Critique: LEGO Creator: Le Robot Spatial 3 en 1
Voici notre critique de l’ensemble LEGO Creator: Le Robot Spatial.

Collection: LEGO Creator
Nombre de pièces: 281 pièces
Complexité: Modéré, 8 ans et plus
Pour célébrer la Journée nationale des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), LEGO nous a envoyé une boite spécialement conçue pour les enfants âgés de huit ans et plus. Cet ensemble, puisqu’il s’agit d’un ensemble trois en un, offre la possibilité de construire trois adorables modèles, soit un robot, une fusée et un chien. Si votre enfant est passionné par la technologie et les sciences, c’est un ensemble qui risque de lui plaire! Et puisque j’ai eu l’occasion de la construire avec ma fille de quatre ans et demi, je pourrai vous donner mon avis en tant que parent. Alors, explorons cet ensemble à l’instant!
Complexité
L’ensemble LEGO Creator: Le Robot Spatial est destiné aux enfants de 8 ans et plus. Cependant, il ne s’agit là que d’une approximation, alors j’en ai profité pour fabriquer les différents ensembles avec Joyce, ma fille de 4 ans et demi. N’en étant pas à son premier ensemble LEGO, je sentais que ma fille était prête pour entreprendre une création un peu plus complexe qu’à l’habitude. Puisque cet ensemble est d’une difficulté modérée et qu’il comprend plusieurs pièces, j’ai décidé de porter le rôle de chasseur de brique pendant qu’elle se concentrait sur l’assemblage. Je m’occupais donc de la fournir en pièces pendant qu’elle donnait toute son attention à ses créations.
Le guide n’est pas aussi simple que c’est destiné aux très jeunes enfants, alors ma fille a eu besoin d’un peu d’aide pour bien interpréter certains placements de pièces. Par contre, elle a été capable de le construire les trois ensembles toute seule dans leur quasi-totalité. Le plus complexe est assurément le moment où les toutes petites pièces noires doivent être assemblées pour fabriquer les chenilles du robot ou la réalité que, puisque c’est un ensemble trois en un, tous les morceaux seront sortis de leurs sacs lors de votre deuxième et troisième construction, ce qui rend la recherche de pièces plus ardue.



Un chien robot
Bien évidemment, elle a voulu commencer par fabriquer le chien robot. J’ai alors étalé les pièces sur la table et nous nous sommes mis au travail. Dès le départ, rien n’indique que vous êtes en train de travailler sur un animal. Le début de la construction est un peu vague, mais les choses se matérialisent rapidement. Vous vous retrouverez vite avec ce qui semble être un corps et une queue et c’est à ce moment-là que ces yeux se sont illuminés. « C’est la queue du pitou! » m’a-t-elle dit avec enthousiasme. S’en est rapidement suivi l’installation du cœur qui s’illumine au grand bonheur de ma fille. C’est à ce moment que j’ai compris que le robot chien serait probablement plus amusant que je l’aurais cru.



Dès que le cœur fut installé, la construction commença à avoir du sens. Chaque pièce ajoutée nous rapprochait du moment où nous pourrions jouer avec notre nouvel ami. Le cœur qui s’illumine est une belle touche, mais c’est lorsque la tête sera complétée que votre ami à quatre pattes commencera à prendre vie. Puis, ce sera le tour des pattes, puis des accessoires, et, enfin, vous pourrez jouer avec votre chien robot. Cependant, j’ai été un peu déçu par le fait que trop de pièces étaient inutilisées lors de cette construction. Le modèle aurait pu être plus gros si plus des pièces présentes avaient pu être intégrées.



La fusée
Notre deuxième construction fut la fusée. Après avoir joué avec le chien pendant quelques jours, il était temps de fabriquer le deuxième ensemble. Des trois, c’est le plus facile à fabriquer. Pour celui-ci, ma fille n’a pas eu besoin de moi pour l’assemblage. Je me suis alors contenté de trouver les pièces pour elle puisque, encore une fois, la fusée n’utilise qu’une petite partie de l’ensemble des pièces pour la fabrication. Rapidement, vous insérerez la brique lumineuse qui sera éventuellement activée en appuyant sur le nez de la fusée.



Très rapidement, la construction se concrétise. Sous la fusée, vous insérerez une petite flamme qui s’illumine en même temps que l’anneau du bas et qui rend ce modèle encore plus ludique. Les pattes sont efficacement insérées et sont très solides. En laissant tomber la fusée, c’est le nez qui tombera, mais pas les pattes. Le nez aurait pu être attaché plus solide à la base, mais le reste de la fusée est très solide. Malheureusement, ce n’est pas le modèle que ma fille a trouvé le plus amusant, alors nous l’avons rapidement détruit pour pouvoir fabriquer le robot, la vedette de cet ensemble.


Le robot spatial
Enfin, il est temps de construire le robot. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons ouvert la boite il y a environ 10 jours. Depuis, ma fille à jouer au moins quelques minutes chaque jour avec le chien ou la fusée. Le chien a été utilisé pendant environ une semaine avant d’être transformé en fusée, mais cette dernière a moins intéressé ma fille. Voilà maintenant venu le temps de construire le robot et c’est le moment que j’attendais en tant que parent. La construction me semble la plus complexe et je crois que je vais prendre autant de plaisir qu’elle à le voir rouler sur différentes surfaces.

C’est l’ensemble avec lequel je croyais que ma fille aurait moins de facilité. Cependant, bien qu’elle ne soit qu’à la veille de ses cinq ans, j’ai décidé d’utiliser l’application LEGO Builder pour rendre la construction plus interactive (elle peut être téléchargée en numérisant le code QR qui se trouve dans le livret d’instruction). J’étais familier avec cette application, mais, préférant le papier, je ne l’avais pas utilisé depuis un bon moment. Utiliser l’application LEGO Builder fut une excellente décision, puisque ma fille a adoré! Elle a aussi eu plus de facilité qu’avec les livrets, puisqu’elle était capable de faire pivoter le modèle affiché à l’écran pour afin de bien comprendre où placer la pièce. La construction s’est donc très bien déroulée, mais, comme je l’aurais cru, les chenilles ont été les parties les plus complexes à construire.
Pour ce qui est de l’aspect « jouet » et non l’aspect « construction », le robot est vraiment génial. Grâce à ses chenilles, il peut rouler sur plusieurs surfaces et ses mains peuvent agripper divers objets. Après tout, c’est la vedette de l’ensemble! Ce n’est pas étonnant qu’il soit le plus abouti et le plus amusant des trois modèles. Je suis content que nous ayons décidé de fabriquer les deux autres modèles pour commencer, puisque les chances sont minces que ma fille désire un jour se débarrasser de ce robot!



Des ensembles très ludiques!
L’ensemble LEGO Creator: Le Robot Spatial est parfait pour les jeunes qui aiment rêver de l’espace et des robots. Ma fille, qui est constamment fascinée par la lune et les étoiles, était la cible parfaite pour cet ensemble. Bien qu’elle trouvait que la construction était plus difficile qu’à l’habitude, elle ne s’est pas découragée et le résultat en a valu la peine chaque fois. Le chien, son premier choix, était bien amusant, mais elle a rapidement voulu construire la fusée. Elle s’est amusée avec celle-ci pendant quelques jours, puis, la veille d’Halloween, nous nous sommes attaqués au robot. Les derniers jours, c’est avec le robot qu’elle s’amuse. Un robot spatial avec un ballon dans les mains est et des chenilles à la place de jambes ou de roues, c’est un vrai coup de génie. C’est l’une des nouvelles obsessions de ma fille; il est totalement adorable. De plus, il roule bien sûr toutes les surfaces et ses doigts s’agrippent bien sur le ballon. Dans l’ensemble, les trois modèles sont vraiment très amusants. Ce sont des constructions complexes pour les jeunes enfants, mais qui apportent leur lot de bonheur.



Plus d’ensembles du genre
Si votre enfant est avide de technologie et de sciences, voici quelques ensembles qui pourraient l’intéresser:
LEGO® NASA Mars Rover Perseverance
99,99 $ CAD | 1132 pièces | 10 ans et plus

Fonctions et caractéristiques clés:
o Une réplique très détaillée de l’astromobile Perseverance de la NASA, avec des fonctions réalistes comme une suspension articulée, une direction à 360° et des bras robotiques mobiles.
o Comprend un modèle à construire d’Ingenuity, l’hélicoptère compagnon martien, qui enrichit l’expérience narrative.
o Conçu pour se déplacer sur un terrain martien accidenté grâce à six roues robustes et à des mécanismes de direction avancés.
o Un cadeau parfait pour les jeunes passionnés d’espace et les ingénieurs en herbe, qui combine l’apprentissage STIM et le jeu immersif.
LEGO® Ensemble hélicoptère, camion de pompiers et sous-marin
79,99 $ CAD | 874 pièces | 7 ans et plus

Fonctions et caractéristiques clés:
o Un ensemble de jeu dynamique 3-en-1 comprenant un hélicoptère de police, un camion de pompiers et un sous-marin des profondeurs, chacun avec des fonctions réalistes comme des rotors qui tournent, des boyaux extensibles et des bras articulés en forme de pinces.
o La conception modulaire permet aux enfants de mélanger et d’assortir les composantes pour créer des véhicules hybrides imaginatifs, comme des camions de pompiers volants ou des sous-marins équipés d’extincteurs.
o Comprend trois figurines : un agent de police, un pompier et un timonier pour des aventures de jeu de rôle immersives.
29,99 $ CAD | 281 pièces | 8 ans et plus

Fonctions et caractéristiques clés:
o Une expérience de construction polyvalente 3-en-1 qui permet aux enfants de construire un robot spatial, puis de le reconstruire en chien spatial ou en fusée spatiale pour des aventures intergalactiques infinies.
o Le robot spatial est équipé d’un réacteur dorsal, d’un corps et d’une tête rotatifs, et d’un design futuriste parfait pour le jeu imaginatif.
o Le chien spatial comprend une tête rotative et quatre pattes mobiles, idéal pour explorer des terrains extraterrestres.
o La fusée spatiale offre des occasions de jeu de rôle palpitantes alors que les enfants s’envolent vers de nouvelles missions.
LEGO® Les fossiles de dinosaures : le crâne de tricératops
59,99 $ CAD | 468 pièces | 9 ans et plus

Fonctions et caractéristiques clés:
o Un modèle détaillé et digne d’être exposé d’un crâne fossilisé de tricératops, parfait pour les amateurs de dinosaures, de paléontologie ou de construction LEGO.
o Comprend une mâchoire mobile, une zone de fouille et des outils scientifiques pour enrichir l’expérience de construction et le récit.
o Comprend un socle d’exposition et une plaque d’information avec des faits fascinants sur le tricératops.
o Conçu autant pour le jeu que pour l’exposition, avec un crâne qui peut être posé sur le socle ou retiré.
o Compatible avec l’application LEGO Builder, qui permet aux constructeurs d’agrandir et de faire pivoter les modèles en 3D et de suivre leur progrès numériquement.
LEGO® Le train d’exploration de l’Arctique
259,99 $ CAD | 1517 pièces | 7 ans et plus

Fonctions et caractéristiques clés:
o Un train arctique très détaillé, rempli de fonctionnalités pour les amateurs de jouets STIM.
o Les enfants peuvent faire fonctionner le train avec la télécommande ou l’application LEGO Powered Up.
o Comprend plusieurs wagons avec des espaces d’exploration et de recherche scientifique.
o Parfait pour inspirer les jeunes explorateurs et les initier aux concepts scientifiques liés aux environnements extrêmes.
o Peut être combiné avec d’autres ensembles de la gamme LEGO City (vendus séparément) pour encore plus d’aventures.
Notre avis
L’ensemble LEGO Creator: Le Robot Spatial est un cadeau parfait pour tous les enfants de 10 ans et moins qui aiment l’espace, les robots, ou les deux. Il s’agit de trois modèles très amusants, mais le robot spatial vole la vedette, suivi de très près par le chien robot. La seule chose qui me parait un peu étrange est la complexité des modèles par rapport à ce qu’ils représentent. En effet, le robot, le chien et la fusée sont trois modèles avec un design plus enfantin, mais ils sont complexes pour un jeune enfant. À partir de six ans, votre enfant risque de pouvoir les construire plus facilement et encore être intéressé par le thème, mais je crois qu’à partir de huit ou dix ans, ces modèles deviennent trop enfantins et que votre enfant risque d’être attiré davantage par un ensemble comme l’ensemble LEGO® Les fossiles de dinosaures : le crâne de tricératops que je vous ai proposé plus haut. J’ai aussi trouvé que trop de pièces étaient inutilisées lors de la construction de la fusée et du chien robot. Évidemment, le robot est le modèle vedette, alors il utilise toutes les pièces, mais les autres modèles auraient pu être plus gros s’ils avaient eu plus de pièces en commun avec le robot. Néanmoins, il s’agit d’un merveilleux ensemble avec lequel moi et ma fille avons eu beaucoup de plaisir. Ce n’est pas cher payé pour les bons moments passés en famille et, puisque c’est un ensemble trois en un, nous risquons de le revisiter encore quelques fois pour rejouer avec le chien ou la fusée. J’approuve totalement cet ensemble et ma fille aussi!
Pour vous procurer cet ensemble, cliquez sur ce lien!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre test de l’ensemble LEGO Creator: Le Robot Spatial. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet ensemble ou ceux proposés dans nos choix de cadeaux dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à LEGO de nous avoir permis de construire cet ensemble pour en faire une critique.
- Critique: LEGO Creator: Le Robot Spatial 3 en 1 - 16 novembre 2025
- Critique: Canvas – The Board Game (version numérique) - 8 novembre 2025
- Critique: Ninja Gaiden 4 - 4 novembre 2025
