Critique: 7 Wonders Dice
Voici notre critique du jeu de société 7 Wonders Dice.

Genre: Roll and Write
Manufacturier: Repos Production
Designer: Antoine Bauza
Âge recommandé: 10 ans et plus
Nombre de joueurs: 2 à 7 joueurs
Durée: 30 à 45 minutes
Antoine Bauza n’est pas un novice. Avec des succès comme 7 Wonder, 7 Wonders Duel, Takenoko et Ghost Stories, c’est un nom qui a du poids dans le monde des jeux de société. Bien que Takenoko et Ghost Stories soient d’excellents jeux, c’est la popularité incroyable de 7 Wonders qui a bâti sa réputation. Le seul défaut de ce fantastique jeu est qu’il ne convient pas à de petits groupes. C’est pourquoi, cinq ans plus tard, il a lancé 7 Wonders Duel qui adapte efficacement la formule pour des parties à deux joueurs. Cette année, 7 Wonders est de retour, mais, cette fois-ci, avec la formule Roll and Write! La bonne nouvelle: cette formule convient autant pour les petits groupes que pour les grands! Dans cette critique, je vous parlerai du système de jeu et de tous ses avantages! Alors, sans plus attendre, passons aux choses sérieuses!
La boite
Pour commencer, parlons de l’emballage. La première chose que vous pourrez constater est que la boite est superbe! De plus, vous n’aurez pas de préparation à faire, puisqu’il n’y a pas de tokens à ensacher ni de cartes à sleever. Les composantes du jeu sont minimales, mais très jolies. Les plateaux de joueurs sont magnifiques et résistants en plus d’arborer une superbe illustration à l’arrière. Les dés sont aussi très réussis et le livret de règle est compact et facile à suivre. Mais ce que j’aime le plus est le forum: la petite boite en carton dans laquelle vous brasserez les dés. Elle n’est pas simplement jolie, elle est aussi très agréable à utiliser. Pour brasser les dés entre les rondes, il suffit de fermer le couvercle et de secouer la boite. Les petites divisions à l’intérieur font pivoter les dés et assurent un résultat différent pour chaque brasse. Toutefois, je vous conseille de faire pivoter la boite quelques fois avant de l’agiter. Cela évite que les dés se retrouvent souvent dans le même coin (vous comprendrez plus tard pourquoi cet aspect est important). Si vous ne faites que des mouvements circulaires comme indiqué dans les règles sans faire pivoter la boite au préalable, il se peut que les dés se retrouvent fréquemment dans les deux mêmes compartiments. Si l’on oublie ce léger détail, puisqu’il est facile d’y remédier en faisant pivoter la boite avant de l’agiter, la brasse des dés est vraiment très rapide et très agréable.

Bien que j’ai adoré la majorité des composantes du jeu, il y a quand même deux points que j’aurais améliorés. Premièrement, il n’y a que trois aide mémoire. Bien que la symbologie soit simple et rapide à maîtriser, j’aurais aimé que chaque joueur puisse avoir son propre aide mémoire. Je trouve ce choix un peu étrange. De plus, les crayons fournis avec le jeu sont un couteau à double tranchant. Il s’agit de crayons gras qui s’effacent facilement et qui ne peuvent pas sécher entre les parties, ce qui vous assure d’avoir des crayons fonctionnels lors de vos prochaines parties. Cependant, si vous n’appuyez pas assez fort, vous aurez de la difficulté à voir ce que vous inscrivez sur le plateau, mais si vous appuyez trop fort, vous laisserez des marques creuses. Sur mon plateau de joueur, je n’ai pas eu ce problème, mais, lors de notre première partie, le tableau de pointage est resté marqué même si je n’ai pas appuyé particulièrement fort sur le crayon. J’étais un peu déçu d’avoir endommagé mon jeu après seulement 30 minutes, alors je me suis empressé de remplacer les crayons gras par de bons feutres effaçables.



Le principe de jeu
Dans 7 Wonders Dice, vous devrez gérer vos ressources et vos réserves d’or pour construire votre ville plus efficacement et plus rapidement que les autres joueurs. Pour ce faire, les joueurs choisiront l’un des six dés disponibles à chaque ronde pour effectuer une action et faire progresser leur cité. Vous devrez choisir l’un des sept dés disponibles, ce qui vous permettra de marquer un emplacement sur votre plateau si vous avez les ressources nécessaires. Le premier joueur qui marquera tous les emplacements sur trois de ses bâtiments déclenchera la fin de la partie. Une fois la partie terminée, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.
La mise en place
7 Wonders Dice est réellement très simple. Au début de la partie, chaque joueur reçoit un plateau de joueur sur lequel il pourra marquer des cases. Les plateaux sont tous légèrement différents, ce qui empêche deux joueurs de choisir exactement les mêmes dés au court de la partie et d’obtenir le même résultat. Toutefois, ces différences sont minimes, ce qui fait en sorte qu’aucun plateau n’est avantageux et que tous les joueurs ont les mêmes chances de gagner la partie. Une fois les plateaux distribués, chaque joueur reçoit un crayon et un chiffon pour effacer. Ensuite, les sept dés de base et le forum sont placés au centre de la table et le dé noir, le dé blanc et le dé mauve sont mis de côté pour plus tard. Vous êtes maintenant prêt à jouer! La mise en place ne prend qu’une minute et c’est l’un des points forts de 7 Wonders Dice!

Comment y jouer?
À chaque tour, les dés sont brassés et les joueurs en choisissent un parmi les sept dés disponibles. Dans le forum, quatre emplacements sont numérotés de zéro à trois. Si un joueur décide de choisir un dé dans le compartiment marqué d’un zéro, il ne devra que payer le coût de construction de l’emplacement qu’il décidera de marquer s’il y a lieu. Pour choisir un dé dans l’un des autres emplacements, le joueur devra payer le coût en or indiqué en plus du coût de construction de l’emplacement qu’il décidera de marquer.


Les dés et les bâtiments
Choisir un dé est donc la première étape de chaque tour. Pour faire le bon choix, il est important de savoir ce que chaque dé représente. Voici un résumé de chaque dé:
Le dé rouge: Il permet de marquer un emplacement dans la baraque de droite ou la baraque de gauche selon l’arme représentée sur le dé. S’il s’agit du bouclier, le joueur peut marquer un emplacement de bouclier dans l’une ou l’autre des baraques. En marquant un emplacement de bouclier, vous ajouterez une défense à votre gauche ou à votre droite. Avec une défense en place, les joueurs adverses marqueront un point de victoire de moins lors des attaques. En marquant une hache ou une épée, une attaque se déclenchera. Si vous marquez une épée (qui se trouve à gauche), vous devrez vérifier si le joueur qui se trouve à votre gauche à une défense active dans la baraque opposée à la vôtre, soit sa baraque de droite. Pour chaque bouclier actif, vous marquerez un point de victoire de moins.

Le dé jaune: Sur les faces du dé jaune, vous retrouverez le symbole d’or, le chameau et le coffre. Le symbole d’or vous permet d’obtenir immédiatement sept pièces d’or, ce qui n’est pas négligeable, et les autres symboles vous permettent de marquer un espace dans le bâtiment jaune. Le chameau permet de marquer une case qui vous procure sept pièces d’or, une autre qui réduit de un le coût en or de tous les dés que vous choisirez dans le futur et une autre qui vous permet de marquer la ressource de votre choix dans votre réserve. Pour ce qui est du coffre, il vous permet de marquer l’une des trois cases qui vous rapporteront de l’or et des points de victoire en fonction du nombre de cases marquées dans le bâtiment jaune, votre réserve de ressource ou votre merveille.
Le dé gris: Le dé gris est le dé des ressources. En choisissant ce dé, vous pouvez marquer la ressource correspondante sur votre plateau. À partir de ce moment, vous produirez cette ressource, réduisant ainsi le coût de construction des bâtiments de « 1 ». Plus vous produirez de ressources, plus vous pourrez construire de bâtiments.
Le dé bleu: Sur chaque face du dé bleu, vous retrouverez un symbole qui correspond à une colonne ou à une rangée dans le bâtiment bleu. En choisissant un symbole, vous pourrez marquer l’espace correspondant à ce symbole dans le bâtiment bleu pour marquer des points de victoire. Tous les espaces du bâtiment bleu sont consacrés à l’obtention de points de victoire, il s’agit donc d’un bâtiment important pour l’obtention de la victoire.
Le dé vert: Le dé vert est l’un des plus importants, puisqu’il vous permettra de déverrouiller d’autres dés. Il comprend trois symboles qui correspondent à trois rangées dans votre bâtiment. La première case change selon le plateau de joueur que vous aurez reçu en début de partie. Vous pourriez, par exemple, pouvoir marquer une case qui vous permet de choisir un dé rouge sans payer son coût en or, obtenir deux pièces d’or chaque fois que vous choisissez un dé jaune ou marquer gratuitement une case dans votre bâtiment vert. Ces bonus sont placés dans la première case de chaque rangée et varient selon le plateau. Les autres joueurs n’auront donc pas les mêmes bonus que vous, ce qui les incitera à utiliser d’autres tactiques pendant la partie. Pour ce qui est des dés supplémentaires, ils se déverrouillent en marquant la dernière case de chaque rangée du bâtiment vert.
Les dés supplémentaires
Comme nous venons tout juste de le voir, en marquant la dernière case de chaque rangée du bâtiment vert, vous pourrez obtenir un dé supplémentaire. En obtenant l’un de ces dés, vous remplacerez un dé ressource dans le forum par le nouveau dé obtenu. Cela rendra non seulement un dé de ressource indisponible pour vos adversaires, mais ces derniers ne pourront pas utiliser le dé que vous venez d’ajouter au plateau tant qu’ils n’auront pas eux-mêmes déverrouillé ce dé dans leur cité. Voyons ensemble ce que ces dés peuvent vous permettre de faire.
Le dé noir: Le dé noir permet de marquer une case dans chacun des bâtiments de base, selon le résultat obtenu après la brasse. Si vous souhaitez compléter un bâtiment rapidement, ce dé vous permet d’avoir plus d’opportunités de le faire. Il est particulièrement efficace pour ceux qui désirent focaliser leurs efforts pour la construction du bâtiment bleu.
Le dé mauve: Le dé mauve est le seul dé qui vous permet de marquer des cases dans le bâtiment mauve. Ce bâtiment est extrêmement lucratif en points d’expérience, mais, pour y marquer des cases, vous devrez non seulement avoir accès au dé mauve, mais aussi remplir les conditions indiquées sur le dé. Par exemple, si la face indique le bâtiment jaune, vous devrez comparer votre plateau avec vos adversaires et avoir plus de cases marquées dans votre bâtiment jaune que le joueur de gauche et de droite. Si c’est le cas, vous pourrez marquer une case dans le bâtiment mauve.
Le dé blanc: Le dé blanc permet de marquer une case dans le bâtiment blanc. Ce qui est unique avec ce bâtiment est que, en marquant l’une de ses cases, il vous permet de marquer deux cases dans le bâtiment correspondant. C’est une façon efficace de compléter rapidement vos bâtiments.

Construire
Après avoir choisi un symbole, vous devrez payer le coût de construction correspondant au symbole que vous aurez choisi. La construction est vraiment simple à comprendre. À côté de chaque case, vous verrez un chiffre d’inscrit. Par exemple, si le chiffre 4 est inscrit à côté de la case que vous souhaitez construire, vous devrez avoir quatre ressources différentes cochées sur votre plateau de joueur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez dépenser une pièce d’or par ressource manquante. Il est important de noter que, une fois une ressource marquée, vous n’effacez pas la case lorsque vous l’utilisez pour construire un bâtiment. Vous produirez cette ressource pour le reste de la partie. Donc, plus vous marquerez de ressources sur votre plateau, moins vous aurez besoin d’or.
Chaque fois que vous aurez marqué toutes les cases d’un bâtiment, celui-ci sera considéré comme construit. En construisant un bâtiment, vous pourrez obtenir un bonus, comme rejouer un tour, obtenir sept pièces d’or ou marquer une case dans l’un des bâtiments de votre choix. Ces bonus peuvent non seulement vous donner un avantage sur vos adversaires, mais le premier joueur qui les aura tous obtenus déclenchera la fin de la partie.


La merveille
La merveille est ce qui fait la particularité de 7 Wonders. Dans 7 Wonders Dice, les merveilles sont toujours présentes et procurent des récompenses uniques à chaque joueur selon le plateau reçu. Pour construire votre merveille, vous ne devez pas choisir de dé pendant le tour en cours. Au lieu de choisir un dé, vous pouvez tout simplement marquer une case de votre merveille à condition d’avoir les ressources ou les pièces d’or requises pour la construction. Puisque chaque merveille procure des bonus différents, il peut s’avérer utile de la construire rapidement.

Gagner la partie
En marquant des bâtiments sur votre plateau, vous marquerez des points ou obtiendrez des améliorations. Pour remporter la partie, chacune de vos décisions est importante. Savoir bien gérer votre or et vos ressources est la base pour avoir une chance de l’emporter. Si vous n’avez pas assez de ressources, vous devrez constamment dépenser de l’or. Et si vous n’avez pas assez de ressources ou d’or pour effectuer une action, vous devrez passer votre tour pour recevoir trois pièces d’or, ce qui peut être dévastateur.
Attaquer vos ennemis lorsqu’ils n’ont pas de défense, accéder aux dés supplémentaires avant les autres joueurs, construire rapidement trois bâtiments pour éviter que vos ennemis accomplissent leurs plans ou tenter par tous les moyens de construire votre merveille sont d’excellents moyens de remporter la partie. Chaque stratégie se vaut, et c’est à vous de tirer le meilleur parti des dés qui vous sont offerts. Après plusieurs parties, je peux confirmer qu’il n’y a pas une stratégie gagnante et que savoir improviser est la clé du succès!
Mon avis
7 Wonders Dice est un jeu qui plaira à tous les amateurs de Roll and Write. Avec son iconographie simple, ses règles faciles à expliquer et sa jolie présentation, c’est un jeu qui plaira assurément à toute la famille. Le choix des dés est significatif et les brasser dans le forum est vraiment satisfaisant. Vraiment, 7 Wonders Dice est réellement amusant. Plusieurs tactiques peuvent vous amener vers la victoire et les légères différences entre les plateaux de joueurs rendent le jeu suffisamment asymétrique pour être intéressantes, mais pas assez pour être injuste. Pour être efficace, vous devrez apprendre à improviser et, surtout, garder un œil sur vos adversaires. L’interaction entre les joueurs est minimale, mais cela permet de rendre le jeu aussi amusant à deux qu’avec plusieurs joueurs. Certes, les crayons fournis avec le jeu sont un couteau à double tranchant, mais ils sont facilement remplaçables et tout bon joueur de Roll and Write garde habituellement d’excellents feutres sous la main. 7 Wonders Dice est une belle surprise et mérite sa place dans ma collection. Il n’innove pas énormément, mais il prend les meilleurs éléments de 7 Wonders et en fait un Roll and Write agréable et accessible. Je lui donne la note de 8.5 sur 10.
Points positifs:
- Une iconographie simple
- Une mise en place rapide
- Des parties toujours différentes et de courte durée
- Visuellement très joli
- Brasser les dés dans le forum est très satisfaisant
- Les crayons gras ne peuvent pas sécher…
Points négatifs:
- … mais ils peuvent marquer vos plateaux si vous appuyez trop fort
- Seulement trois feuilles d’aide mémoire
- L’impression de construire une ville n’est pas aussi forte que dans les autres jeux de la même série
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu 7 Wonders Dice. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Asmodee Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: 7 Wonders Dice - 22 Décembre 2025
- Critique: Metroid Prime 4: Beyond - 17 Décembre 2025
- Critique: Ink - 11 Décembre 2025
