Critiques LEGO

Critique: LEGO Game Boy

Voici notre critique de l’ensemble LEGO Game Boy.

Collection: LEGO Game Boy
Nombre de pièces: 421 pièces
Complexité: Complexe, 18 ans et plus


Il y a certains ensembles LEGO qui nous font rêver. Depuis son annonce, j’attendais avec impatience le début des précommandes pour l’ensemble LEGO Game Boy. Dès les premières minutes, le mien était réservé! La Game Boy fait partie de mes consoles favorites et elle est certainement celle qui m’a le plus fait rêver lorsque j’étais enfant. Les longs trajets en voiture devenaient soudainement plus agréables avec ma Game Boy en main avec mon jeu favori: The Legend of Zelda: Link’s Awakening. À ce jour, il est encore mon jeu Zelda favori et, lorsque j’ai vu que cet ensemble LEGO comprenait une copie en briques de ce jeu, j’ai été immédiatement charmé. Il était hors de question que cet ensemble m’échappe et je suis plus qu’heureux d’avoir pu mettre la main sur l’un d’entre eux. Grâce à cet ensemble, j’ai pu partager deux de mes passions avec ma fille, soit ma passion pour les briques et celle pour ma console portable favorite. Sans plus tarder, laissez-moi vous dire ce que j’en ai pensé!

Complexité

L’ensemble LEGO Game Boy est un ensemble conçu pour les collectionneurs. Il s’agit donc d’un objet de collection et non d’un jouet. L’âge recommandé est donc de 18 ans et plus, mais surtout pour ce qu’il représente et non pas pour sa complexité. Certes, ce n’est pas l’ensemble le plus simple à construire, mais ce n’est pas le plus complexe non plus. En termes de complexité, je le classerais tout de même dans la catégorie des modèles complexes, car il comporte plusieurs petites pièces et la fabrication de l’intérieur comporte quelques défis. Cependant, vous ne devriez pas vous décourager en cours de route. Bien qu’il comporte quelques mécanismes, rien ne s’approche de la complexité d’un LEGO Technic ou des gigantesques ensembles de 2000 pièces et plus.

Chaque étape de construction est représentée par un sac numéroté.
À l’intérieur du livret, vous retrouverez des informations concernant la console…
… et les jeux comme Super Mario Land
… et The Legend of Zelda: Link’s Awakening.

La construction

En ouvrant la boite, vous trouverez plusieurs sacs numérotés qui contiennent les différents éléments de l’ensemble. Vous commencerez par fabriquer la première cartouche de jeu et le support à cartouche qui se trouvent dans le sac numéro 1. C’est une bonne façon de commencer la construction puisque vous pourrez déjà mettre la main sur une des cartouches de jeu, soit celle de Super Mario Land. Une fois la construction terminée, vous pourrez admirer votre cartouche de jeu qui s’insère dans le support avec facilité. Cela donne un bon premier aperçu de la qualité de l’ensemble. La cartouche a les bonnes proportions et elle est aussi jolie à l’extérieur qu’à l’intérieur, même si vous ne l’ouvrirez probablement jamais une fois construite. Recréer la carte électronique du jeu en LEGO à l’intérieur est un réel plaisir!

Un début de construction simple et tellement agréable!
Le résultat est bluffant!
Les dimensions et le look sont très réussis!

Vous débuterez ensuite la construction de la console. Certes, il y a de nombreuses pièces grises, mais l’intérieur est plus complexe que ce que vous pourriez imaginer. Vous fabriquerez d’abord l’arrière de la console et, si vous êtes parent d’un jeune enfant, vous pourrez demander son aide pour quelques pièces comme le grillage à l’arrière, qui est répétitif, mais qui n’est pas trop complexe et qui est parfait pour les petites mains de votre enfant! Ce que j’ai beaucoup aimé est que l’intérieur est composé de plusieurs pièces de couleurs. Cela permet non seulement de briser la monotonie, mais ces pièces permettent aussi d’émuler les composantes électroniques qui composent la Game Boy.

Plusieurs pièces sont grises, mais certaines pièces colorées viennent briser la monotonie.
Demandez l’aide de votre plus jeune!
L’arrière est presque terminé!

Une fois l’arrière de la console construit, vous entamerez l’intérieur et le dessus de la console. Bref, c’est ici que le vrai plaisir commence! À l’intérieur se trouvent plusieurs mécanismes plus ou moins complexes qui donnent vie à la construction. À l’intérieur, vous construirez aussi un bras qui sert à tenir en place les différents écrans et un endroit pour insérer les cartouches de jeu. Des petits crochets à l’intérieur permettent aux cartouches de s’emboiter comme elles le feraient dans la vraie console et les écrans peuvent être facilement changés en retirant le couvercle qui couvrirait normalement l’emplacement pour les piles. Vraiment, je n’ai cessé d’être impressionné lors de cette construction. Je croyais que je me contenterais de créer une réplique visuelle de la console. Jamais je n’aurais cru qu’autant de détails aient été inclus dans cette réplique!

L’intérieur est plus complexe que vous pourriez le croire!
La construction est presque terminée!


Voici les fameux mécanismes dont je vous parlais à l’instant. La croix directionnelle repose sur une pièce en caoutchouc qui lui permet de bouger comme une vraie! Elle peut être appuyée dans toutes les directions et la pièce en caoutchouc lui donne la sensation d’une vraie croix directionnelle et c’est un vrai plaisir! Les boutons « A » et « B » sont aussi montés sur un élastique, ce qui nous permet d’appuyer dessus et de les voir reprendre leur place. Pour ce qui est des boutons « Select » et « Start », ce sont des anneaux en caoutchouc, ce qui nous donne vraiment l’impression que ce sont de vraies touches! Il est est de même pour les molettes de volume et de contraste ainsi que l’interrupteur « On/Off » qui bouge comme un vrai! Plus vous placerez des pièces, plus vous serez fou de joie. La sensation de chacun des boutons est tout simplement parfaite. C’est étonnant qu’un modèle qui peut sembler simple au premier regard soit en fait une merveille d’ingénierie!

La croix directionnelle repose sur une pièce en caoutchouc qui lui permet de bouger comme une vraie!
Les boutons « A » et « B » sont aussi montés sur un élastique …
… ce qui nous permet d’appuyer dessus et de les voir reprendre leur place.

Le design


Comme vous pouvez le constater, le résultat est impressionnant! Lorsque mise côte à côte avec la vraie console, le résultat est surprenant. Les images lenticulaires qui s’animent ajoutent énormément de réalisme, mais ce qui est le plus impressionnant est que tous les boutons sont interactifs. Les bases permettant d’exposer la console et les cartouches sont aussi vraiment géniales. Les créateurs de LEGO ont bien compris que nous voudrions l’exposer dans notre collection et nous en donnent les moyens. Les bases sont simples, mais efficaces. Un autre détail du design que j’adore est que l’intérieur des cartouches contient non seulement une représentation en brique des cartes électroniques, mais celle de The Legend of Zelda: Link’s Awakening comprend même une pile en LEGO, ce que la cartouche de Super Mario Land n’a pas. Après tout, Super Mario Land ne proposait pas de pile de sauvegarde, c’est donc logique que la version LEGO n’en contienne pas non plus! C’est des détails du genre qui prouvent que la LEGO Game Boy a été faite avec amour par non seulement des passionnés de briques, mais des passionnés de consoles rétro!

Côte à côte!
La cartouche de The Legend of Zelda: Link’s Awakening comprend même une pile en LEGO! C’est un détail que j’ai adoré!
Les écrans sont animés. Ce sont des images lenticulaires qui s’animent en bougeant la pièce de haut en bas!

Une belle pièce de collection!

Comme en témoignent les images ci-dessous, la LEGO Game Boy est plus qu’un paquet de briques, c’est une vraie pièce de collection. Grâce aux supports fournis avec l’ensemble, vous pourrez la mettre en valeur en l’exposant dans votre collection. Si, comme moi, vous êtes un amoureux de la Game Boy, vous serez impressionnés par l’exactitude de cette réplique!

Les collectionneurs seront ravis!
Un ensemble parfait pour mettre en valeur votre collection!
Comme vous pouvez le voir, j’aime la Game Boy.

Mon avis

L’ensemble LEGO Game Boy est un achat que vous ne regretterez pas! Si vous êtes un collectionneur de jeux rétro ou de LEGO, cet ensemble occupera une place de choix dans votre collection. Le résultat final est bluffant, surtout une fois placé côte à côte avec la console originale. Tout au long de la construction, j’ai rigolé comme un enfant. Lorsque je me suis aperçu que la croix directionnelle reposait sur un caoutchouc qui me permet d’appuyer dessus et de la faire bouger, comme celle de la console, j’étais fou de joie. J’ai rarement eu autant de plaisir à construire un ensemble LEGO et cet ensemble mon permis de partager ma passion pour les briques et pour la Game Boy avec ma fille. C’est une construction plus complexe que je l’aurais imaginé et il est évident que cet ensemble a été pensé par des passionnés pour des passionnés! Mon conseil, ne passez pas à côté de cette merveille!

Pour vous procurer cet ensemble, cliquez sur ce lien!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre test de l’ensemble LEGO Game Boy. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ces ensembles ou ceux proposés dans nos choix de cadeaux dans la section commentaire, ci-dessous!

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.