Critiques jeux

Critique: Star Wars Outlaws (Version Nintendo Switch 2)

Voici notre critique du jeu Star Wars Outlaws, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Jeu de tir à la troisième personne, Action, Aventure, Monde ouvert
Développeur: Massive Entertainment
Date de sortie: 4 septembre 2025 sur Nintendo Switch 2

Disponible sur Nintendo Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Star Wars Outlaws a été développé par un studio d’Ubisoft, soit le studio Massive Entertainment. Avec ce titre, ils ont créé le premier jeu Star Wars à monde ouvert où l’on peut découvrir différentes planètes et leurs orbites. Vous y incarnerez une hors-la-loi et votre but premier est d’amasser assez d’argent afin de pouvoir devenir libre. Plutôt bien reçu par les critiques, mais lourdement critiqué par les joueurs à sa sortie, Star Wars Outlaws a subi plusieurs améliorations dans la dernière année. Est-ce que ces améliorations ont suffi à rendre le jeu plus agréable et, surtout, est-ce que la version pour la Nintendo Switch 2 est décevante?

Une hors-la-loi et son compagnon

Comme mentionné plus haut, vous incarnez Key Vess, une hors-la-loi, toujours accompagné de son fidèle compagnon Nix, qui est d’une grande utilité dans votre aventure. Afin d’avoir une nouvelle vie et retrouver votre liberté, vous accepterez des contrats de divers syndicats criminels, que ce soit de l’infiltration pour voler quelque chose, combattre sur un territoire hostile pour libérer des personnes et plus encore. Vos décisions peuvent modifier votre réputation avec les différents syndicats et leurs marchands. Un criminel est toujours une source de problème… Vous subirez des coups bas et vous aurez à surmonter plusieurs difficultés sur votre chemin, mais vous croiserez également des personnes aimables (ou pas) qui vous aideront durant votre aventure. Certaines personnes pourront vous enseigner de nouvelles capacités et, pour déverrouiller ces dernières, vous devrez trouver des éléments précis ou accomplir des objectifs, car, dans ce jeu, vous ne gagnez pas de point d’expérience.

Il est trop mignon!
Utilisez Nix pour faire distraction.
Votre réputation change avec les syndicats selon vos décisions.

Étant donné qu’il s’agit d’un monde ouvert, vous pourrez explorer la surface de différentes planètes à bord de votre Speeder. Cependant, soyez prudent lorsque vous sortirez des sentiers battus, car des rochers peuvent entrainer des vols planés! Vous explorerez également l’orbite des différentes planètes avec votre vaisseau, le Trailblazer, tout en combattant pirates et toute personne qui se mettra en travers de votre chemin.

Vous utiliserez souvent votre Speeder lors de vos explorations.
Vous avez des missions en orbite

Une aventure personnalisable

Dès le lancement du jeu, vous pourrez personnaliser jusqu’au moindre détail la jouabilité. Vous pourrez modifier certaines particularités de la difficulté afin que vous ayez l’expérience que vous désirez et d’autres réglages intéressants. Je n’ai malheureusement pas vu d’option pour mettre les voix en français dans la personnalisation du début. J’ai dû retourner dans les paramètres après la vidéo d’introduction pour remarquer qu’il fallait télécharger les voix en français. De plus, n’étant pas adepte de certains mini-jeux, j’ai vraiment aimé avoir la possibilité de les désactiver, surtout pour le piratage, le crochetage et le street food. Nous avons même la possibilité d’en simplifier certains, comme mettre des chiffres standards pour le Sabacc au lieu des symboles.

La difficulté est personnalisable.
Il faut télécharger le pack pour les voix françaises.
Nous pouvons personnaliser les mini-jeux.

Par contre, il y a des éléments gênants que je n’ai pas réussi à enlever, comme les flèches jaunes de direction indiquant les endroits où l’on peut grimper, ainsi que les indications de touches pour effectuer des actions comme grimper sur un objet ou interagir avec l’environnement. J’aurais aimé avoir la possibilité de les enlever afin que le jeu soit plus immersif et avoir moins l’impression d’être pris par la main. Pendant votre aventure, vous pourrez améliorer et personnaliser l’apparence de votre Speeder, de votre vaisseau et de votre blaster. Vous pourrez également personnaliser votre personnage et votre compagnon Nix avec de l’équipement ou des accessoires.

Les flèches jaunes brisent un peu l’immersion…
Vous pouvez même personnaliser l’apparence de Nix!

Parlons mini-jeux

Dans Star Wars Outlaws, il y a beaucoup de mini-jeux. Il y a des arcades, des jeux de pari et des tables de Sabacc pour vous faire des crédits supplémentaires. Ce n’est pas tout, les mini-jeux ont été intégrés directement dans le gameplay.Par exemple, lorsque vous tentez un crochetage, vous devez appuyer au bon moment afin de suivre un rythme et, quand vous piratez des terminaux, vous devrez trouver la bonne série d’images avec des tentatives limitées. De plus, en mangeant au street food avec Nix, vous aurez une animation où vous devrez appuyer sur les bonnes touches.

Un petit arrêt aux arcades!
Un petit pari avant de partir!
Le jeu populaire de la galaxie, le Sabacc de Kessel.

Heureusement, comme je l’ai mentionné précédemment, il est possible de modifier certains mini-jeux et même de les désactiver. Donc, si vous trouvez certains d’entre eux un peu lourds ou invasifs, il sera possible de les désactiver. Au début de votre aventure, vous risquez d’avoir beaucoup de plaisir avec ceux-ci, mais plus les heures passent, plus vous risquez de vous en lasser.

Serez-vous capable de pirater le terminal?
Key Vess et son fidèle compagnon Nix, en train de manger.

Un paysage magnifique et une musique immersive

Après avoir complété différents jeux sur la première Nintendo Switch, je peux vous mentionner que j’étais très sceptique quant au bon fonctionnement du jeu en raison des détails de l’environnement même avec cette nouvelle console. J’ai eu peur d’avoir des ralentissements ou des images saccadées. Heureusement, la Nintendo Switch 2 est plus balaise que ce que vous pourriez croire. J’ai été énormément surprise par la beauté des graphismes. Bien que le jeu soit vaste et détaillé, il n’y a pas de problèmes majeurs qui affectent la jouabilité. Après avoir fini le jeu, je dois dire que je n’ai rencontré qu’à quelques rares occasions des images saccadées et des bogues relatifs aux éléments du paysage. Il m’est parfois arrivé de voir des éléments de décor disparaître selon la position de mon personnage et de voir la texture de certains éléments changer quand on s’en approche. Ce sont là des petits détails qui pourraient être corrigés avec une mise à jour, mais c’est tout de même très raisonnable pour un jeu aussi ambitieux.

Première mission.
Beaucoup de détails dans l’environnement.
La magnifique planète d’Akiva, ma préférée!

Un détail à ne pas omettre est l’incroyable musique composée par Wilbert Roget II. En s’inspirant de Star Wars Episode IV, il a pu faire une musique qui accompagne parfaitement l’histoire pour une expérience immersive optimale dans l’univers de Star Wars, sans la dénaturer.

Il y a un cycle jour/nuit qui défile.

Avantages ou inconvénients?

Un détail que certains joueurs détestent est l’obligation d’avoir un compte Ubisoft pour jouer à Star Wars Outlaws. De mon côté, je n’ai rien contre cela, car vous pourrez accomplir des objectifs hebdomadaires pour accumuler des points afin de débloquer des éléments personnalisables dans le jeu. De plus, votre compte Ubisoft vous permettra de transférer votre sauvegarde d’une plateforme à une autre.

Sur les autres consoles, vous avez la possibilité d’acheter différentes versions du jeu Star Wars Outlaws, mais sur Switch 2, il y a seulement la version Gold. Donc, pour 80$, vous avez la passe de saison qui inclut deux packs d’histoire d’environ trois heures chacune, une mission exclusive et d’autres packs supplémentaires. Normalement, le prix est beaucoup plus élevé pour avoir accès à tous ces éléments sur les autres consoles. Donc vous avez plus de contenu pour moins cher sur la Nintendo Switch 2, mais vous n’avez pas accès au jeu sans ces extras.

Vous ne pouvez pas sauvegarder manuellement n’importe où.

Le mode portable est très utile, si un membre de votre famille veut regarder la télévision, vous pourrez poursuivre votre périple sans problème en mode portable. Les contrôles restent intuitifs et je n’ai pas remarqué de différence dans la jouabilité entre les deux modes. Il y a eu beaucoup d’optimisation qui a été apportée au jeu afin qu’il puisse atteindre les 30 images par seconde, que ce soit le mode portable ou sur le dock. Plus bas, vous pourrez constater une comparaison d’image entre la version pour la Nintendo Switch 2 et la version démo disponible sur PlayStation 5. Évidemment, c’est normal que les graphismes soient moins léchés sur Switch 2, mais l’expérience est tout de même agréable.

Je joue majoritairement sur la console de Sony et j’ai trouvé les temps de chargement de ce jeu quand même long, si on compare les deux. Par exemple, à certains moments, surtout au décollage ou à l’atterrissage, il y a une cinématique du personnage qui manipule le tableau de bord qui sert de chargement et, sur Nintendo Switch 2, elle dure un bon moment. Selon moi, il est tout de même normal de rencontrer des longueurs de chargement sur la Switch 2 avec un jeu de cette envergure, mais c’est tout de même un peu agaçant.

Version Switch 2.
Version PS5.
Version Switch 2.
Version PS5.
Version Switch 2.
Version PS5.
Version Switch 2.
Version PS5.

Dans toute cette belle aventure, j’ai dû faire preuve de patience. Pas seulement à cause des temps de chargement, mais aussi à cause de certains problèmes techniques. Après une quinzaine d’heures de jeu, ma partie a commencé à se fermer à cause d’erreurs. Malheureusement, le problème est survenu au moins six fois, si ce n’est pas plus. Il m’est même arrivé que ma console ait complètement figé et un message demandant de la redémarrer est apparu… Puisqu’il y a des moments dans le jeu où l’on ne peut pas sauvegarder, tel que les missions d’infiltration, on espère avoir atteint un point de sauvegarde automatique proche. Recommencer une mission lorsque le jeu plante est assez frustrant.

Une belle expérience

J’ai vraiment aimé jouer à Star Wars Outlaws. Il s’agissait de ma première rencontre avec ce jeu et j’ai eu beaucoup de plaisir, même si j’ai rencontré des anomalies avec des éléments du paysage et des messages d’erreur. J’ai aimé découvrir les différentes planètes et leur orbite avec des paysages magnifiques et une musique immersive que ce soit en mode portable ou sur la télévision. De plus, la possibilité de personnaliser jusqu’aux petits détails la difficulté du jeu et sa jouabilité m’a beaucoup plu. Même après avoir terminé l’histoire principale, j’ai quand même envie de continuer à jouer et faire les quêtes secondaires qu’on peut trouver sur chaque planète. Si votre unique console est la Nintendo Switch 2 ou que vous voulez y jouer en mode portable, vous serez satisfait de l’expérience. Cette version n’a pas grand-chose à envier aux autres versions du jeu et vous aurez aussi accès à tous les avantages de la Gold Edition. De plus, si vous êtes fan de l’univers de Star Wars, vous pourrez croiser des personnages emblématiques durant votre aventure. Avec tous ces éléments, je donne la note de 7,5 sur 10 à la version Nintendo Switch 2 de Star Wars Outlaws.

Points positifs:

  • Le jeu inclut deux extensions de l’histoire et des packs supplémentaires
  • Un menu très élaboré pour personnaliser la jouabilité du jeu
  • Des paysages magnifiques et une musique incroyable pour une expérience immersive
  • Une jouabilité très fluide en mode portable ou sur la télévision
  • Des contrôles intuitifs
  • Un monde ouvert magnifique

Points négatifs:

  • On doit télécharger les voix françaises
  • On ne peut pas toujours sauvegarder manuellement pendant l’histoire
  • Des longueurs lors de certains chargements
  • Il y a encore du travail à faire au niveau de la stabilité

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la version Nintendo Switch 2 du jeu Star Wars Outlaws. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Fromthedark
Les derniers articles par Fromthedark (tout voir)
 
Partager

Fromthedark

Mère dévouée d'une grande fille de 8 ans et adjointe administrative depuis 10 ans, Nadia a découvert les jeux vidéo quand elle était petite avec le jeu Seaquest sur Atari 2600. Puis, elle fit la découverte de Super Mario Bros. 3 sur NES et Banjo-Kazooie sur Nintendo 64. Cette passion pour les jeux, déjà bien acquise dans sa jeune enfance, perdure encore aujourd'hui. Nadia possède toutes les consoles récentes, mais elle a une préférence pour sa PlayStation, puisqu'elle aime chasser les trophées! Elle aime les jeux narratifs, les jeux de rôle, la collecte de ressources et bien d’autres choses encore. Parmi ses jeux préférés figurent la série Uncharted et celle de Dragon Age.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.