Critiques jeux

Critique: Yooka-Replaylee

Voici notre critique du jeu Yooka-Replaylee, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Plates-formes, 3D, Aventure
Développeur: Playtonic Games
Date de sortie: 9 octobre 2025

Disponible sur PC, Xbox Series, PlayStation 5 et Nintendo Switch 2.

Ils sont de retour! Yooka-Replaylee est arrivé et nos deux bestioles favorites reviennent dans une aventure que vous connaissez déjà, mais qui a subi une énorme transformation! Yooka-Laylee, paru en 2017 et développé par le studio Playtonic Games, est un jeu de plates-formes en 3D créé par d’anciens employés de Rare. Il s’agit donc du successeur spirituel du légendaire Banjo-Kazooie, mais, cette fois-ci, vous incarnez un lézard et une chauve-souris plutôt qu’un ours et un oiseau. Yooka-Replaylee est, comme son nom l’indique, un remake du jeu original. Cela étant dit, il s’agit de beaucoup plus qu’une refonte visuelle. Dans ce test, nous survolerons toutes les nouveautés et, étant un fan de l’original, je vous dirai ce que j’en ai pensé!

Amis pour la vie

Yooka et Laylee sont deux amis inséparables et ils mènent une vie paisible en tant que chasseurs de trésors. Toutefois, comme dans toute bonne histoire, un méchant vient troubler leur paix. Capital Bzz, l’énorme abeille à la tête de Hivory Towers, essaie de s’emparer de tous les livres du monde avec l’aide de son bras droit, Dr Colvert, un canard cybernétique. Leur but: posséder le livre unique afin de réécrire l’histoire et vendre les autres livres pour se faire un tas de fric! Toutefois, vous ne les laisserez pas mettre leurs plans à exécution aussi facilement. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, mais elle contient de bons jeux de mots et est plutôt amusante. Les personnages secondaires sont uniques et attachants, mais c’est surtout Yooka et Laylee qui sont absolument adorables. Évidemment, je ne pourrais pas vous conseiller ce jeu pour son intrigue prenante, mais ce n’est pas le but premier d’une telle aventure, car c’est dans la jouabilité et dans l’exploration des niveaux que le jeu brille.

Yooka, le lézard.
Laylee, la chauve souris.
Et les deux antagonistes de cette histoire.

Banjo-Laylee

Dès les premières minutes de jeu, vous remarquerez les similitudes avec Banjo-Kazooie. Il n’y a absolument aucun doute que ce jeu fut développé par des membres de l’équipe originale et qu’il s’agit d’une suite spirituelle. Le magnifique duo exhibe des mouvements qui font immédiatement penser à l’ours et à son pote l’oiseau. Par exemple, il est possible de planer lors des doubles sauts en utilisant les ailes de Laylee ou de la faire courir sur Yooka, qui se replie comme un ballon pour se déplacer plus rapidement et grimper les pentes abruptes. C’est un duo un peu moins charmant que celui de Banjo et Kazooie, mais c’est un duo qui fonctionne bien.

La structure des niveaux est elle aussi très semblable à la source d’inspiration. Vous devrez parcourir des mondes ouverts en 3D et y accomplir divers objectifs afin de récupérer des pages. Que ce soit grâce à la résolution d’énigmes ou simplement en explorant l’environnement, vous devrez récupérer ces pages afin de pouvoir progresser dans le jeu. En dehors des mondes, vous naviguerez dans La Ruche, soit le repère des gros méchants dans lequel vous devrez aussi trouver des pages et vous frayer un chemin jusqu’aux prochains niveaux. Même au niveau de l’esthétisme et de la bande-son, vous retrouverez un peu de ce qui faisait de Banjo-Kazooie un classique du genre.

Vous devrez récupérer toutes les Pagies!
La présentation est superbe dans cette nouvelle version du jeu.
Les niveaux sont vastes et sont maintenant remplis d’objets à récupérer et de choses à faire.

Plusieurs nouveautés

Comme je l’ai mentionné en introduction, Yooka-Replaylee est le remake du jeu original qui lui est sorti en 2017. Dans un monde où les remakes abondent, nous pourrions nous attendre à une simple refonte gratuite, mais, heureusement, ce n’est pas le cas. En fait, il y a plusieurs nouveautés. Premièrement, il y a maintenant le double de pages à trouver dans les niveaux. Bien sûr, cela peut paraitre comme une bonne chose, mais j’ai quelques réserves à ce sujet. Certes, il y a plus de pages, mais cela fait aussi en sorte qu’elles sont plus condensées à l’intérieur des niveaux. À peine vous en aurez trouvé une qu’une autre sera visible. Vous serez littéralement envahis par les Pagies. Cela pourrait être une qualité, mais cette avalanche de papier fait aussi en sorte que vous aurez accès au boss final beaucoup plus rapidement. Dans le titre original, vous ne disposiez pas de tout l’arsenal de mouvements dès le départ et certaines parties des mondes étaient inaccessibles lors de vos premières visites. Pouvoir utiliser tous les mouvements et accéder à toutes les zones d’un monde dès le départ donne assurément une plus grande sensation de liberté, mais cela permet aussi au joueur de récupérer des Pagies beaucoup plus rapidement. Et puisque le nombre de pages requises pour déverrouiller le boss final n’a pas vraiment été augmenté, vous pourrez très rapidement terminer le jeu si votre seul et unique but est de voir dérouler les crédits. Certes vous serez tout de même porté à explorer chacun des mondes, mais c’est tout de même beaucoup plus facile de progresser dans le jeu et, si vous aimez moins un monde (ce qui est mon cas avec le monde des marais), vous aurez tendance à l’éviter et concentrer vos efforts dans les autres même si chaque monde mérite d’être visité.


Mais ce n’est pas tout. La trame sonore a été retravaillée, les contrôles ont été retravaillés pour que les mouvements soient plus naturels et les plumes procurent maintenant des bonus, comme des améliorations pour Yooka et Laylee ainsi que des cosmétiques. L’un de mes ajouts préférés est assurément l’arcade Rextro, dans laquelle vous incarnez un T-Rex et à laquelle vous pouvez jouer dans chacun des mondes. Pour ce faire, vous devrez repérer la borne d’arcade et trouver la pièce pour déverrouiller le mini-jeu. Tous combinés, ces niveaux constituent un jeu dans un jeu, ce qui est plutôt agréable et permet de briser le cycle de jeu de façon intéressante. L’ajout de pièces est aussi une nouveauté qui ne doit pas être négligée. Dans le jeu original, vous ne pouviez ramasser que des plumes. Maintenant, il est aussi possible d’accumuler des pièces et ces pièces servent à acheter les fameux tonics qui rendent l’expérience plus ou moins facile et qui déverrouillent même des effets visuels uniques. Le fait que les niveaux soient désormais parsemés de pièces et qu’ils contiennent deux fois plus de Pagies les rend beaucoup plus intéressants à explorer et élimine ce sentiment de vide qui hantait le jeu à sa sortie.

Falzar vend même des costumes…
… et ils sont superbes!

Il est évident que ces changements rendent l’expérience plus agréable. Même si le nombre de Pagies plus élevé permet de terminer le jeu plus facilement et plus rapidement, il n’en est pas moins que ce changement rend le jeu plus vivant. Le nombre de pages requises pour progresser aurait pu être ajusté en conséquence, mais ce n’est rien qu’une petite mise à jour ne peut pas régler. Outre cela, j’ai beaucoup aimé les changements. On a vraiment l’impression de jouer à un jeu moderne et non à une lettre d’amour aux jeux rétro. C’est une bonne chose autant pour les fans du premier jeu que pour les nouveaux venus. Et parlant de nouveautés, cela m’amène à vous parler de la refonte visuelle.

La salle d’arcade de Rextro.
Les tonics sont de retour!
Les techniques sont toutes disponibles dès le début de l’aventure!

Qui dit « remake » dit « claque visuelle »

Bien sûr, nous ne pourrions pas parler de Yooka-Replaylee sans parler de la refonte graphique. Dans sa nouvelle version, le jeu permet maintenant l’affichage en 4K et propose des textures ainsi que des modèles de personnages retravaillés, ce qui rend le jeu beaucoup plus vivant. L’ajout de pièce est aussi intéressant visuellement que plaisant au niveau de la jouabilité et, même sur Steam Deck, toutes les améliorations visuelles se font bien sentir. Certes, c’est sur PC ou Consoles que vous verrez la plus grosse amélioration, mais, ne possédant que la version PC, j’étais plus qu’heureux de pouvoir y jouer en mode portable à l’aide de ma Steam Deck. Et en parlant de la Steam Deck, vous pourrez voir les différences entre le jeu tournant sur cette dernière ou sur PC en comparant les images ci-dessous.

Steam Deck
PC
Steam Deck
PC
Steam Deck
PC

Conclusion

Yooka-Replaylee n’est pas encore un jeu parfait, mais il s’en rapproche. Avec ce remake, nous avons donc droit à plus qu’une simple refonte graphique. La majorité des éléments qui empêchaient le jeu original de briller ont été repensés et ce qui fonctionnait bien a été gardé. L’ajout de pièces, le double de pages à récolter, la fluidité améliorée des mouvements et des animations ainsi que l’ajout de points de voyage rapide ne sont que quelques-uns des éléments qui rendent le jeu plus agréable et plus moderne. Certes, ce n’est pas encore un jeu parfait, mais je suis persuadé que quelques mises à jour suffiront à finir de peaufiner suffisamment le jeu pour l’élever au rang d’incontournable. Dans son état actuel, c’est déjà une nette amélioration et les fans comme les nouveaux venus auront assurément beaucoup de plaisir avec ce titre. Il offre suffisamment de nouveautés pour mériter d’être joué de nouveau, même si vous connaissez le titre original de fond en comble et il est maintenant assez moderne pour plaire à un grand public. Cela étant dit, je donne à Yooka-Replaylee la note de 8 sur 10.

Points positifs:

  • La refonte graphique
  • La tonne de nouveautés
  • La prise en main plus moderne
  • La présence de points de voyages rapide

Points négatifs:

  • J’aurais aimé que les nouvelles pages soient livrées avec de nouveaux mondes
  • Le nombre de pages requises pour progresser n’est pas suffisamment élevé

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Yooka-Replaylee. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à PM Studios et à Playtonic Friends de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.