Montréal aura sa toute première Semaine du jeu vidéo
La première édition de la Semaine du jeu vidéo de Montréal se tiendra du 10 au 16 novembre. Ce grand rendez-vous inclusif rassemblera les nombreuses communautés qui font vivre le jeu vidéo à Montréal.

La SJVM, c’est un ensemble d’événements organisés par et pour les communautés du jeu vidéo : développeur·euse·s, curieux·euses, entrepreneur·e·s, studios, joueur·euse·s, etc. Les membres de la communauté sont invités à soumettre leurs événements sur le site web, où ils sont mis en valeur et promus dans le cadre de la programmation officielle. Cette première édition rassemblera une quinzaine d’initiatives: Game Jam, Soirée réseautage pour étudiants et développeurs, démos de jeux indépendants, sommet sur l’audio, etc. – il y en aura pour tous les goûts.
« La Semaine du jeu vidéo est née d’un désir commun : rassembler et célébrer la richesse de nos communautés. Montréal regorge d’initiatives inspirantes, et cette semaine sera l’occasion de les faire briller ensemble. », indique Émilien Roscanu, membre du comité organisateur de la SJVM.
Pourquoi une semaine du jeu vidéo ?
L’initiative vise à mettre en lumière les communautés du jeu vidéo de Montréal, capitale internationale du jeu vidéo. En créant des espaces inclusifs où se rencontrent créateurs, studios, passionné·e·s et curieux·euses, la SJVM célèbre la créativité et le dynamisme de notre métropole, tout en favorisant de nouvelles collaborations et la croissance de la culture du jeu vidéo locale. La Semaine du jeu vidéo profitera également de l’organisation du Sommet international du jeu de Montréal la même semaine, qui accueillera plusieurs milliers de visiteurs d’affaires et professionnels de l’industrie de partout dans le monde.
Découvrez la programmation officielle de la Semaine du jeu vidéo de Montréal ! Soumettez votre événement sur semainedujeuvideodemontreal.com
La Semaine du jeu vidéo de Montréal est une initiative communautaire portée par des leaders de l’industrie locale : Rebecca Cohen-Palacios (Pixelles), Richard Atlas (GameDev MTL – Clever endeavour Games), Émilien Roscanu (La Guilde du jeu vidéo du Québec), Mariève Beauchemin (Indie Asylum) et Alessia-Rose Legault (Panache Jeux Numériques).
Le sommet international du jeu de Montréal
Parmi les événements prévus pour cette semaine du jeu vidéo figure le sommet international du jeu de Montréal (ou MIGS pour les intimes). Alors que l’industrie mondiale du jeu vidéo s’adapte à de nouvelles réalités de marché, les studios et les professionnels doivent repenser leurs façons de créer, financer et développer leurs projets. Le Sommet international du jeu de Montréal 2025 (MIGS25) mettra justement l’accent sur l’innovation, la compétitivité et le financement, offrant les outils et les connaissances nécessaires pour préparer l’avenir.

Comment les studios peuvent-ils renforcer leurs équipes, améliorer leur production et créer des jeux qui se démarquent ? Pour y répondre, MIGS25 explorera le développement de jeux et les stratégies d’affaires qui le propulsent, les 11 et 12 novembre, au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal. Organisée par La Guilde du jeu vidéo du Québec et produite par XP Gaming, cette 22e édition confirme le rôle de Montréal comme porte d’entrée de l’industrie du jeu vidéo en Amérique du Nord.
« Dans le monde, on note des changements majeurs, en particulier au chapitre du financement, indique Jean-Jacques Hermans, directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec. Par conséquent, nous voulons fournir aux participant.e.s des pistes à explorer. Nous souhaitons aussi développer en elles et eux l’esprit d’entrepreneuriat qui leur permettra d’exceller dans toutes les sphères, de la création à la commercialisation, en passant par l’édition. »
Un regard avisé sur les marchés émergents
Dans une des conférences phares, Brian Ward, PDG de Savvy Games Group – société mère de Scopely (Monopoly GO!, Niantic (Pokémon GO), Stumble Guys), ESL FACEIT Group (EFG) (DreamHack, Intel Extreme Masters, Esports World Cup) et Steer Studios (Grunt Rush) – présentera la stratégie d’investissement mondiale du groupe pour renforcer l’écosystème du jeu et générer des occasions pour les développeurs. Pour lui, l’Arabie saoudite et la région du Moyen-Orient et du nord de l’Afrique constituent un pôle en forte croissance pour le jeu et le sport électronique. Il mettra en lumière les liens entre cette dynamique et l’innovation au Canada, dans une vision d’une industrie durable et connectée à l’échelle mondiale.
Figures de proue et esprits créatifs
Pour leur part, les créateurs des jeux Clair Obscur: Expedition 33, Balatro, Helldivers 2, South of Midnight, Split Fiction et The Outer Worlds 2 partageront les choix inventifs et de production ayant façonné leurs succès. « La meilleure manière d’évoluer reste d’apprendre auprès de celles et ceux qui réussissent le mieux, lance Jason Lepine, fondateur de XP Gaming et producteur de l’événement. MIGS25 procurera une occasion unique de côtoyer des bâtisseur.euse.s de succès, de mettre à profit leurs bons coups et d’apprendre de leurs erreurs. »
Qu’ils soient des géants AAA ou des indépendants innovants, les expert.e.s présent.e.s ont construit des mondes, engendré des succès et dirigé des équipes à l’échelle mondiale. Ils représentent donc des modèles exceptionnels à connaître pour quiconque aspire à s’illustrer dans ce milieu.
Réseauter et développer les affaires
Puisque l’entrepreneuriat repose sur la collaboration, l’ExDev Hub, propulsé par Game Caviar, réunira plus de 1400 fournisseurs de services et des studios souhaitant accroître leur capacité de production et leurs partenariats. De son côté, le Business Lounge, propulsé par MeetToMatch, accueillera 200 acheteurs, ainsi que des éditeurs et partenaires de développement du monde entier, favorisant la croissance et de nouvelles occasions d’affaires.
Voici quelques éditeurs ayant confirmé leur présence cette année :
2K Aerosoft GmbH Amazon Games Big Blue Sky Games
Crazy Games Devolver Digital Epic Game Store FellowTraveller Games
Fireshine Focus Entertainment Forklift Interactive Joystick Ventures
Kepler Lyrical Games MidWest Games NACON
Oro Interactive Outersloth Playstack Plug-In
Shiro Unlimited Snail Games USA Sony/Playstation Team17/Everplay Group
Tiny Build Triple Dragon Whitethorn Games Xbox
Une présence internationale qui s’accentue
Avec 90 conférencier.ère.s de plus de 25 pays et 2500 professionnels, MIGS25 s’avère le plus grand événement interentreprise du jeu vidéo au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Il réunit des expert.e.s internationaux qui partagent analyses et études de cas façonnant l’avenir du développement, de la production et de l’édition de jeux.
Les billets sont en vente sur migs.biz, incluant les billets Conférences et billets Étudiant, qui donnent accès à toutes les conférences d’experts, à l’Expo Innovation et à la Zone Indie.
MIGS25 est officiellement reconnu dans le cadre de la loi du 1 % sur la formation de la main-d’œuvre du Québec. Cela permet aux employeurs d’ici de compter la participation de leurs employés dans le calcul de leurs obligations annuelles d’investissement en formation. Une telle reconnaissance renforce le rôle de MIGS25 dans le soutien à la croissance professionnelle et au développement des compétences au sein de l’industrie québécoise du jeu vidéo.
Signe de son importance et de sa pertinence, MIGS25 est soutenu à la fois par la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, le Fonds signature métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, et le gouvernement du Canada. « Montréal s’impose comme un pôle mondial de la créativité numérique, souligne Chantal Rouleau, ministre québécoise responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et députée de Pointe-aux-Trembles. Ici, l’avenir du jeu vidéo se construit en vertu d’une concentration unique de talents, d’expertise et d’investissements. Grâce à cette industrie qui génère 1,4 milliard $ au PIB du Québec et offre 15 000 emplois de qualité, la métropole peut agir comme une véritable locomotive, faisant briller le savoir-faire québécois sur la scène internationale. »


À PROPOS DE LA GUILDE DU JEU VIDÉO DU QUÉBEC
La Guilde du jeu vidéo du Québec est une coopérative sans but lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, créateurs, établissements d’enseignement et entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Voix unifiée de plus de 330 membres et figure de proue à l’échelle planétaire dans ce secteur, La Guilde constitue le plus grand regroupement du genre au monde.
À PROPOS DE XP GAMING
XP Gaming connecte l’industrie mondiale du jeu vidéo grâce à des événements interentreprises de calibre mondial axés sur les affaires, la collaboration et la croissance. Des conférences phares comme Montréal International Game Summit (MIGS), XP Game Summit et XP Indie Biz Connect, à Vancouver et dans les provinces maritimes, servent de plateformes clés pour le réseautage, le partage de connaissances et la conclusion d’ententes – rassemblant développeurs, éditeurs, investisseurs et fournisseurs de services afin de façonner l’avenir du jeu vidéo.
Source: communiqué de presse
- Montréal aura sa toute première Semaine du jeu vidéo - 7 novembre 2025
- Explorez la galaxie avec le nouvel ensemble LEGO Star Trek Icons - 7 novembre 2025
- Animal Crossing: New Horizons fait peau neuve! - 30 octobre 2025
