Critique: Sonic Wings Reunion
Voici notre critique du jeu Sonic Wings Reunion, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Shoot Em Up Vertical
Développeur: Red Art Games
Date de sortie: 7 octobre 2025
Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Avis aux fondus de Shmups, le dernier jeu tiré de la saga Aero Fighters vient de sortir, et il y a fort à parier que ce jeu fera parler de lui pour les bonnes comme pour les mauvaises raisons! Mais avant de parler de ce titre, il faut faire le point sur cette série japonaise si particulière. Le premier Aero Fighters/Sonic Wings sort en 1992 en borne d’arcade et est porté en 1993 sur Super Nintendo. Le second épisode sort en 1994 en exclusivité sur la Neo Geo en étant édité par SNK. Le troisième opus vient en 1995, encore une fois en exclusivité sur Neo Geo, suivi d’un épisode exclusif à l’arcade en 1996, Sonic Wings Limited. Puis, sur borne d’arcade, PlayStationet Saturn, le Special voit le jouren 1996, toujours avec la même recette. C’est en 1998 que Sonic Wings Assault vient tout chambouler sur Nintendo 64 avec un environnement totalement en 3D, quelques mois avant Star Wars: Rogue Squadron, et, depuis, plus rien… La famine de Sonic Wings se poursuivra jusqu’à l’épisode du jour, Sonic Wings Reunion. Mais fera-t-il honneur à l’institution que représente cette saga?
Piloter sans manche à balai
Avec une jouabilité qui est dans la digne succession de jeux comme 1942, Katakis, Xenon, Battle Squadron et Banshee, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de nouveautés pour ce Sonic Wings Reunion. Vous constaterez, en observant bien le menu du jeu, qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent à part le mode arcade, l’entraînement, le classement et les options. « Pas beaucoup de choix », me suis-je dit. J’ai tout de même lancé fébrilement le mode « arcade » pour découvrir huit avions pour mener à bien mes missions. Une fois l’avion sélectionné, on peut choisir un ailier, en clair, vous pouvez choisir l’attaque secondaire d’un autre avion, qui vient s’ajouter à votre tir de base et à l’attaque secondaire de votre propre appareil. Ceci dit, cela vous coûtera un emplacement de bombe en moins si vous choisissez de prendre un ailier, l’amélioration n’est pas gratuite!
Seuls deux boutons sont utiles pour ce jeu, le tir de base ainsi qu’une attaque secondaire représentée par une bombe en bas de l’écran (si vous avez choisi un ailier, un troisième bouton sert pour cette attaque) et c’est tout. Je peux aussi ajouter que jouer avec le stick plutôt que la croix directionnelle n’apporte rien de plus pour la maniabilité, il n’y a aucune progression dans le déplacement de l’avion avec le stick, et personnellement, j’ai préféré l’usage de la croix! Il n’y a également aucune complexité dans les contrôles ou les mécaniques de jeu. C’est avant tout une histoire de réflexe et de nervosité. Sonic Wings Reunion se joue instinctivement et son apprentissage se fait avec la répétition, un pur jeu d’arcade. Dans le contenu du jeu, c’est également très arcade. Une partie se clôt en quinze minutes en passant par sept niveaux, à savoir Abou Dabi, Barcelone, la Floride, Tokyo, la Guyane, l’océan arctique, le niveau Fata Morgana ainsi qu’un niveau bonus en mer Caspienne! Le jeu n’est pas spécialement technique, mais prendra une autre dimension si vous y jouez à deux!



Un jeu daté
Ayant joué sur Nintendo Switch, les graphismes ne m’ont pas plus choqué que ça. Vous aurez remarqué que mes impressions d’écran sont en format vertical, afin de respecter scrupuleusement le format original du jeu. Bien sûr, d’origine, le jeu démarre en format 16:9 classique, mais Sonic Wings Reunion offre la possibilité de jouer le jeu dans sa forme originale, et je n’ai eu qu’à tourner d’un quart mon moniteur pour profiter à fond du jeu, et je m’exposais alors à deux constatations! La première fut de me dire que c’était bien plus agréable à jouer, même si ça demande un temps d’adaptation, et la seconde, c’est que proche d’un écran de vingt-sept pouces, ça pixelise beaucoup et la résolution de l’image paraît alors très grossière! Il serait sans doute plus avisé de jouer de cette manière avec la Switch dans sa configuration portable, et non pas branchée sur un écran! La résolution est digne de la PlayStation 2, ce qui commence à sérieusement dater. Encore heureux que tout tourne impeccablement bien sans quelconque ralentissement. Et je dois reconnaître que le jeu parvient à remplir l’écran d’ennemis et d’explosion de façon continue et fluide sans broncher, mais, vu la résolution grossière, c’est loin d’être un exploit!
Il est dommage d’avoir un tel résultat visuel quand on sait que la série des Sonic Wings est à l’origine un jeu qui tournait sur borne d’arcade et sur Neo Geo. Avec cet épisode, j’ai la désagréable impression d’avoir un ersatz, une sous-version de ce que l’on avait comparativement à l’époque. Et j’avoue ne pas comprendre le choix d’implémenter des éléments tantôt en 3D, tantôt en 2D, ça donne un effet hétérogène, comme si l’on essayait de mélanger maladroitement deux mondes. On ressent bien que ce qui se passe en arrière-plan est complètement détaché de l’action à laquelle le joueur prend part. En mode portable sur Nintendo Switch, ça peut faire illusion, mais sur un écran classique, ça pique les yeux!



Une bande-son de salle d’arcade
À l’instar de l’action du jeu, la musique est vivante et dynamique. Chaque niveau a sa propre ambiance et je dois admettre que j’ai bien aimé la bande-son! Que ce soit les musiques de base ou les chansons, on a le choix des compositions pour accompagner l’action. Pour les effets sonores, ce sont les classiques ‘’piou-piou’’ que l’on va entendre tout le temps, mais, par chance, le mélange audio est fait de sorte que l’on entende plus la musique que le reste! Pour ce qui est des voix, il n’y en a pas vraiment. Seulement des répliques en fin de niveaux, avec d’étranges formulations de phrases et pas toutes traduites en français, dommage d’avoir été aussi négligent sur ce point. En parlant de texte, parmi les bandes-son que l’on peut mettre en jeu, il y a aussi un mode karaoké… en japonais évidemment! C’est encore une fois dommage de ne pas avoir porté le projet jusqu’au bout, il aurait été possible de romaniser le texte pour que les Occidentaux puissent également profiter de ce mini-jeu supplémentaire. Je me suis consolé avec les musiques ‘’Attaque Mao Mao’’ qui sont vraiment excellentes!



Ajoute des pièces dans la machine
Sonic Wings Reunion possède une qualité que j’aime beaucoup dans un jeu d’arcade, il y a les vies infinies! Et vu le nombre d’ennemis à l’écran, ce n’est pas de trop. De plus, notre avion commence au niveau 1 avec un tir très faible et basique que l’on peut améliorer jusqu’au niveau 4 en récoltant des capsules. Mais si vous mourez, vous recommencez à zéro. À ce moment-là, si vous voyez une capsule recouverte de vert et de jaune, saisissez-la et vous retrouverez instantanément votre niveau précédent! Petit bonus amusant, on peut récupérer de l’argent dans la devise du pays que vous survolez, mais, comme il n’y a pas de boutique entre les niveaux, cela ne sert qu’à faire un bon pointage!
Maintenant, pour la durée de vie, ça paraît bien court, on atteint le générique de fin en un quart d’heure, sachant que, pour faire une partie complète, le jeu enchaîne automatiquement sur les mêmes niveaux après le générique, on peut estimer qu’il faut une demi-heure pour en faire le tour! Vous multipliez cette demi-heure par les dix avions à jouer. Vous aurez donc fait la totalité du titre en environ cinq heures, ce qui paraît bien léger, surtout pour un jeu à 40 euros, si vous ne profitez pas du mode deux joueurs. Il faut garder à l’esprit que vous achetez un jeu d’arcade, donc c’est répétitif et, si vous y jouez seul, vous n’y passerez pas des heures!



L’avis de Gilles
Ce titre est surprenant sur de nombreux points, mais je n’ai jamais été aussi partagé entre qualités et défauts. Il faut quand même prendre en compte son prix élevé. S’il était vendu moins de 20 euros, je n’aurais pas autant pinaillé. Mais d’avoir des traductions ratées, un mode karaoké incompréhensible et surtout aussi peu de contenu à se mettre sous la dent (autant en profondeur de jeu qu’en contenu), c’est enrageant! Si seulement Sonic Wings Reunion était une claque visuelle! La technique a vingt ans de retard, je peux comprendre que l’on ait une mécanique de jeu simple en prenant exemple sur de la borne d’arcade, mais visuellement, ce n’est pas possible! Les modèles 3D sont moches et simplistes. On ferait mieux de garder une belle image 2D en haute résolution. C’est dommage! C’est un titre qui portait de belles promesses, comme celle de retrouver les sensations d’un Shoot Em Up vertical d’époque. Toutefois, le rendu visuel n’est vraiment pas à la hauteur et il n’y aura malheureusement pas beaucoup de temps à passer dessus, sauf pour les acharnés et amoureux de la saga! Je lui donne la note de 5 sur 10.
Points positifs:
- Une jouabilité vive et nerveuse
- Des musiques entraînantes
- Jouable en mode coopératif
- Format vertical original possible
Points négatifs:
- Visuellement daté
- Quelques traductions ratées (faites par IA?)
- Très rapide à terminer
- Un peu cher pour ce que propose le jeu
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Sonic Wings Reunion. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Success Corporation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Sonic Wings Reunion - 7 octobre 2025
- Critique: Beyond Sunset - 24 septembre 2025
- Critique: Star Fire: Eternal Cycle - 5 septembre 2025