Critiques jeux de société

Critique: Ink

Voici notre critique du jeu de société Ink par Final Score.

Genre: Placement de tuiles, Stratégie
Manufacturier: Final Score

Designer: Kasper Lapp
Âge recommandé: 8ans et plus

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
Durée: 30 à 45 minutes

Juste à temps pour les fêtes, Asmodee Canada nous a envoyé un paquet contenant quatre jeux afin de vous en faire la critique. Le premier jeu dont nous allons vous parler en est un qui risque de faire l’unanimité auprès de votre famille et de votre groupe d’amis. Ink est un jeu simple, mais divertissant et très stratégique, dans lequel vous devrez créer des taches d’encre en assemblant des tuiles. Kasper Lapp, le créateur, est aussi l’homme derrière Magic Maze, un jeu qui a connu énormément de succès, surtout avec les familles! D’entrée de jeu, je dois vous dire que j’ai beaucoup aimé le jeu. Alors, laissez-moi vous en parler plus en détail et vous expliquer pourquoi Ink pourrait bien devenir la vedette de votre prochaine session de jeu!

Le contenu de la boite

La première chose que vous remarquerez est le design élégant de la boite. Après tout, une jolie boite est le premier argument de vente et, à ce niveau, Ink est une réussite. Heureusement, le contenu est aussi joli que l’emballage. Évidemment, ce sont les petites bouteilles d’encre qui attireront le plus votre attention. Elles sont non seulement très thématiques, elles sont vraiment très jolies. De plus, la façon dont vous les utilisez est aussi très thématique. En effet, lorsque vous complétez une tache d’encre dans le jeu, vous placez l’une de vos bouteilles à l’envers sur le plateau, ce qui donne l’impression que la tache a été formée par la bouteille qui s’est renversée. 

Le reste du contenu est tout aussi impressionnant. Les jetons sont épais et les couleurs sont vives et le sac pour mélanger les tuiles est épais et l’ouverture est suffisamment grande pour pouvoir piger les tuiles sans difficulté. Le seul problème que j’ai rencontré est l’insertion de carton dans la boite. Elle est jolie, mais quand est venu le temps de tout ranger après nos premières parties, l’insertion a pris la direction du bac à recyclage. Si vous voulez garder les tuiles dans le sac lors du rangement et avoir suffisamment d’espace pour tout ranger, vous ferez probablement la même chose que moi.

Des taches d’encre

Le principe de jeu est simple. Dans Ink, vous êtes des artistes et vous devez créer une œuvre d’art et utiliser votre encre. Vous devrez piger et placer des tuiles pour créer des taches d’encre sur lesquelles vous devrez placer vos bouteilles. Les joueurs jouent à tour de rôle et sélectionnent une des tuiles qui se trouvent au centre de la table et les ajoutent à leur tableau. Les tuiles doivent être placées de façon à ce que les taches d’encre représentées sur celles-ci se touchent et, lorsque les taches ont atteint une certaine taille, les joueurs peuvent y placer leurs bouteilles pour marquer des points.

Ink est un jeu de placement de tuiles, mais c’est surtout un jeu de stratégie. Choisir la bonne tuile et le bon placement est crucial, mais les bonus de groupe ne sont pas à négliger (nous y reviendrons plus tard). Le but du jeu est bon seulement d’assembler des tuiles de façon optimales, mais surtout d’être le premier joueur à placer toutes ses bouteilles d’encre.

Le déroulement de la partie

Au début de la partie, vous assignerez une couleur et distribuerez aléatoirement une tuile de départ ainsi qu’une carte joueur à chaque participant. La carte joueur est divisée en deux couleurs distinctes et ces couleurs auront de l’importance lors du placement des bouteilles d’encre, tandis que la couleur des bouteilles ne sert qu’à différencier les joueurs. Vous placerez aussi l’anneau central et distribuerez des tuiles autour de ce dernier. Pour finir, vous pigerez aléatoirement des bonus d’ensemble que vous placerez en ordre croissant sur le tableau de bonus et vous mettrez les jetons « X » dans le cas approprié.

À chaque tour, les joueurs doivent choisir une tuile à placer sur leur tableau. Cette tuile doit correspondre à au moins une autre couleur présente sur une tuile de leur tableau et doit être placée de façon à la toucher (voir les exemples un peu plus bas). Les joueurs peuvent choisir n’importe quelle tuile présente dans l’anneau de sélection et il est même possible de faire un tour complet pour choisir celle sur la case sur laquelle ils se trouvent déjà. Par contre, aussitôt qu’un joueur fait un tour et franchit l’espace situé dans le haut de l’anneau de sélection, il doit piger un jeton « X ». Ce jeton doit ensuite être placé sur le plateau du joueur de manière à couvrir une tuile de jeu de la même couleur que le jeton « X » pigé. Après un certain nombre de tours, lorsque les jetons « X » seront épuisés, elles seront remplacées par des jetons « XX » qui doivent couvrir deux cases de la même couleur, les rendant donc encore plus handicapants.

Le choix des tuiles d’encre ne se fait pas au hasard. Vous choisirez une tuile non seulement parce qu’elle correspond à une couleur que vous avez déjà dans votre tableau, mais aussi en fonction de ce qu’elle contient. Laissez-moi vous donner un exemple. En plaçant vos tuiles, vous placerez aussi des pièces qui contiennent des numéros. Ces numéros représentent l’objectif à atteindre pour ce qui est de la grosseur de la tache que vous êtes en train de former. Par exemple, un « 7 » indique que vous ne pourrez pas placer de bouteilles avant d’avoir au moins une tache de cette taille. Lorsque vous aurez réussi à atteindre la taille requise, vous placerez une bouteille à l’envers sur le cercle dans lequel est inscrit le numéro puis une bouteille à l’endroit sur chaque cercle blanc qui se trouve dans votre tache. Cela veut dire qu’il est possible de placer plus qu’une bouteille par tache et qu’il est donc important de placer le plus de cercles blancs possible, ce qui vous permettra d’épuiser vos bouteilles plus rapidement. Vous devrez aussi prioriser certaines couleurs. Sur votre carte joueur, si les deux couleurs présentes sont le bleu clair et l’orange, vous pouvez placer ces bouteilles UNIQUEMENT SUR CES COULEURS. Les bouteilles situées en dehors de cette carte peuvent être placées sur N’IMPORTE QUELLE COULEUR. Dans un tel cas, l’usage du bleu clair et de l’orange est prioritaire, puisqu’il vous permet de placer n’importe quelles bouteilles. De plus, compléter de petites taches, comme une tache de grandeur « 4 », est plus rapide, mais cela ne vous rapportera pas de bonus. En effet, si vous complétez des taches de taille « 4 », « 5 », « 6 » et « 7 », vous pourrez obtenir des bonus, tel qu’ajouter des cercles blancs sur votre plateau ou déplacer des bouteilles d’encre. Ces bonus vous permettront de parfaire votre stratégie et apprendre à les utiliser est primordial. Par exemple, pouvoir déplacer les bouteilles déjà placées vers d’autres cases vous permet de libérer de l’espace sur votre plateau de jeu. Une tache d’encre est considérée comme utilisée si des bouteilles se trouvent sur celle-ci et en bloquent une partie comme un mur. Pour la libérer et pouvoir se servir à nouveau de ses cases, il faut déplacer les bouteilles qui s’y trouvent vers d’autres cases afin de pouvoir réutiliser les cases. Ce genre de manipulation vous permettra de facilement compléter des taches de taille « 6 » ou plus, vous donnant une longueur d’avance sur vos adversaires. 

Après avoir sélectionné et posé votre tuile, vous déposerez une nouvelle tuile dans l’anneau central, examinerez si vous avez accompli une mission sur votre tableau, positionnerez les bouteilles et appliquerez les bonus éventuels, puis c’est au tour du joueur suivant. Les tours continuent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à placer toutes ces bouteilles d’encre. Lorsque ses bouteilles sont épuisées, il continue à placer des bouteilles pour terminer son tour, mais avec des bouteilles noires au lieu de celles de sa couleur. Si deux joueurs terminent de placer leurs bouteilles pendant le même tour, c’est celui qui a placé le plus de bouteilles noires qui remporte la partie.

Un jeu stratégique

Dans Ink, vous ne marquerez pas de points, la seule condition pour la victoire est d’être le premier joueur à placer toutes vos bouteilles sur votre tableau. Pour ce faire, vous devrez former des taches d’encre en combinant des tuiles et essayer de former les plus grandes taches possibles. Plus la tache sera grande et plus elle contiendra de cercles blancs, plus vous pourrez placer de bouteilles sur celle-ci. Vous devrez donc tenter de choisir des tuiles qui comportent non seulement ces fameux cercles blancs, mais aussi vous assurent d’assembler des taches assez grandes pour obtenir des bonus provenant des objectifs. 

Rapide et versatile

L’un des gros points forts de Ink est sa durée, sa complexité et sa capacité à accueillir un nombre de joueurs varié. En effet, les parties varient de 30 à 45 minutes selon le nombre de joueurs et leur expérience et peuvent être beaucoup plus rapides si vous êtes deux joueurs expérimentés. Dans notre cas, nous y avons souvent joué à deux joueurs lors de notre test et nos parties duraient environ 15 à 20 minutes, ce qui en fait un jeu vraiment très rapide et idéal pour les fins de soirées. C’est aussi un jeu qui est très facile à enseigner. En moins de cinq minutes, tous les joueurs seront prêts à jouer et ils auront très peu d’interrogations pendant la partie. Le livret de règle est facile à comprendre et offre suffisamment d’exemples visuels. Sur la dernière page, il y a même un exemple de partie qui montre plusieurs situations et que j’ai trouvé très pratique.

Une tache ou une œuvre d’art?

Une chose est certaine, Ink n’est pas une simple tache d’encre. C’est un jeu thématique et stratégique qui plaira à toute votre famille. Il est facile à apprendre et à mettre en place, et se joue en une trentaine de minutes seulement. Les pièces de jeu sont magnifiques et le livret de règle est bien conçu. Il offre beaucoup de rejouabilité et est aussi rapide à mettre en place qu’à jouer, ce qui en fait un excellent jeu pour les fins de soirées. Je n’ai pas beaucoup de choses à reprocher à Ink. J’aime la thématique, j’aime sa simplicité et, surtout, j’aime qu’il soit facile à enseigner. Toutefois, si je dois lui trouver un point faible, je dirais qu’il s’agit du choix des tuiles. Puisque les tuiles ne s’épuisent pas autour de l’anneau, vous aurez un grand choix en tout temps. Certes, si vous choisissez des tuiles trop éloignées de votre marqueur, vous ferez le tour du cadran plus rapidement et pigerez plus de jetons « X », mais ils ne sont pas TROP handicapants et, si vous êtes chanceux, ceux-ci bloqueront des couleurs que vous ne prévoyez pas utiliser. De plus, dans une partie à deux joueurs, si les joueurs n’ont pas les mêmes couleurs sur leur carte de départ, la lutte pour l’obtention de certaines tuiles sera minime. Outre ces petits détails, Ink est un jeu fantastique et il se distingue suffisamment des autres jeux de placement de tuiles pour mériter sa place dans ma collection. Je lui donne la note de 8 sur 10.

Points positifs:

  • Une thématique forte et bien exploitée
  • Un jeu facile à apprendre et qui offre beaucoup de possibilités stratégiques
  • Les pièces de jeu sont magnifiques
  • Une bonne rapidité de mise en place et de déroulement
  • Un jeu axé sur l’efficacité plutôt que sur de multiples possibilités de marquer des points
  • Les bouteilles d’encre sont tout simplement magnifiques
  • Les cases bonus changent à chaque partie

Points négatifs:

  • Trop de tuiles s’offrent à vous en tout temps, ce qui rend le choix d’une tuile un peu moins déchirant que dans d’autres jeux du genre
  • À deux joueurs, la lutte pour l’obtention de certaines tuiles peut-être presque nulle
  • Les jetons « X » ne sont pas aussi handicapants que je l’aurais souhaité

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ink. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Asmodee Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.