Premières impressions: Out and About
Voici nos premières impressions du jeu Out and About, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Simulation, Cozy
Développeur: Yaldi Games
Date de sortie: 11 août 2025 (accès anticipé)
Disponible en accès anticipé sur Steam, il sera lancé sur Nintendo Switch, Xbox et PlayStation en 2026.
Après quatre ans de développement et une campagne réussie sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter, Yaldi Games rend enfin disponible Out and About en accès anticipé sur PC. Il s’agit d’un jeu cozy sur la cueillette et l’identification de plantes et de champignons dans le but d’en faire des recettes. Un jeu canadien qui risque fort bien de vous captiver si vous êtes un amoureux de la nature! Plongez avec moi dans cette aventure et laissez-moi vous donner mon avis sur ce titre hors du commun!
L’histoire
Vous rendez visite à votre Mamie qui vit dans un village bucolique au bord de la mer. Malheureusement, à votre arrivée, le village est victime d’une terrible tempête qui cause d’importants dégâts aux bâtiments. Au lendemain de la tempête, un groupe de personnages suspects vêtus de vestons et de cravates arrivent et manigancent pour raser le bâtiment iconique du village: The Bell. Votre mission sera d’aider à reconstruire le village, nouer des relations avec les habitants et ainsi éviter l’invasion des promoteurs. Pour y arriver, vous utiliserez vos compétences en herboristerie pour cueillir toutes sortes de plantes et concocter différentes recettes à vendre au marché.



À vos paniers!
Le concept de cueillette dans les jeux est quelque chose de bien connu. Pour beaucoup de jeux de simulation, la cueillette et l’accumulation de ressources sont le but premier. Out and About ne réinvente pas la roue en termes de concept. Ici, c’est l’exécution qui est innovante et bien réussie. Plutôt que de se contenter de récupérer des plantes et les revendre, la cueillette, mais surtout l’apprentissage, sont les points centraux du jeu. Un personnage est malade? On vous demandera alors d’aller cueillir un peu d’achillées ou du tussilage pour en extraire une teinture ou préparer un thé. Un autre est grognon et ne veut pas collaborer avec son voisin? Une recette traditionnelle que lui préparait sa grand-mère avec de l’herbe aux goutteux lui remontera sûrement le moral et son seuil de tolérance également!

Vous aurez compris le principe: la majorité des quêtes vous feront explorer le territoire pour chercher, identifier, cueillir et ensuite préparer les différentes plantes. Lors de votre cueillette, vous aurez à vous assurer de choisir la bonne plante, car certaines plantes toxiques aiment se faire passer pour des plantes bénéfiques. Une fois identifiées, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur les plantes et leurs bienfaits. Et le meilleur dans tout ça? Les informations mises de l’avant dans le jeu sont toutes véridiques. Toutefois, vous devrez faire preuve de prudence, car, dans le monde réel, il faut s’assurer de savoir bien reconnaître les plantes et les champignons avant de s’aventurer à y goûter. Ce jeu ne peut pas vous servir de guide, mais il est néanmoins un outil pédagogique intéressant. Effectivement, avant l’écran titre du jeu, un avertissement à la prudence est affiché. Un cueilleur averti en vaut deux!


Une recherche poussée
Pour arriver à créer un jeu si réaliste, les développeurs se sont entourés d’experts dans le domaine. Plusieurs herboristes, cueilleurs et cuisiniers ont été consultés pour s’assurer que les informations présentées sont véridiques. De bonnes pratiques en cueillette y sont mises de l’avant, comme prendre uniquement la quantité dont nous avons besoin. De belles animations nous permettent de cueillir uniquement la quantité qui ne nuira pas à la plante. De plus, les herbes ont une durée de péremption! Ne cueillez pas de plantes le soir, car, le lendemain, vous les aurez perdues. Une attention aux détails très appréciée par les amateurs de jeux cozy, mais surtout ceux qui s’y connaissent en plantes! Le jeu met en vedette le village de Portobello, qui se trouve en zone tempérée. Les plantes répertoriées dans le jeu peuvent être rencontrées en Amérique du Nord et en Europe. Vous y retrouverez donc des plantes bien connues d’ici, comme le pissenlit, l’achillée, l’ail des bois, les mûres, et plus encore!


Pour le moment, le jeu est en accès anticipé et ne contient pas nécessairement tout le contenu qui a été prévu pour la sortie officielle. Par exemple, le jeu se déroule au printemps, mais les développeurs prévoient déjà ajouter les autres saisons pour varier les décors et les espèces de plantes. Le jeu complet comptera aussi plusieurs nouveaux personnages, plus de niveaux d’amitié et de nouveaux chapitres à l’histoire.
Les villageois et les points d’expérience
La version en accès anticipé comprend dix personnages et trois niveaux d’amitié à développer. Chaque personnage a sa personnalité et son métier au village et chacun d’eux vous demandera d’accomplir des missions un peu différentes pour améliorer un secteur précis du village. Même si le jeu comprend uniquement du dialogue écrit et aucune voix, on peut apprécier la diversité dans le langage de chacun. Par exemple, Charles est un Écossais typique et l’on peut facilement imaginer son accent uniquement par les mots qu’il utilise. Chacun d’entre eux apporte sa couleur à l’histoire et j’ai beaucoup aimé cette petite attention.
Certaines missions qui ont pour but de faire avancer l’histoire vous demanderont d’atteindre un certain niveau d’amitié avec les personnages. Pour augmenter ce niveau, vous pouvez réaliser des missions pour eux ou les inviter à cuisiner avec vous. Chaque recette faite en équipe donne des points d’amitié qui permettent d’augmenter le niveau. Plusieurs autres points peuvent être amassés selon les missions et permettent d’acheter du matériel ou de débloquer des secteurs de la carte grâce à l’application du village: “notre Porto”. Un petit portail qui nous permet de suivre toutes nos activités en cours.


Direction artistique
Selon Wikipédia, un jeu cozy est un jeu qui met l’accent sur la relaxation et la non-violence, et ce, dans un environnement artistique plaisant et Out and About coche toutes les cases. Les décors sont jolis et varient selon la région de la carte. Au centre du village, vous déambulerez sur une route pavée et pourrez entrer à l’intérieur de la cuisine communautaire pour concocter vos plats. Dehors, vous découvrirez une falaise escarpée avec vue sur la mer, une plage avec de multiples sortes d’algues à récolter ou encore la forêt, séparée elle-même en plusieurs secteurs avec chacun leur spécialité florale. On compte aussi quatre périodes pour chaque journée, ce qui vous permettra de visiter les lieux avec différents éclairages et ambiances.


Tout est pensé dans le jeu pour témoigner d’un esprit léger et d’une vie sans tracas. Votre personnage aime parfois gambader, parfois courir ou d’autres fois dévaler les pentes en gardant son équilibre avec les bras en croix. La musique et les effets sonores sont également paisibles et agréables: en passant par le bruit des pas sur les différentes surfaces ou le frottement des feuilles contre les vêtements de votre personnage. Rien de stressant dans ce jeu, même pas les petites chicanes entre villageois, qui sont facilement réglées à l’aide d’une bonne recette réconfortante.

Une première qui laissera sa trace
Je n’ai pas l’habitude de jouer à ce type de jeu très longtemps, mais Out and About a un petit je-ne-sais-quoi qui nous accroche pendant des heures. C’est un excellent jeu pour les amateurs du genre, ou pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin aux plantes et à leurs bienfaits. Le seul hic pour le moment est que le jeu manque de contenu puisqu’il est en accès anticipé et que la seule langue disponible est l’anglais. Les développeurs nous promettent de nouvelles traductions pour la sortie du jeu complet, qui sera fort probablement en 2026. Il s’agit du premier jeu du studio et le temps et l’attention portés à sa conception nous font espérer de futures sorties tout aussi intéressantes dans les prochaines années. Yaldi Games prévoit déjà des ajouts intéressants et je suis impatiente de voir ce que le futur nous réserve. Out and About est un jeu fait avec amour par une équipe passionnée et, si vous êtes un amoureux de la nature, je vous suggère fortement d’y jeter un coup d’œil!
Points positifs :
- Une histoire simple, mais intéressante
- Des personnages comiques et attachants
- Des visuels mignons et tout en douceur
- Beaucoup d’informations pertinentes sur les plantes
- Un moment de détente
Points négatifs :
- Quelques petits bogues sonores
Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu Out and About. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Yaldi Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Premières impressions: Out and About - 17 août 2025
- Critique: Bambas! - 27 juin 2025
- Critique: Assassin’s Creed Shadows - 20 mars 2025