Critique: Mille Bornes Mario Kart
Voici notre critique du jeu de société Mille Bornes Mario Kart.

Genre :Jeu de carte et de course
Âge recommandé : 7 ans et plus
Éditeur: Kid Collection
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée : ±15 minutes
Dans l’univers des jeux de société, tout comme dans celui des jeux vidéo, on retrouve des classiques intemporels qui traversent les générations. Parmi eux, des titres comme Monopoly, Destin, Clue, Jour de paye et bien sûr Mille Bornes. Ces jeux, populaires dès leur sortie il y a plusieurs décennies, continuent de séduire grâce à de nouvelles éditions, pensées pour attirer les nouvelles générations tout en conservant leur renommée. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’un de ces incontournables: Mille Bornes. Dès sa sortie en 1954, ce jeu a connu un immense succès, autant pour sa thématique originale que pour sa simplicité et sa rapidité de jeu. Depuis, plusieurs rééditions ont vu le jour afin de moderniser l’expérience et d’éviter la redondance. En 2025, Mille Bornes revient dans une nouvelle version inspirée de la franchise culte Mario Bros, et plus particulièrement celle de Mario Kart. Mais alors, s’agit-il d’une édition incontournable, ou plutôt d’une énième édition sans saveur? Découvrons-le ensemble!
Qu’est-ce que propose cette version Mario Kart ?
Si vous connaissez déjà la version classique de Mille Bornes, vous ne serez pas dépaysé. Les règles et la mécanique de jeu restent identiques. La principale différence réside dans la refonte graphique, qui représente l’univers de Mario Kart, ainsi que l’ajout d’un plateau et de petits standees, représentant les personnages jouables. En dehors de ces quelques ajustements mineurs, l’essence du jeu demeure intacte.
Certains diront que cette nouvelle édition est de trop. Pour ma part, je vois les choses autrement. Comme pour bien des classiques, il est nécessaire d’actualiser et de moderniser ces jeux dits ‘’rétros’’ pour maintenir l’intérêt des joueurs, de génération en génération. Mille Bornes Mario Kart réussit parfaitement ce pari, en associant une thématique populaire et accrocheuse à un jeu indémodable. Grâce à cette refonte, parents et grands-parents peuvent aisément faire découvrir ce jeu aux enfants, qui se laisseront séduire par l’univers coloré de Mario Kart. L’ajout du plateau simplifie également la progression de la partie, surtout pour les jeunes joueurs, qui n’ont plus à compter les cartes disposées devant eux pour suivre la course.

Un matériel revisité et attrayant
Habituellement, le jeu Mille Bornes se présente dans une petite boîte contenant uniquement les cartes, un support et un livret de règles. Dans cette version Mario Kart, on retrouve le même matériel de base, mais enrichi d’un plateau de jeu et de personnages en carton, insérés sur des socles en plastique. Résultat: une boîte plus volumineuse et au format plus « standard ».

À l’ouverture, on découvre deux livrets de règles (français et anglais), placés sur le plateau. En dessous, un espace accueille le support de cartes, les cartes elles-mêmes et les standees. Petite particularité amusante: les socles en plastique sont dissimulés sous le support de cartes, fixés par un adhésif. Une cachette insolite qui surprendra sans doute plus d’un joueur. Drôle d’endroit pour cacher ces petits socles. Le tout a été fait dans un souci environnemental, afin de réduire la distribution de petits sacs en plastique qui auraient été jetés d’une manière ou d’une autre.


Concernant la qualité du matériel, les personnages sont en carton épais et résistent bien aux manipulations, même lorsque manipulés par les plus jeunes joueurs. La couverture de la boîte est quant à elle magnifique, mettant en scène les personnages emblématiques de Mario Kart dans une course effrénée, tout en rappelant subtilement l’héritage de Mille Bornes.
Le plateau de jeu, en carton solide, représente une piste allant de 0 à 1000 avec quelques éléments visuels (bananes, pièces, personnages) pour renforcer la thématique. Le seul bémol est que les cases peuvent paraître un peu étroites lorsque plusieurs personnages se retrouvent sur la même position. De plus, le plateau aurait pu être un peu plus thématique, comme avoir deux pistes différentes utilisant le recto et le verso, représentant des parcours emblématiques de la série Mario Kart. Malheureusement, ici, on a seulement un plateau simple et plutôt neutre où l’on a ajouté ici et là quatre ou cinq éléments visuels se rattachant à l’univers de Mario Kart.



Les cartes, elles, reprennent les illustrations des personnages et des objets cultes de Mario Kart (champignons, fleurs, carapaces, etc.). Leur qualité est équivalente à celles des cartes à jouer standards. Elles sont correctes, mais elles peuvent se plier facilement, surtout si elles sont manipulées par des enfants. En résumé, sans être extravagant, le matériel est de bonne qualité, et surtout, il séduit par sa représentation thématique soignée et accrocheuse.

Des règles inchangées, une accessibilité renforcée
La jouabilité reste identique à celle du jeu original. Le but est d’atteindre en premier la ligne d’arrivée des 1000 bornes. Les cartes d’avancement permettent de progresser, tandis que les cartes d’attaque (panne d’essence, crevaison, feu rouge, etc.) ralentissent vos adversaires, sauf si ceux-ci disposent de la parade correspondante. Chaque type d’attaque est lié à un type de parade en particulier. Pour débuter notre avancement, on doit tout d’abord disposer devant nous d’un feu vert. Par la suite, quand c’est notre tour, c’est là que l’on peut placer devant nous nos cartes d’avancement numérotées, regroupés par une numérotation correspondante, pour prendre de l’avance dans la course. Cependant, si un ennemi vient nous bloquer en déposant une carte attaque sur notre espace personnel, il nous est alors impossible d’avancer à nouveau et il faudra corriger rapidement la situation en utilisant la bonne carte parade sur la carte d’attaque. Quand le malus est enfin dissipé, la progression peut alors continuer, jusqu’à une prochaine attaque.


Les cartes « bottes » ajoutent un peu de piquant, en offrant une immunité contre certains types d’attaques. Une fois ces cartes spéciales étalées devant notre espace de jeu, celle-ci nous procure un effet d’immunité contre un type d’attaque en particulier, ce qui peut grandement nous aider, surtout lorsque l’on est la cible principale des autres joueurs. Elles permettent également de déclencher un « coup-fourré », un retournement de situation qui surprend souvent en cours de partie. Pour y parvenir, lorsqu’on reçoit une attaque et qu’on dispose de la carte botte liée à ce type d’attaque, on peut immédiatement le poser devant nous en disant « coup fourré ». Cette technique met immédiatement fin au tour de l’adversaire et annule son attaque. De plus, le prochain tour devient automatiquement le nôtre, même si ce n’était pas à nous de jouer dans l’ordre des tours de la partie en cours.
Outre les cartes d’attaque, de parade et les « coups fourrés », on retrouve les traditionnelles cartes d’avancement, numérotées à différents niveaux (25, 50, 75, 100 et 200). Tout comme le jeu de base, ces cartes servent seulement à avancer de plus en plus dans la course en les accumulant sur notre espace de jeu personnel, pour arriver jusqu’au chiffre fatidique de 1000.



Verdict : une refonte réussie, mais prudente
Alors, cette édition vaut-elle la peine? La réponse est: tout dépend du public visé. Si vous possédez déjà Mille Bornes, que vous jouez surtout entre adultes, et que l’univers de Mario ne vous intéresse pas, cette version n’apporte pas grand-chose de nouveau. En revanche, si vous souhaitez initier des enfants, ou si vous êtes fans de Mario Kart, cette refonte est alors idéale pour vous. Son plateau, son esthétique moderne et son univers coloré apportent une vraie valeur ajoutée à un jeu qui se veut tout de même un classique dans l’univers des jeux de société, et ce, depuis 1954. On peut regretter l’absence de nouvelles mécaniques ou variantes directement inspirées de Mario Kart, ce qui aurait pu enrichir l’expérience de jeu et ainsi justifier une nouvelle version. Toutefois, ici, le choix a été de préserver l’identité du jeu original. Comme quoi on ne change pas une formule gagnante. Certains pourront penser que cette nouvelle édition est de trop, mais moi, je vois ça d’un autre œil. Tout comme les autres jeux de société rétro, pour que le jeu perdure, les éditeurs se doivent d’innover pour proposer quelque chose au goût du jour, sinon l’intérêt envers ceux-ci va diminuer jusqu’à l’oubli complet. Mille Bornes Mario Kart
est une belle passerelle entre tradition et modernité, et une manière ludique de transmettre un classique intemporel aux nouvelles générations. C’est un jeu parfait pour réunir grands-parents, parents, enfants et petits-enfants autour de la table pour jouer à un jeu simple, rapide, efficace et avec un visuel sobre et attrayant pour tous. L’ajout du plateau de jeu bonifie encore plus le sentiment de vouloir élargir le jeu traditionnel vers un tournant familial, en proposant une manière beaucoup plus visuelle d’assurer un suivi sur l’avancement des joueurs dans la course aux mille bornes, sans devoir compter les cartes placées devant nous ou devant les autres joueurs. Je lui donne la note de 8 sur 10.
Points positifs:
– Une approche plus familiale et plus accessible.
– Un visuel attrayant et fidèle à Mario Kart.
– L’ajout du plateau, très pratique pour suivre la progression.
– Les règles classiques inchangées (un atout pour les puristes).
– L’iconographie rappelant celles du jeu original.
Points négatifs:
– Plateau parfois chaotique quand plusieurs standees se chevauchent sur une même case.
– Le plateau de jeu aurait pu être un peu plus thématique.
– Aucune variante proposée en lien avec la thématique.
– Pas d’aide-mémoire pour les enfants concernant les attaques et les parades.
Un énorme merci à K.I.D. Toy de nous avoir fourni une copie de ce jeu afin d’en faire la critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu de société Mille Bornes Mario Kart. N’hésitez surtout pas à nous donner vos avis sur ce jeu.
- Critique: Mille Bornes Mario Kart - 7 septembre 2025
- Entrevue: Surfpunk de Double Stallion - 25 août 2025
- Critique: Somber Echoes - 21 juillet 2025