous avons eu du fil à retordre lors des premières heures de jeu, mais nous avons su tirer une leçon importante de chaque défaite et en sortir meilleurs.

Un autre bel exemple de chambre magnifiquement décorée
Les possibilités sont nombreuses
Les améliorations sont essentielles sans être trop puissantes
Vous trouverez facilement un adversaire pour une partie d’échec

Conclusion

The Outlast Trials est un jeu qui vous fera vivre beaucoup d’émotions. Les éléments coopératifs sont bien intégrés à la formule d’horreur et la tension reste palpable, malgré la présence de vos coéquipiers. Les objectifs sont variés et le design des niveaux est excellent. La quantité de missions présente n’est pas énorme, mais elles possèdent une multitude de variations qui leur donne beaucoup de re-jouabilité. Nous souhaitons tout de même voir plus de contenu venir s’ajouter aux programmes déjà disponibles, dans les mois suivant le lancement. Ce jeu est l’une des meilleures expériences coopérative auxquelles nous avons joué et assurément l’une des plus uniques. Au final, The Outlast Trials est un produit réussi qui mérite votre attention et une note de 8.5/10.

Points positifs :

  • Des objectifs variés et terrifiants
  • D’excellents mécanismes coopératifs
  • Un jeu qui nous tient constamment en haleine
  • Plusieurs options de personnalisation
  • Une traduction française de qualité

Points négatifs :

  • Des missions qui tirent parfois en longueur
  • Manque un peu de contenu pour l’instant
  • Peut être difficile d’approche pour un néophyte

Red Barrels Games est un studio montréalais fondé en 2012. Passionnés de jeux d’horreur, ils ont contribué à la légende avec Outlast et Outlast 2. Ce nouveau projet ambitieux attire déjà beaucoup l’attention et nous attendons avec impatience la sortie officielle pour voir ce qui nous attend en matière de nouveau contenu.

Joindrez-vous la thérapie?

Un énorme merci à Red Barrels Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Outlast Trials. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.