Critique: Puzzle Quest: Immortal Edition
Voici notre critique du jeu Puzzle Quest: Immortal Edition, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Casse-tête, Aventure, RPG
Développeur: Infinity Plus 2
Date de sortie: 18 septembre 2025
Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PC, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5.
Nous redécouvrons aujourd’hui un classique dans sa version la plus complète. Dans cette critique, je vous parlerai du fameux Puzzle Quest: Challenge of the Warlords dans sa version définitive, soit Puzzle Quest: Immortal Edition. Ce jeu, livré initialement en 2007, nous revient grâce au studio australien Infinite Interactive, maintenant nommé Infinity Plus 2. Connu principalement pour la série Puzzle Quest, le studio est aussi celui derrière les jeux Warlords et Gems of War. Avec l’aide de 505 Games, il est maintenant possible de mettre la main sur cette compilation riche en contenu avec une résolution améliorée. Découvrons ensemble si ce titre a bien vieilli, mais surtout, si vous devez vous le procurer!
À la conquête du royaume
L’histoire de Puzzle Quest est des plus classiques dans le genre médiéval fantastique. Vous incarnez un personnage au service de la reine Gwendholyn et, après un entraînement très sommaire servant de tutoriel, vous lui demanderez une faveur. Cette faveur est d’aller à la rencontre de votre père dans un royaume voisin, ce qu’elle acceptera. Lors de cette rencontre, votre père vous révélera des informations importantes. Vous découvrirez, entre autres, que plusieurs machinations se trament dans le pays et vous serez, bien malgré vous, le centre névralgique de tout ce brouhaha. Seul votre personnage sera à même de résoudre tous les problèmes et d’éliminer les menaces avant que le fléau du nord ne détruise tout.
L’histoire vous sera racontée sous forme de bulle de dialogue. C’est toujours une image statique qui représente la personne qui parle et, bien que l’esthétique soit originale et attrayante, j’aurais souhaité un peu plus que ça. Pour une aventure qui dure plus de 30 heures, ça devient vite lassant de lire du texte sans aucun effet dynamique.


Le plein de contenu
Puzzle Quest: Immortal Edition reprend les mêmes mécaniques qui ont fait la renommée du titre original, mais il apporte un peu de nouveauté. Nous avons maintenant droit à des graphismes en 4K, une toute nouvelle classe de personnage, plus de 40 nouveaux objets ainsi que les trois expansions du jeu original. Au total, c’est une sélection de 14 classes qui vous seront proposées au début de votre aventure. Chaque classe offrira des statistiques différentes ainsi que son lot de compétence à utiliser lors des affrontements (nous y reviendrons un peu plus tard). Vous pourrez aussi choisir une image représentant votre avatar pour un peu plus de personnalisation. Bien qu’elle ne définisse en rien vos aptitudes, il est évident que chaque avatar représente une classe spécifique. N’ayez pas de crainte cependant, car, si vous regrettez le choix de votre classe au début, il sera possible, dans une certaine mesure, de rectifier l’erreur en jouant. Je prends presque toujours un mage dans les jeux fantastiques et, pour une fois, je me suis dit que je pourrais faire changement et j’ai vite regretté ma décision. Toutefois, je suis borné. Donc au lieu de recommencer, j’ai continué, et je n’ai pas été déçu. Je vous conseille donc de ne pas trop vous casser la tête avec ce choix.

L’aventure vous attend
Durant votre aventure, vous aurez la possibilité de gagner de l’or pour acquérir diverses choses. Il sera possible, entre autres, d’acheter des pièces d’équipement en ville. Chaque cité offrira des objets différents offrant divers avantages en combat. Vous devrez assurément voyager entre les cités pour trouver la combinaison d’équipements gagnante pour votre personnage. Quatre pièces différentes peuvent être équipées, soit un casque, une armure de corps, des bottes et une arme. D’ailleurs, lorsque vous êtes en ville, il sera possible de choisir entre quatre destinations. Vous pourrez aller prendre des quêtes, visiter votre citadelle, vous rendre à la taverne et, bien entendu, vous diriger vers le magasin. Ce n’est qu’un menu offrant les différents choix et une simple pression d’une touche vous apportera instantanément dans l’endroit choisi.



Il est possible d’activer quatre quêtes actives à la fois, ce qui vous obligera parfois à compléter une quête pour être en mesure d’en sélectionner une nouvelle. J’ai bien aimé que certaines quêtes offrent plusieurs choix et dénouement. Il y aura des quêtes accessibles seulement lorsque vous en aurez terminé d’autres. Il est donc sage de retourner dans les villes où vous aviez achevé vos missions pour vérifier si de nouvelles missions ne sont pas apparues. En allant à la citadelle, vous pourrez, encore une fois, dépenser de l’or. Cela vous permettra de déverrouiller de nouvelles mécaniques de jeu qui vous seront grandement utiles par la suite. Je ne ferai pas le tour de chacune d’entre elles, mais, pour vous donner un exemple, il est possible de déverrouiller l’écurie. Cette dernière vous permettra, après avoir vaincu une certaine créature un nombre défini de fois, de la capturer. Lorsque vous aurez accompli l’exploit, la créature deviendra une monture que vous pourrez équiper pour vous donner une compétence en combat. Dans mon cas, j’ai adoré l’araignée géante que nous débloquons très rapidement. Elle a un look d’enfer et sa compétence est très puissante. À la taverne, vous pourrez payer pour avoir des renseignements sur différentes choses dans l’univers du jeu.

Le magasin, comme expliquer plus haut, permettra d’acquérir des équipements. Bien qu’il y ait plusieurs façons de dépenser votre or, j’aurais grandement aimé plus de personnalisation de votre château. Après seulement quelques heures de jeu, tout était acheté et j’étais très loin d’avoir terminé l’aventure principale. Outre les cités que vous pourrez conquérir pour gagner de l’or de façon périodique, il y aura des points d’intérêt sur la carte qui vous permettront de récupérer des runes. Ces runes serviront à la forge que vous pourrez déverrouiller dans votre château. Lorsque vous explorerez la carte du monde, des monstres pourront apparaître de façon aléatoire, ce qui vous obligera à les combattre pour emprunter les routes qu’ils bloquent.
Un « match 3 » rempli de possibilités
Entrons maintenant dans le vif du sujet: les combats! C’est bien entendu la partie puzzle du jeu. Lorsque vous déciderez d’affronter un adversaire, vous pourrez choisir le niveau de difficulté avant d’entrer dans le combat. Bien que réussir un combat dans le niveau de difficulté le plus élevé vous permettra de gagner plus d’or et plus de points d’expérience pour votre personnage, ce n’est pas obligatoire. Les trois niveaux de difficulté proposés se distinguent bien entre eux et le tout est vraiment bien balancé. J’ai principalement joué en mode « difficile », mais il m’est arrivé quelques fois de baisser le niveau de difficulté à « facile » (ces maudites attaques de siège!). Les combats se déroulent dans une grille de 8 blocs par 8 blocs. Vous devrez mettre un minimum de 3 emblèmes de la même couleur côte à côte pour les faire disparaître et ainsi, en fonction de l’emblème combiné, gagner du mana, de l’or, de l’expérience ou bien infliger des dégâts physiques à l’adversaire. Si vous combinez une certaine couleur, comme le jaune, vous obtiendrez des points de mana de la couleur correspondante. Avec celle-ci, vous pourrez utiliser des sorts ou des capacités et je peux vous dire qu’il y en a beaucoup ! De plus, en montant de niveau, votre personnage déverrouillera une multitude de nouvelles habiletés. De plus, les créatures que vous capturerez, car oui, il est possible éventuellement de faire cela, vous apprendront aussi les leurs. Ce n’est donc pas le choix qui manque. Vous devrez bien choisir, car vous pourrez en équiper seulement six en excluant celle de la monture, qui sera automatiquement ajoutée à votre sélection.



.
Si vous réussissez à faire un combo de quatre emblèmes et plus, il y aura une chance de créer un emblème unique qui représente les quatre manas principaux, ce qui vous aidera à enchaîner les combos. De plus, si vous réussissez l’exploit, vous gagnerez un tour supplémentaire. C’est donc dire que vous devez bien regarder les emblèmes pour identifier toutes les possibilités d’en agencer quatre. Vous devez aussi faire attention, car, si ce n’est pas vous qui réalisez le combo, votre adversaire pourrait bien en profiter à votre place, car vous partagez le plateau à tour de rôle.
Le concept paraît simple, mais il y a toute une stratégie à développer et perfectionner au cours de l’aventure. J’ai cependant trouvé le tout redondant à la longue. C’est, en soi, des dialogues, des combats, des dialogues, des combats. Il faut vraiment aimer le genre pour ne pas s’en lasser. Il y a quand même le mode portable sur la Nintendo Switch qui est agréable. Vous pouvez faire quelques parties sur le pouce et arrêter quand cela ne vous le dit plus. Je ne crois pas que ce soit un jeu qui doit être fait dans un court laps de temps. Une petite note à ajouter sur le mode portable, la vibration qui est activée de base est vraiment intense et j’ai dû la désactiver, car au bout de quelques minutes, c’était déjà rendu désagréable. Chaque fois que vous réalisez une combinaison, ça vibre!
Du puzzle et encore du puzzle
Au final, Puzzle Quest: Immortal Edition est un bon jeu pour passer le temps. Il est tout de même très semblable au jeu original, mais ajoute plusieurs nouveautés pour plaire aux adeptes. Les multiples éléments de personnalisation du personnage sont intéressants même si, en contrepartie, la progression de votre château se fait trop rapidement. Le jeu est très long pour ce genre, ce qui fait en sorte que, si vous y jouez de façon intensive, il deviendra rapidement répétitif. Cependant, la multitude de classes, d’objets et de quêtes lui donne une bonne rejouabilité pour ceux qui réussiront à ne pas s’en lasser. Certes, certaines quêtes sont plus difficiles que d’autres, mais vous pourrez au moins réduire la difficulté pour vaincre plus facilement les ennemies. Si vous êtes adepte du style « match 3 », ce jeu est fait pour vous. Je lui donne la note de 7.5 sur 10.
Points positifs:
- Des niveaux de difficulté bien dosés
- Beaucoup de stratégie lors des combats
- Une très bonne durée de vie
- Une grande variété d’équipement, de classes et de compétences…
Points négatifs:
- … mais peu d’options de personnalisation pour la ville.
- Les dialogues sont souvent anodins et clichés
- Ça devient vite redondant
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Puzzle Quest :Immortal Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à 505 Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Puzzle Quest: Immortal Edition - 2 octobre 2025
- Critique: Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World - 11 septembre 2025
- Critique: Hell is Us - 1 septembre 2025