Critique: Beyond Sunset
Voici notre critique du jeu Beyond Sunset, testé sur PC.

Genre: Jeu de tir à la première personne
Développeur: Metacorp/Vaporware
Date de sortie: 12 septembre 2025
Disponible uniquement sur PC.
En voilà, du Doom à papa! Le retrogaming n’a jamais eu autant de popularité que depuis ces derniers temps. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qui m’a interpellé par son style visuel. Beyond Sunset est un jeu codéveloppé par Metacorp en partenariat avec Vaporware et publié par Movie Games S.A. (aussi connus pour Drug Dealer Simulator 2 et Alaskan Road Truckers, entre autres). Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne au look bien rétro avec des katanas, des armes à feu et beaucoup de néons. Ce n’est pas le premier jeu du genre que nous testons dans les derniers mois, car, en termes de FPS, on est gâté! Pour autant, est-ce que la qualité de tous ces jeux s’équivaut? Ça reste à voir!
Katana, pistolet, mitraillette ou fusil à pompe?
La jouabilité de Beyond Sunset est évidemment très inspirée de Doom et de Duke Nukem, mais aussi de jeux comme Maken X et un peu de Mirror’s Edge. On a des architectures de niveaux labyrinthiques dignes de Quake, un moteur physique vif et nerveux, très bien maîtrisé! J’ai pu jouer avec la manette PS5, pour moi, qui suis hermétique au clavier/souris, j’ai simplement eu à baisser la sensibilité du joystick droit pour que ce soit agréable! Mais voilà, même s’il y a un choix d’armes intéressantes, il n’y a rien d’innovant. Un cycle de jeu s’installe très vite, on arrive dans une zone, on dégomme les ennemis, on débloque une nouvelle zone et l’on dézingue les ennemis! Même si l’on peut améliorer notre personnage via les boutiques, attaquer avec différentes armes ainsi que profiter d’une propulsion pour esquiver certains tirs, la profondeur de jeu reste maigre même pour un Doom-like. Si au début c’est rigolo, on s’en lasse vite!



Souris à boule et PC sous le moniteur
Beyond Sunset est une usine à cliché des années 90, ça se ressent par sa jouabilité et ça se voit par ses graphismes. J’ai pu adoucir les pixels grâce aux paramètres présents dans les menus ( tout en anglais, comme tout le reste du jeu), et même comme ça, la résolution paraît grossière! Avec ses couleurs criardes et son moteur physique daté, Beyond Sunset n’a pas su prendre le meilleur des années dont il semble s’inspirer! Et pour ce qui est de l’optimisation, ça ne s’annonce pas forcément mieux. Malgré ma bonne configuration PC ( carte mère Asus ProArt X870E, carte graphique AMD Radeon RX 7900 XTX et processeur AMD Ryzen9 9950X et 60Go de ram ), il arrive souvent que quelques micro-saccades se manifestent. Le pire c’est que, quand je sauvegarde ma progression aux bornes prévues à cet effet, les performances diminuent carrément à 2 images par seconde. Parce qu’attention, le jeu n’a pas de sauvegarde automatique, pensez donc à sauvegarder régulièrement!



Synthé et Techno
Il est certain que la thématique cyberpunk laisse l’opportunité d’avoir des compositions bien inspirées et c’est le cas! Les musiques sont géniales et entraînantes, malgré les graphismes volontairement dépassés, on s’y croit! En revanche, je suis beaucoup moins enthousiaste envers les effets sonores. C’est mou, ça manque d’impact et de punch. Mais le pire reste le cri d’agonie de certains ennemis, un cri saturé et strident qui m’a arraché les tympans plus d’une fois, un son tout simplement horrible qui contraste avec les très bonnes musiques du jeu!



Vous avez dit difficile?
Si au début le jeu paraît accessible, il y a cependant des passages qui montent en difficulté d’une manière disproportionnée. On peut améliorer la santé et le stock de munitions de notre personnage, mais, face à une progression de difficulté inégale, ça ne suffit pas! Beyond Sunset semble ne pas seulement s’inspirer de vieux jeux, comme les Duke Nukem, mais prends aussi l’exemple d’autres titres où l’on tombe sur un boss bien plus difficile que le niveau passé. Je trouve dommage que la courbe de difficulté ne soit pas progressive. Soit c’est de l’amateurisme, soit c’est volontaire, mais, dans les deux cas, cela saborde l’envie de progresser dans le jeu!



L’avis de Gilles
Il semble que Beyond Sunset soit la première œuvre du studio, ce qui explique les quelques couacs rencontrés durant mon test. Surfer sur une mode peut être une bonne idée comme une mauvaise, et, dans le cas de ce titre, j’ai davantage l’impression d’avoir un software rempli de multiples références aux années 90 un peu pêle-mêle plutôt qu’à un vrai jeu vidéo original. Sans compter qu’il y a de la concurrence dans le domaine du Retro-FPS, comme le très bon Impaler que j’ai pu tester, ou encore Prodeus, Wizordum, Phantom Fury et Turbo Overkill. Pour être honnête, Beyond Sunset n’apporte rien de plus que tous les titres que j’ai pu citer, il n’y a pas forcément de plus-value. Un titre pour les amoureux absolus du genre. Pour les autres, passez votre chemin! Je lui donne la note de passage 6 sur 10. C’est un jeu agréable, mais sans plus!
Points positifs:
- Un style visuel cohérent
- Une bande-son géniale
- De l’action bien dynamique
Points négatifs:
- Quelques bogues visuels
- Des ralentissements et saccades lors des sauvegardes
- Une difficulté avec une progression en dents de scie
- Le jeu est complètement en anglais
- Certains effets sonores sont saturés et insupportables
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Beyond Sunset. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Movie Games S.A. de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Beyond Sunset - 24 septembre 2025
- Critique: Star Fire: Eternal Cycle - 5 septembre 2025
- Critique: Turbo Kid - 23 août 2025