Critiques jeux de société

Critique: Black Rose Wars: Rebirth

Voici notre test du jeu de société Black Rose Wars: Rebirth.

Genre: Combat, Stratégie, Deck Building
Manufacturier: Ludus Magnus Studio

Designers: Andrea Colletti, Diego Fonseca, Marco Montanaro
Âge recommandé: 14 ans et plus

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
Durée: 90 à 240 minutes

Vous aimez la magie et vous êtes sans pitié? Black Rose Wars: Rebirth est peut-être le jeu qu’il vous faut. Dans le monde des jeux de société, ce n’est pas les jeux de confrontation qui manquent. Bien sûr, pour aimer les jeux du genre, il ne faut pas avoir peur de se faire des ennemis et il faut prendre un certain plaisir à voir la douleur sur le visage des gens qu’on aime. Ludus Magnus Studio n’en est pas à son premier jeu. Le studio a été fondé en 2018. Il compte plusieurs jeux à son actif, mais son plus grand succès demeure Black Rose Wars (2019), qui occupe la 559e place sur le site BoardGameGeek. Black Rose Wars: Rebirth est le second chapitre dans la guerre des roses. C’est en fait une version révisée qui offre quelques changements dans les règles qui rendent le tout plus compréhensible et, surtout, plus amusant. Pour savoir si ce jeu est pour vous, je vous invite à lire cette critique!

La boite et son contenu sont absolument superbes

En 2025, il ne faut pas s’étonner de voir des jeux de qualité supérieure sur les tablettes. Après tout, vous achetez souvent avec vos yeux et les jolies boites attireront assurément davantage votre attention. Et pour être jolie, la boite de Black Rose Wars: Rebirth est jolie! Son design est élégant et attire les regards. Elle est assurément un peu grosse, mais c’est parce qu’elle contient suffisamment de place pour loger toutes les extensions, ce qui est un plus si vous êtes un complétionniste.

À l’intérieur, vous retrouverez un contenu de qualité. Les plateaux à deux épaisseurs sont conçus pour accueillir commodément les cubes et les empêcher de se déplacer pendant vos parties. Les figurines sont superbes et facilement repérables sur le plateau de jeu. Les insertions en plastique moulé sont de bonne qualité et les jetons se détachent facilement. Bref, il s’agit du niveau de qualité auquel nous pouvons nous attendre pour une production de ce genre! Si vous aimez les belles choses, vous ne serez pas déçus!

Une boite remplie de belles choses et avec assez d’espace pour loger les extensions!

Black Rose Wars

Black Rose Wars: Rebirth est un jeu d’affrontement et de magie dans lequel des mages s’affrontent afin de déterminer qui sera le champion. 25 ans après les événements du premier jeu, les mages répondent à l’appel de la rose noire et sont de retour pour reconstruire le manoir. Mais la rose noire demande un champion. Les mages s’affronteront afin de mériter la couronne et un seul d’entre eux pourra être digne de posséder le pouvoir de la rose noire.

Dans ce jeu, vous ne ferez pas qu’affronter vos rivaux, vous affronterez aussi la rose noire, qui continue d’exercer son influence dans le manoir. À chaque tour, les mages devront préparer leurs sorts, se déplacer dans le manoir et essayer de réparer les salles tout en faisant déferler une tonne de sorts sur leurs adversaires. Mais attention, à chaque tour, un événement se produira qui rendra la rose noire encore plus puissante. Cette dernière peut infliger des dégâts aux mages et participer à la restauration des salles, ce qui lui donnera des points de victoire. Il se peut donc qu’aucun d’entre vous ne soit digne de son pouvoir. Car si cette dernière obtient plus de points que les mages à la fin de la partie, c’est elle qui l’emportera!

Un jeu de magie et d’anticipation

Ce qui rend Black Rose Wars: Rebirth si unique est son mélange de mécaniques de jeu. Premièrement, il s’agit tout d’abord d’un jeu d’affrontement. À chaque tour, vous devrez tenter d’infliger un maximum de dégâts à vos adversaires. Pour ce faire, vous devrez obtenir de nouveaux sorts que vous choisirez parmi sept écoles de magie. Il s’agit donc aussi d’un Deck Builder, puisque chaque tour, vous pourrez piger quatre cartes dans les paquets disponibles et en garder deux. Cela vous permet d’explorer plusieurs écoles de magies, ou de vous spécialiser dans une seule, et de garder les deux cartes qui fonctionnent le mieux avec vos sorts actuels.

Il s’agit aussi d’un jeu de programmation et d’anticipation. Pour utiliser vos sorts, vous devrez les placer sur votre plateau de joueur. Un sort peut être placé dans la section « Quick Spell », ce qui vous permet de l’utiliser au moment opportun. Cependant, les trois autres sorts que vous choisirez devront être placés dans l’ordre d’utilisation. C’est-à-dire que le sort qui est placé dans la première case devra être joué en premier et ainsi de suite. Et puisque les sorts sont déposés face cachée, vous ne saurez pas ce que vos adversaires ont en tête. Vous devrez donc tenter d’anticiper les actions de vos rivaux. Par exemple, si vous placez un sort d’attaque dans la première case, vous devrez être certain que votre cible sera à votre portée pour pouvoir l’activer. Dans le cas échéant, vous devrez vous contenter d’effectuer une action physique (comme un déplacement) pour vous rapprocher de votre adversaire. Vous devrez alors espérer que ce dernier ne réplique pas avec un sort ou ne s’éloigne pas de vous.

La mise en place requiert de l’espace et du temps.
Les figurines sont détaillées et facilement repérables grâce aux socles colorés.
Tout à sa place et la présentation est réussi.

Black Rose Wars: Rebirth est aussi un jeu de stratégie. Il ne suffit pas d’attaquer vos ennemis pour marquer des points. En fait, c’est une façon de faire, mais vous devrez aussi réparer les pièces du manoir. En utilisant des sorts puissants, vous créerez de l’instabilité et placerez des cubes sur les différentes pièces du manoir. Lorsqu’une pièce est reconstruite, cela donnera des points à tout ceux qui ont participé à sa reconstruction. Il en est de même pour les éliminations. Si vous êtes le seul à avoir infligé des dégâts à un adversaire, vous obtiendrez tous les points, c’est-à-dire 5 points. Par contre, si vous partagez les dégâts avec un autre joueur ou avec la rose noire, vous n’en obtiendrez qu’une fraction. Le joueur ayant causé le plus de dégâts obtient 4 points, le deuxième obtient 3 points, le troisième obtient 2 points et les autres n’obtiendront qu’un seul point. C’est donc à votre avantage d’infliger des dégâts à un mage qui n’en a pas encore reçu pour bien vous positionner, mais porter le coup de grâce peut aussi être lucratif, surtout si les dégâts précédents avaient tous été infligés par le même mage! Vous serez donc deuxième et vous éviterez que celui-ci s’empare des 5 points de victoire.

Le déroulement d’un tour

Chaque tour se déroule de la façon suivante. Premièrement, une carte événement est pigée. Cette carte dictera l’action de la rose noire et peut avoir de graves conséquences. Par exemple, la carte Black Overload fera en sorte que, chaque fois qu’un joueur placera un cube d’instabilité, la rose noire fera la même chose au même endroit. Ces événements persistent, à moins d’être classés comme des effets instantanés, et rapportent des points de victoire à la rose noire lorsqu’ils entrent en jeu ou qu’ils sont envoyés dans la défausse. Ensuite, les joueurs pourront piger une nouvelle quête ou en défausser une si leur limite de quête est atteinte.

Puis, ce sera le tour de la phase d’étude. Dans cette phase, les joueurs pigent deux cartes de leur paquet et quatre cartes provenant d’une ou de plusieurs écoles de magie. Parmi ces quatre cartes, ils en garderont deux puis défausseront les autres. Cela permettra à chaque joueur de s’approprier deux nouvelles cartes de leur choix à chaque nouvelle ronde. Lors de la phase d’étude, il sera aussi possible de détruire une carte de votre main, ce qui vous permettra d’éliminer les cartes qui ne sont plus en accord avec votre stratégie.

S’en suit alors la phase de préparation pendant laquelle les joueurs placeront leurs sorts sur leur plateau. C’est une phase de planification et d’anticipation. L’ordre des sorts sur votre plateau de jeu joue un rôle crucial, alors pensez-y bien! Puis, la phase d’action commence. C’est dans cette phase que les joueurs pourront se déplacer, utiliser les actions de salles et lancer des sorts. Lorsque tous les joueurs auront épuisé toutes leurs actions, la phase d’évocation commence. Lors de cette phase, les joueurs activent leurs invocations, ce qui leur permettra de faire davantage de dégâts aux autres joueurs. Et finalement, ce sera le tour de la phase de nettoyage durant laquelle tous les joueurs réinitialiseront leur plateau de jeu et vérifieront si une nouvelle phase de lune a été atteinte. Si c’est le cas, la pile d’événements et la pile de quêtes progresseront vers la nouvelle phase de lune, ce qui fera avancer le jeu.

L’aide mémoire pour l’ordre des tours.

Les écoles de magie

Au total, sept écoles de magie sont disponibles: Hex, Agony, Alchemy, Nightmare, Shamanic, Technomancy et, finalement, Forgotten. Le paquet Hex offre des sorts qui permettent de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires grâce à des malus appelés Jinx. Ces malus sont persistants, mais disparaissent lorsque les conditions sont remplies. Par exemple, la carte Slowness empêche un joueur de se déplacer de plus d’une case à la fois, mais disparaît après trois déplacements. Le paquet Agony est un couteau à double tranchant. Il inflige des dégâts à l’utilisateur des sorts, mais lui permet aussi de convertir des cubes de dégâts en sa propre couleur, ce qui lui vaudra des points lors de sa propre mort. Le paquet Alchemy demande de surveiller de près le type des sorts préparés. Si un sort avec le mot clé Enhancement est lancé, le joueur vérifie si le type de ses autres sorts remplit la condition demandée par le mot clé, et si c’est le cas, il bénéficie d’un effet supplémentaire. Ce paquet demande une bonne planification des sorts et peut être plus difficile à maîtriser pour les nouveaux joueurs.

Les sept écoles de magie.

Ensuite, il y a le paquet Nightmare. Cette école de magie permet au joueur de hanter ses adversaires grâce à des invocations appelées les Umbras. Ces invocations s’activent en premier lors de la phase d’invocation et sont contrôlées par la rose noire. Les Umbras se placent dans les emplacements d’invocation du joueur adverse et, chaque fois qu’un Umbra s’active, il fait du dégât au joueur et à l’évocation à laquelle il est relié. Jouer avec le paquet Nightmare est un bon moyen de hanter vos adversaires! Puis, il y a le paquet Shamanic. Celui-ci permet d’invoquer des totems qui permettent à leur propriétaire de se guérir et qui peuvent aussi être sacrifiés pour des points de victoire. Il y a aussi le paquet Technomancy, qui met les invocations en valeur en permettant d’attacher des améliorations à celles-ci. Finalement, il y a le paquet Forgotten. Ce paquet n’est pas une école de magie officielle, mais plutôt un paquet de sorts ultimes. En visitant la salle de la rose noire, un joueur peut défausser trois cartes de sa main pour piger un sort dans cette pile. Ces sorts sont à usage unique, mais ils sont extrêmement puissants et peuvent rapidement renverser le cours d’une partie!

Chaque école de magie possède des sorts d’attaques, mais aussi des sorts de protections et des pièges. Ces sorts, lorsque préparés, ne sont pas dévoilés. Le joueur qui les active place plutôt un jeton de piège ou un jeton de protection sur sa carte, ce qui prévient les autres joueurs qu’une telle carte est active. Si les conditions sont remplies, la carte s’active. Les pièges s’activent généralement lorsqu’un mage entre dans un certain type de pièce et les sorts de protection s’activent si le joueur est visé par un sort d’attaque. Lorsque la carte s’active, le joueur qui la subit doit arrêter ses actions pour subir les effets de la carte avant de reprendre son tour. Avoir une telle carte active sur votre plateau de jeu peut être une bonne façon de dissuader les autres joueurs de vous attaquer directement ou même de se déplacer sur le plateau de jeu!

Les invocations

Les invocations sont des créatures que les joueurs invoquent sur le champ de bataille. Lors de la phase d’invocation, celles-ci s’activent. Chaque figurine possède un socle correspondant à la couleur du mage qui l’invoque. Lors de l’activation, les Nightmares ( les invocations contrôlées par la rose noire) s’activeront en premier, puis ce sera au tour de celles du joueur qui possède le jeton de premier joueur. Le processus est assez simple: vous faites bouger une évocation selon sa statistique de déplacement puis, si c’est possible, vous réalisez une attaque en corps à corps. Un joueur peut posséder un maximum de trois évocations et chacune d’elles s’active lors de cette phase. Il est donc très important de ne pas seulement concentrer vos dégâts sur les joueurs adverses lors de la phase d’action, car il se pourrait bien que toutes ses invocations se retournent contre vous le moment venu et vous inflige beaucoup de dégâts.

Trois emplacements sont prévus pour les invocations dans le bas du plateau.
Les totems permettent à leur propriétaire de se guérir.
Les totems permettent à leur propriétaire de se guérir.

Les totems permettent à leur propriétaire de se guérir. Les invocations peuvent aussi être améliorées grâce à l’école de magie Technomancy. Dans ce paquet, vous trouverez plusieurs cartes qui permettent d’ajouter une amélioration à vos invocations. Les améliorations sont puissantes et offrent une variété d’effets. Par exemple, vous pourriez utiliser la carte Regenerating Ichor pour permettre à l’une de vos invocations d’ignorer des dégâts ou la carte Tendon Implant pour augmenter sa statistique de déplacement et lui permettre de se déplacer deux fois pendant chaque ronde. Ces cartes d’améliorations peuvent rendre les invocations encore plus redoutables qu’elles le sont initialement. Cela obligera les autres joueurs à viser vos évocations plutôt que votre mage s’ils ne veulent pas se faire liquider par celles-ci dans la phase d’invocation.

La loge

La loge est le nom que porte le plateau de jeu. C’est sur les salles qui la composent que vous pourrez vous déplacer et accomplir des actions. La loge est composée de plusieurs pièces avec, en son centre, la salle de la rose noire et la salle du trône. Chaque pièce de la loge offre une action qui peut être utilisée avant ou après un déplacement. Les pièces peuvent aussi être réparées en plaçant des cubes sur celles-ci, soit grâce à des effets de sorts ou en utilisant des sorts qui possèdent l’icône d’instabilité. Lorsqu’une salle est reconstruite, tous les joueurs qui ont participé à sa reconstruction reçoivent des points de victoire selon leur contribution et la salle est retournée, modifiant ainsi son action.

Le plateau de jeu est coloré et l’action y est lisible.
Les pièces peuvent être réparées grâce aux cubes d’instabilité.

En plus des pièces régulières, la loge comporte les différentes cellules des mages qui participent à l’affrontement. Lorsqu’un mage est vaincu, il retourne dans sa cellule et les invocations qui lui sont assignées, comme les Umbras, disparaissent. Pour sortir de sa cellule, il devra, son tour venu, utiliser une action de déplacement ou de momentum. Les joueurs ayant participé à sa défaite reçoivent les points de victoire qui leur sont dus et la partie continue. Les mages ne peuvent être visés par aucun effet lorsqu’ils sont dans leur cellule, mais ils ne peuvent pas agir non plus. Dès qu’ils le pourront, les mages vaincus devront sortir de leur cellule et retourner combattre. Il est à noter qu’il est impossible pour un mage de retourner dans sa cellule sans être vaincus et qu’il est impossible d’entrer dans la cellule des autres mages. Mourir est fréquent dans Black Rose Wars: Rebirth et les effets ne sont pas particulièrement dévastateurs sur le joueur qui est vaincu. C’est un aspect que j’ai adoré puisque la mort est fréquente dans ce jeu. Si elle avait été plus punitive, le jeu serait vite devenu frustrant.

En solo ou à plusieurs?

Black Rose Wars: Rebirth est un jeu idéal pour un groupe de trois ou de quatre joueurs. À ce nombre, l’action est à son summum. Vous aurez toujours une cible à portée de main et la course pour les points de victoire sera féroce. Les mages tomberont comme des mouches et vous aurez l’occasion de bien rigoler! Les invocations doivent aussi être prises en charge rapidement, puisque le plateau en sera submergé et vous risquez de voir plusieurs pièces de la loge être reconstruites pendant la partie. À deux joueurs, l’action est un peu moins intense, mais tout de même agréable. Par contre, c’est au niveau de la reconstruction des pièces que les choses se gâtent. Vous réussirez généralement à reconstruire une ou deux pièces et il se peut qu’aucune pièce ne soit reconstruite. Cela élimine un des aspects intéressants du jeu et c’est un peu dommage. J’aurais souhaité que le nombre de cubes requis pour les reconstructions soit revu à la baisse pour des parties à deux joueurs.

Chaque mage possède sa propre cellule.
Même à deux joueurs, l’action est bien présente.

De son côté, le mode solo est un peu faible. Depuis plusieurs années, les créateurs se voient dans l’obligation d’ajouter des modes solos à leurs jeux, mais ils ne sont pas toujours très réussis. Dans Black Rose Wars: Rebirth, vous aurez la possibilité de jouer contre l’avatar. Le jeu se joue de la même façon, mais les événements sont remplacés par des événements spéciaux. L’avatar a aussi son propre paquet de cartes et vous en retournerez une à chacun de ses tours. Cette carte vous dictera l’action de l’avatar et le fera interagir avec des pièces, invoquer des invocations et attaquer les joueurs. Personnellement, je trouve que l’avatar n’est pas assez combattif. Dans mes deux partis solos, je ne suis mort que deux ou trois fois alors que, contre d’autres joueurs, vous serez renvoyé à votre cellule presque à tous les tours. Le mode solo est un bon moyen de maîtriser le jeu afin de pouvoir l’expliquer plus aisément à vos partenaires de jeu, mais il n’est pas très excitant. De plus, l’avatar peut être utilisé dans une partie à deux ou à trois joueurs afin d’ajouter un mage sur le plateau, mais cela rend le processus trop complexe et, honnêtement, pas beaucoup plus amusant.

Les cartes d’Avatar sont concises, mais manquent d’agressivité.
Même en solo, la mise en place est lourde.

Avis final

Black Rose Wars: Rebirth est un jeu d’affrontement qui offre énormément de rejouabilité. Les sept écoles de magies permettent de fabriquer votre paquet de manières différentes d’une partie à l’autre et l’aspect anticipation des mouvements vous obligera à toujours rester attentif. Les composantes de jeu sont magnifiques, les sorts sont extrêmement variés et la possibilité d’invoquer des créatures ajoute énormément d’action. Certes, c’est d’abord un jeu d’affrontement. Si vous n’aimez pas les conflits, ce jeu n’est pas fait pour vous. Toutefois, c’est aussi un jeu de stratégie. Il ne suffit pas de rentrer dans le tas, il faut bien planifier chacun de ses tours. Vos sorts doivent être stratégiquement placés sur votre plateau de joueur et vous devrez réfléchir à vos actions pour maximiser votre gain en points de victoire. J’ai aussi beaucoup aimé que la rose noire soit l’un de vos adversaires. Sa participation à la reconstruction des pièces et les dégâts qu’elle inflige aux joueurs ne sont pas à négliger. Si vous ne prenez pas garde, ce pourrait bien être elle qui remporte la partie! Black Rose Wars: Rebirth est un jeu qui excelle lorsqu’il est joué avec trois ou quatre joueurs, mais je n’ai pas détesté les parties à deux joueurs. La compétition est moins féroce pour les dégâts infligés et la reconstruction des pièces, mais c’est tout de même très agréable d’expérimenter avec les écoles de magie. Toutefois, le mode solo est un peu faible. L’avatar n’est pas particulièrement agressif et j’ai eu assez de facilité à le déjouer. Et pour ce qui est de l’utiliser comme troisième ou quatrième joueur, je ne vous le recommande pas. Cela ne fait qu’ajouter une lourdeur au jeu qui rend les parties trop longues et trop pénibles. En fin de compte, Black Rose Wars: Rebirth est un jeu qui excelle à trois ou à quatre joueurs et que je recommande pour tous les groupes qui cherchent à mettre plus d’action dans leurs soirées de jeu. Je lui donne la note de 8.5 sur 10.

Points positifs:

  • Des composantes de haute qualité
  • Plusieurs écoles de magie pour bien profiter de l’aspect Deck Builder du titre
  • Les invocations sont variées et ajoutent beaucoup de piquant
  • Un jeu idéal pour trois ou quatre joueurs
  • Un jeu complet, mais pas trop complexe
  • Un mélange de mécaniques de jeu vraiment intéressant

Points négatifs:

  • Le mode solo est un peu faible
  • Je ne recommande pas l’utilisation de l’avatar comme troisième ou quatrième joueur
  • Un long temps de mise en place

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu de société Black Rose Wars: Rebirth. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Ludus Magnus Studio de nous avoir permis de tester le jeu afin de vous en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.