Critique: Burst II PRO par Turtle Beach
Voici notre critique de la souris Burst II PRO, de la compagnie Turtle Beach.

Type: Souris sans fil
Manufacturier: Turtle Beach
Date de sortie: 14 octobre 2025
En matière d’accessoires de jeu, que ce soit sur console ou sur PC, Turtle Beach n’a plus besoin de présentation. L’entreprise est sans contredit l’un des acteurs majeurs de l’industrie. Elle propose une vaste gamme de produits : casques d’écoute, manettes, volants, claviers, et bien d’autres encore. Au cours des derniers jours, j’ai eu l’occasion de tester la Burst II PRO, une souris esport sans fil, légère et performante. Je l’ai mise à l’épreuve dans divers contextes: des jeux nécessitant rapidité et précision, des jeux plus lents et stratégiques, ainsi qu’en utilisation quotidienne, comme la navigation sur Internet. Mais alors, la Burst II PRO tient-elle ses promesses? Voyons cela ensemble!

Un peu d’informations techniques avant tout
Compatibilité :
- Windows 10 et versions ultérieures
- USB 2.0 (ou supérieur)
- Connexion Internet requise pour le logiciel de personnalisation
Connectivité :
- Sans fil 2,4 GHz
- Bluetooth
- Filaire USB-C vers USB-A (câble inclus de 1,8 m / 5,9 pi, flexible, 8 kHz)
Durabilité :
- Les boutons gauche et droit offrent une durée de vie d’environ 100 millions de clics
Capteur (sensor) :
- Capteur optique Owl-Eye 30K
- Distance de levée réglable
- Accélération : 70 g
- Vitesse de suivi : 750 IPS
- DPI : de 50 à 30 000
- Précision : 99,8 %
Taux de sondage (polling rate) :
- Jusqu’à 8 000 Hz
Autres caractéristiques :
- Compatible NVIDIA Reflex
- Mémoire intégrée
- Logiciel Swarm II
- Poids : environ 57 g
- Mode sans fil 8K
- Autonomie de 40 à 150 heures
- Personnalisable tant physiquement que via le logiciel Swarm II

Qu’est-ce que l’emballage nous réserve?
Comme à son habitude, Turtle Beach soigne sa présentation. La boîte est élégante, avec un visuel clair et attrayant. On y trouve une image grandeur nature de la souris ainsi que les principales informations techniques, comme l’autonomie, les performances sans fil, la qualité du capteur optique et bien d’autres. L’arrière du boîtier offre une vue isométrique du produit et met en évidence d’autres fonctionnalités qui sont présentées en plusieurs langues.


En ouvrant la boîte, on découvre la souris bien calée dans un moule rigide assurant sa stabilité . Une fois la souris retirée de son petit moule, on peut enlever cette base moulée pour découvrir un autre étage où l’on retrouve le petit récepteur USB que l’on utilise pour le mode sans fil. Une fois le récepteur retiré, on peut une fois de plus retirer le faux plancher pour finalement avoir accès au vrai fond de la boîte. C’est à cet endroit qu’on retrouve le reste du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la souris.
Contenu de la boîte :
- Souris Burst II PRO
- Récepteur sans fil USB-A 8 kHz
- Câble USB-C à USB-A
- Adaptateur USB-A vers USB-C pour le récepteur
- Rubans adhésifs antidérapants (boutons et côtés)
- Patins de glisse supplémentaires
- Petit manuel d’instructions

Concernant le guide d’utilisation, bien que l’on comprenne la volonté écologique de réduire le papier, celui qui est fourni est beaucoup trop minimaliste. Il se limite à la configuration de base et nous redirige vers un guide complet via un code QR. Personnellement, je préfère encore un manuel papier détaillé, plus pratique lors des réglages. D’autant plus que la majeure partie du livret papier comprend des informations non pertinentes et superflues dans un tas de langues. On aurait pu remplacer ces informations inutiles par de vraies instructions techniques, selon moi. Par chance, les instructions numériques sont excellentes. Au final, la présentation du produit est sobre, distinguée et professionnelle, à l’image de la marque.


Une souris à notre image
Comme je mentionnais précédemment, dans la boîte, on nous offre une panoplie de petits accessoires collants, que l’on peut ajouter, ou pas, à notre souris. Ces petits collants peuvent, par exemple, aider à la prise en main de la souris pour assurer une meilleure adhésion à celle-ci, ou même nous offrir la possibilité que la souris glisse mieux sur les surfaces utilisées.
D’abord, les rubans antidérapants se fixent sur les boutons supérieurs et les côtés. Ils assurent une meilleure prise en main et un contrôle accru. En revanche, si vous préférez une surface plus fluide et mobile, vous pouvez choisir de ne pas les installer. C’est une excellente idée de laisser le choix à l’utilisateur. Le seul bémol est que les surfaces rugueuses attirent facilement la poussière et sont très difficiles à nettoyer.

Ensuite, la souris inclut des patins de glisse supplémentaires à placer sous la base (avant, arrière et autour du capteur optique) pour améliorer la fluidité du mouvement, peu importe la surface utilisée. Tout est pensé pour que la souris reste au niveau pour ainsi assurer une meilleure réaction de la captation de l’œil optique. Là encore, tout est modulable selon vos goûts personnels.

Une personnalisation technique également
Grâce à l’application Swarm II, de Turtle Beach, il est possible d’ajuster de nombreux paramètres techniques. Lors de la première utilisation, il suffit de brancher la souris à votre ordinateur à l’aide d’un câble pour installer les pilotes et les mises à jour nécessaires. Une fois le tout complété, c’est là que les portes de la personnalisation interne s’ouvrent à nous. Pour les gens qui possèdent déjà des appareils Turtle Beach et qui ont déjà expérimenté Swarm II, vous ne serez aucunement dépaysés par les personnalisations proposées.
Swarm II propose notamment :
- Réglage du DPI (sensibilité du pointeur)
- Gestion de la pile et alertes
- Taux d’interrogation (polling rate)
- Distance de levée
- Angle snapping (correction d’angle)
- Motion Sync pour une meilleure synchronisation capteur/PC
- Temps de réponse des clics
- Mode veille personnalisable
- Affectation de macros aux boutons latéraux
- Création de profils multiples pour différents jeux ou utilisateurs


La plupart des réglages sont déjà optimisés par défaut, mais l’ajustement du DPI est particulièrement pratique. Cette option est en fait la rapidité de déplacement du pointeur à l’écran, relativement à la vitesse de déplacement de notre souris. En gros, plus le DPI est élevé, plus le pointeur va se déplacer rapidement au moindre mouvement de notre souris. À l’inverse, plus le chiffre est bas, plus il faudra bouger la souris sur de longs mouvements pour faire bouger le pointeur. Cinq niveaux peuvent être configurés et changés à la volée grâce à un petit bouton dédié à l’avant gauche de la souris. Pour ce faire, il suffit d’appuyer, jusqu’à cinq fois, sur le bouton en question. La fonction principale de ce bouton est de passer d’un réglage DPI à un autre, et ce, même en pleine partie. Je trouve que c’est une excellente idée de pouvoir changer le DPI rapidement, mais, malheureusement, je trouve que le positionnement de ce bouton est très mal placé. Souris en main, il est difficile d’atteindre le bouton avec notre pouce, nous obligeant presque à lâcher la souris pour atteindre le bouton, ce qui peut venir briser le rythme lors d’une partie. Celui-ci aurait pu être placé un peu plus près des deux boutons modulables et ça aurait été parfait. Par contre, ce placement évite aussi les modifications accidentelles, ce qui a du bon.


Mon avis final
Turtle Beach frappe encore très fort avec sa nouvelle souris, la Burst II PRO. Son design est épuré, efficace et priorise la performance plutôt qu’une esthétique extravagante. Les promesses techniques sont tenues: la souris est rapide, précise et réactive, que ce soit en mode filaire, Bluetooth ou sans fil 2,4 GHz. Cependant, j’ai noté de légers ralentissements ou de problème de rendements lorsqu’un autre appareil sans fil (même un autre appareil Turtle Beach) est utilisé simultanément. Rien de dramatique, car, en connectant l’un des deux en filaire, tout rentre dans l’ordre. On peut aussi réduire le risque d’interférences en s’assurant que les deux appareils soient chargés à leur capacité maximale. La possibilité de personnaliser notre souris selon notre préférence de prise en main (les coussinets antidérapants et les plaquettes de glisses) est selon moi un bel ajout qui saura plaire à tous les types de joueurs. Les deux boutons personnalisables sur le côté gauche de la souris sont bien placés pour nous faciliter la vie dans certains jeux. Pour ce qui est du bouton contrôlant le DPI, son positionnement un peu douteux et, malheureusement, hors de portée de notre pouce, souris à la main. Par contre, la possibilité de personnalisation grâce à l’application Swarm II est vraiment surprenante. Les plus techniques d’entre vous pourront réellement personnaliser la souris à leur image et même assigner des macros selon plusieurs choix de jeux fournis par le logiciel. Si vous cherchez une souris précise, légère et personnalisable, la Burst II PRO est la souris qu’il vous faut! Je lui donne l’excellente note de 9 sur 10!
Pour vous procurer la vôtre, cliquez sur ce lien!
Points positifs:
- Un design sobre, élégant et fonctionnel
- Une souris légère et confortable
- Des accessoires personnalisables (surfaces antidérapantes et patins de glisse)
- Des boutons latéraux bien placés
- Trois modes de connexion (filaire, Bluetooth, sans Fil)
- Le logiciel Swarm II est complet et intuitif
- Une excellente autonomie
- Une réactivité et une précision exemplaires
Points négatifs:
- Le bouton DPI est mal positionné selon mes goûts personnels
- Les surfaces antidérapantes attirent la poussière
- Quelques ralentissements en usage multiappareils sans fil
- Les accessoires, une fois collés, sont difficiles à retirer, voir impossible
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la souris Burst II PRO ! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous !
Un énorme merci à Turtle Beach de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.
- Critique: Burst II PRO par Turtle Beach - 5 novembre 2025
- Critique: Lumo 2 - 2 novembre 2025
- Critique: Le Seigneur des Anneaux: Le destin de la Communauté - 11 octobre 2025
