Critique: Pandaland
Voici notre critique du jeu de société Pandaland.

Genre: Éducatif, Déduction, Mémoire, Observation
Manufacturier: Les Éditions Gladius
Âge recommandé: 6 ans et plus
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Durée: 15 à 30 minutes
Sur le marché des jeux de société au Québec, un distributeur tire son épingle du jeu depuis plusieurs années. Les Éditions Gladius se spécialisent dans la conception, la fabrication et la distribution de jeux de société originaux et éducatifs pour toute la famille, et ce, depuis 1996. Gladius propose une foule de produits, incluant même des puzzles, et différentes collections de jeux ludiques et éducatifs. Vous avez sûrement déjà entendu parler, ou vous avez peut-être même joué à plusieurs de leurs jeux, comme Gangster, qui est un classique intemporel et un best seller depuis plusieurs années. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un des jeux de la collection Ludo & Méninge, soit Pandaland. Un jeu éducatif, mais très ludique, qui stimule plusieurs aspects du développement de vos enfants. De la déduction en passant par la mémoire, l’observation et la dextérité, Pandaland est une belle découverte qui saura plaire aux jeunes et aux moins jeunes. Entrez avec nous dans le parc d’attractions et découvrez ce titre dans cette critique!
La boite
Plus les années passent et plus les standards deviennent élevés en ce qui concerne la qualité des jeux qui se retrouvent sur les tablettes. Sur ce point, Gladius s’est amélioré dans les dernières années. En 2026, c’est important de présenter de jolies boites, mais il faut aussi que le contenu soit résistant et attrayant. À ce niveau, Pandaland ne déçoit pas. Certes, il ne s’agit pas d’une production ultra luxueuse, mais c’est amplement suffisant pour un jeu destiné aux jeunes enfants.

La première chose qui attirera votre attention est les flocons de maïs soufflé qui servent de monnaie dans le jeu. Ils sont fabriqués d’un genre de caoutchouc/latex et sont vraiment très jolis et plaisants à manipuler. Ils viennent aussi avec leur propre rangement avec un design de boite de pop-corn qui est non seulement très thématique, mais aussi bien utile pour le rangement et la mise en place. Dans la boite, vous retrouverez ces fameux maïs soufflés ainsi que les cartes de défi, des crayons effaçables, les plateaux de joueurs, le tableau de pointage, l’aide-mémoire et la roulette de défi. Tout est suffisamment résistant pour être placé entre les mains de vos enfants sans craindre que les pièces se détériorent. De plus, la flèche de la roulette de défi est très facile à faire pivoter, ce qui est un plus pour ma fille de cinq ans, et les feutres effaçables ne laissent pas de résidus sur les doigts! Au final, j’ai été agréablement surpris par la qualité globale du jeu et je dois admettre que je ne m’attendais pas à cela pour un jeu qui vise un jeune public!


Le principe de jeu
Pandaland est un jeu avec une thématique de parc d’attractions. Vous devrez accomplir différentes activités thématiques qui mettent à profit certaines aptitudes, comme la déduction, la mémoire, l’observation et la dextérité. À chaque tour, les joueurs feront tourner la flèche de la roulette de défi pour déterminer quel défi devra être accompli. Ensuite, les joueurs pigeront chacun une carte de défi et tenteront de les réussir en simultané. Il est à noter que le jeu propose deux niveaux de difficulté pour les défis, soit les défis faciles et les défis difficiles. Les défis faciles sont parfaitement équilibrés pour ma fille de cinq ans et les défis plus difficiles sont trop aisés pour les adultes, mais ils conviennent parfaitement aux enfants de 7 à 10 ans.
Bien que les défis soient réalisés en simultané, il n’y a pas de limites de temps, ce que j’ai bien aimé. Lorsque les joueurs ont terminé leurs défis, chaque joueur vérifie s’il s’agit d’une réussite ou d’un échec et les joueurs qui ont réussi procèdent au lancer des anneaux. Pour connaître votre récompense pour avoir réussi votre défi, vous devez lancer vos anneaux sur le plateau de pointage et, lorsque vous réussissez à atteindre une cible, vous regardez le chiffre qui est inscrit sur le plateau et récolterez autant de flocons de maïs soufflé. Ma fille a trouvé le défi d’agilité un peu difficile et, bien que le jeu n’autorise que cinq essais, nous lui permettrons de relancer ses anneaux jusqu’à ce qu’elle atteigne une cible. Il est à noter que le jeu dit que le premier joueur qui atteint la cible centrale (le 3) est le seul à pouvoir récolter des points, mais nous avons également décidé que tous les joueurs pouvaient récolter le maximum de points, ce qui rend le jeu plus agréable pour notre famille. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait accumulé huit flocons de maïs soufflé, ce joueur remporte alors la partie.

Les défis
Dans Pandaland, il existe trois types de défis. Le premier, les friandises, consiste à piger une carte de friandise, à l’observer attentivement et à tenter de reproduire l’image sur votre plateau. Il peut s’agir d’encercler certaines friandises ou de les marquer d’un « X », d’un carré ou d’un nuage et de relier certaines friandises en empruntant un chemin spécifique. Certains défis requièrent l’un ou l’autre et certains requièrent de faire les deux. À ma grande surprise, ma fille est non seulement très douée dans ce défi, mais c’est aussi son favori. Le traçage des chemins est parfois un peu difficile à se remémorer pour une petite fille d’à peine cinq ans, surtout lorsqu’il est combiné avec plusieurs symboles à tracer sur les friandises, mais lorsqu’il s’agit seulement de marquer les friandises avec des symboles spécifiques, elle est pratiquement infaillible!



Le deuxième défi est le jeu des manèges. Ce défi en est un de déduction. Les joueurs pigent une carte qui montre des pandas et des symboles. L’aide-mémoire du jeu décrit en détail ce que chacun de ces symboles représente. Par exemple, une carte peut montrer quatre pandas ainsi que des indications du genre: le panda avec la sucette veut aller dans la voiture avec les ballons et le panda avec le sac de maïs soufflé veut aller dans la voiture à droite du panda avec la sucette. Le joueur doit placer les bons pandas dans les bonnes autos tamponneuses et, si tous les pandas sont placés au bon endroit, le défi est considéré comme un succès. Encore une fois, ma fille a bien aimé ce défi et c’est surprenant de voir leur petit cerveau travailler pour déduire la réponse.



Le dernier défi est celui des peluches, qui en est un d’observation. Il est le plus facile et le moins intéressant des trois. Il suffit de trouver la peluche de la bonne couleur avec les vêtements avec le bon imprimé et le bon objet en main en regardant les indices donnés sur la carte et en les comparant avec les peluches présentes sur le plateau de joueur. J’ai trouvé ce défi moins intéressant, mais ma fille l’a tout de même aimé, même si c’est celui qu’elle souhaite le moins faire.


Les niveaux de difficulté
Comme mentionné précédemment, le jeu offre deux niveaux de difficulté, soit le mode facile et le mode difficile. Si votre enfant a trop de facilité avec les cartes vertes, retournez simplement le plateau du côté difficile et jouez avec les cartes de défi rouges. Il est possible pour certains joueurs de jouer en mode facile pendant que d’autres jouent en mode difficile. Cela permet donc de faire jouer des enfants plus vieux avec des enfants plus jeunes et ainsi avoir des défis intéressants pour tous.
La majeure différence entre les cartes vertes et les cartes rouges est, bien sûr, la complexité. L’identification des peluches n’est pas plus difficile, en fait, il s’agit du même principe, mais les joueurs qui jouent à ce niveau doivent trouver la peluche sur le plateau de peluche (celui qui est utilisé pour les défis d’agilité), qui contient 42 peluches. Bien que ce défi soit presque aussi facile, les deux autres défis sont beaucoup plus complexes. Premièrement, les pandas doivent maintenant être placés sur une grande roue et les indices demandent de se creuser la tête plus que pour les autos tamponneuses. Mais ce qui est le plus difficile est le défi de mémoire avec les friandises. Pour ce défi, certaines cartes rouges ne sont pas trop difficiles, mais d’autres sont beaucoup plus complexes. Il suffit toutefois de faire preuve de logique et d’observation pour compléter la majorité d’entre elles. Par exemple, sur l’image ci-dessous, le défi peut sembler ardu, mais il suffit de se souvenir qu’il faut faire des « X » sur les beignets et encercler les cornets de barbe à papa. Encore une fois, ceux qui sont les plus difficiles sont ceux qui exigent de tracer des chemins. Cependant, bien que ce soit complexe pour en enfant de 5 ou de 6 ans, les enfants de 7 à 10 ans ne devraient pas avoir trop de difficulté à réussir ce genre de défi.


Pas seulement un jeu
Pandaland est tout d’abord un jeu, mais c’est aussi une activité. En effet, immédiatement après notre première partie, ma fille a souhaité continuer à jouer seulement en faisant le défi des sucreries à répétition. Elle prend beaucoup de plaisir à compléter les différents défis et elle ne ressent pas le besoin de déterminer un vainqueur à la fin de la partie. Pour elle, les défis sont la partie intéressant du jeu. Certes, elle aime lancer les anneaux et recevoir des flocons de maïs soufflé en guise de points de victoire, mais la majeure partie de notre temps passé avec le jeu consiste à relever défi après défi. C’est une belle activité à faire en famille!
Mon avis
Pandaland est un jeu parfait pour les jeunes enfants. La boite indique qu’il s’agit d’un jeu approprié pour les enfants de six ans et plus, mais ma fille d’à peine cinq ans n’a eu aucun problème à faire les défis de base. La présentation est réussie, la thématique est attrayante et les défis sont amusants. J’ai été agréablement surpris par la qualité des pièces et le design du jeu. Les deux niveaux de difficulté permettent à des enfants de différents âges de jouer ensemble et les défis sollicitent différents aspects de leur développement. En tant que parent, j’ai eu beaucoup de plaisir à voir ma fille réussir les objectifs et j’ai pu constater à quel point elle était fière d’elle lorsqu’elle réussissait un défi. Pandaland est rapidement devenu l’un de ses jeux favoris et c’est sans aucun doute un jeu qu’elle choisira souvent dans le futur, autant pour y jouer en famille que pour seulement relever des défis par elle-même. C’est un jeu qui apporte un bel équilibre en l’aspect ludique et l’aspect éducatif et je lui donne la note de 8 sur 10!
Pour vous procurer votre copie, cliquez sur ce lien!
Points positifs:
- Les défis sont amusants
- La présentation est réussie
- La thématique est intéressante
- Un jeu qui sollicite différents aspects du développement de l’enfant
- Un bon équilibre entre l’aspect ludique et l’aspect éducatif
- Deux niveaux de difficulté qui permettent à des enfants d’âges différents de jouer ensemble
- Peu aussi faire une bonne activité en ne complétant que les défis les uns après les autres
Points négatifs:
- Le défi des peluches est moins intéressant que le défi des autos tamponneuses et le défi des friandises
- L’aspect dextérité pour déterminer le nombre de flocons de maïs à distribuer est moins réussi
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Pandaland. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Gladius de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Pandaland - 16 février 2026
- Critique: Sovereign Syndicate - 13 février 2026
- Premières impressions: Odds Chronicles - 7 février 2026
