Critiques jeux

Critique: Where is Billy?

Voici notre critique du jeu Where is Billy?, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Party, 2D, Multijoueur local et en ligne
Développeur: Triple Boris Inc.
Date de sortie: 31 juillet 2025

Disponible sur PC et Nintendo Switch.

Le petit studio indépendant québécois Triple Boris Inc. nous livre un tout nouveau jeu de party suite à la création d’une filiale du nom de Dodo Tako. Celle-ci servira de fer de lance pour de nouvelles licences originales au studio et, après avoir joué à ce titre, nous sommes curieux de découvrir ce que l’avenir nous réserve. Dans ce test, nous survolerons les différents modes de jeux offerts dans ce titre convivial où vous devrez vous affronter dans des parties de 2 à 8 joueurs. Nous vous ferons part de nos opinions et, à la suite de cette lecture, vous serez peut-être tenté de partir à la recherche de Billy. Mais qui dit « party » dit « plaisir ». Est-ce vraiment le cas avec Where is Billy?

Le concept de base

Dans Where is Billy, les joueurs s’affrontent pour accomplir des objectifs dans le style du jeu de cache-cache. L’action se passe dans un seul et unique écran, sans que celui-ci change de taille ou que l’action se déplace. En fonction du mode de jeu sélectionné, vous devrez jouer de l’une des deux manières suivantes. La première méthode constitue à jouer dans deux équipes adverses. La première équipe sera souvent plus facilement identifiable par tous les joueurs, alliés comme adversaire. Pour ce qui est des membres de la deuxième équipe, ils devront individuellement repérer leur personnage à travers une foule insolite de créatures contrôlées par l’ordinateur. Ce chaos est ce qui leur permettra de survivre aux chasseurs. Cependant, ils devront faire attention à la façon dont ils se déplacent et interagissent avec leur environnement, car les chasseurs seront à l’affût et le moindre faux mouvement leur permettra d’identifier les imposteurs et de les éliminer. La seconde manière de jouer est le mode « chacun pour soi ». Au début d’une partie, chaque joueur pourra, si c’est possible, choisir son rôle et un petit tutoriel expliquera les règles pour que chacun soit bien au fait de son rôle et de son objectif.

Le mode « cambriolage » est un classique instantané.
À deux joueurs, les parties sont très courtes.

Les différents modes de jeu

Dans le mode « cambriolage », une équipe incarnera les chasseurs et l’autre équipe incarnera les voleurs. L’objectif des voleurs est de récupérer toutes les pièces disséminées sur la carte sans que les chasseurs ne les découvrent. Lorsqu’un voleur passe sur une pièce, son compteur de point dans le haut de l’écran augmentera. Cependant, la pièce restera afficher à l’écran tant qu’un chasseur n’approchera pas de ladite pièce. Cela évite donc aux voleurs de se faire immédiatement repérer. C’est le halo de lumière entourant les chasseurs qui révélera la vérité. Si un voleur est passé par là, la pièce disparaîtra, sinon elle sera à son emplacement. Les chasseurs devront faire preuve d’observation et de déduction pour trouver les autres joueurs incarnant des voleurs, car ils ont un nombre limité d’essais pour les attraper. Plus il y aura de joueurs, et plus petit sera le nombre d’essais pour chaque chasseur.

Les voleurs doivent ramasser toutes les pièces avant de se faire attraper.

Le mode « statues » fera s’affronter tous les joueurs les uns contre les autres. Quatre statues sont disposées sur la carte dans chaque coin. Les joueurs devront toucher les statues pour faire des points. Il n’est pas possible de toucher plusieurs fois de suite la même statue. Il faudra donc naviguer à travers la foule pour se rendre à une autre statue et faire des points. Il reste à espérer que les autres joueurs n’identifient pas votre personnage, car ils pourront ainsi vous éliminer. Il en va de même pour vous. D’une simple pression d’une touche, vous étourdirez le personnage ciblé. Cette action crée une petite vague devant votre personnage, permettant à tous d’identifier le joueur lorsqu’il commet une élimination. Vous pourrez cependant utiliser un nuage de fumée pour confondre vos adversaires et ainsi éviter d’être pris pour cible. Cette action n’est réalisable qu’une seule fois par partie, donc évitez de la gaspiller.

Après la partie, chaque joueur est identifié.

Le mode « course » est celui que je trouve le moins intéressant du lot. Vous contrôlez deux personnages. Le premier est le coureur et, avec lui, vous devrez appuyer sur une touche pour soit courir ou bien marcher. Votre coureur commencera à gauche et devra se rendre à l’autre bout de l’écran, en ligne droite. Le second personnage que vous contrôlez est un chasseur et vous pouvez déplacer celui-ci avec votre Joystick. Une fois un coureur adverse identifié, vous pouvez l’éliminer en vous en approchant de lui avec votre chasseur et en appuyant sur la touche action. Bien que l’objectif de ce mode soit, en toute logique, de sembler le moins suspect avec notre coureur, nous avons tous constaté que cela ne fonctionne pas. À toutes les parties, quelques joueurs se contentaient de maintenir le bouton de course, et la partie se terminait rapidement. Puisqu’il était impossible de réagir assez rapidement pour les éliminer tous, un joueur s’en tirait inévitablement indemne.

Le mode course est le mode de jeu le moins excitant.

Le « frousstival » ressemble beaucoup au mode « cambriolage ». La majeure différence est qu’à la place de ramasser des pièces, les effrayeurs (qui se comparent aux voleurs) devront, comme leur nom l’indique si bien, effrayer tous les autres personnages non-joueurs sans se faire attraper par les chasseurs. Ce qui rend ce mode si intéressant c’est que plus la partie avance, plus il est difficile pour les effrayeurs de ne pas se faire attraper, car il y a de moins en moins de personnages à l’écran. Il est toujours possible d’espérer que les chasseurs utilisent tous leurs essais sur des PNJs au lieu des joueurs pour que les effrayeurs remportent la partie. C’est un mode qui apporte un grand niveau de stress et qui fera assurément hurler votre groupe!

Prenez quelques secondes pour lire les explications du mode de jeu.
Impossible de lancer la partie s’il n’y a pas un nombre égal de joueurs dans chaque équipe.

Il y a aussi le mode « protection » et, encore une fois, il s’agit d’un mode de jeu à deux équipes. Cependant, contrairement aux autres modes, les chasseurs n’auront pas de halo lumineux autour d’eux. Ils devront donc, tout comme les effrayeurs, trouver leur personnage dans la foule. Les chasseurs devront défendre trois personnages non-joueurs, identifiables facilement par un contour jaune. L’objectif des effrayeur est d’éliminer ces trois cibles. Chaque équipe disposera d’un nombre illimité d’essais pour effectuer des éliminations. Cet aspect du mode « protection » ne nous a pas plus puisque chaque équipe ne faisait qu’appuyer à répétitions sur tous les personnages en espérant éliminer les autres joueurs, et ce, sans conséquences néfastes.

Il faut protéger les personnages entourés de jaune à tout prix!

Finalement, vous trouverez le mode « 1 2 3 soleil ». Dans ce dernier mode, vous devrez vous rendre, encore une fois, à la droite de l’écran. C’est exactement la même chose que le mode « course », excepté que vous aurez un petit personnage dans le haut de l’écran qui passera du vert au rouge pour vous inciter à arrêter votre coureur. Cependant, il n’y a aucune pénalité si vous continuez à courir. Ce qui fait en sorte que le problème est exactement le même que dans le mode « course ». J’aurais aimé que votre coureur soit éliminé si vous bougez lorsque c’est rouge ou que votre personnage soit ramené à la ligne de départ. Je crois que cela aurait ajouté une petite touche de stratégie et permis d’éviter que la partie soit terminée en seulement trois ou quatre secondes.

Bravo au grand gagnant!

Quelques points supplémentaires

Je précise que nous avons joué plusieurs parties à 8 joueurs ainsi que des parties à 7 joueurs. Tout était vraiment bien équilibré lorsque nous étions un nombre pair et la majorité des modes de jeu étaient amusants. Cependant, il s’est vite créé un déséquilibre lorsque l’un de nous a abandonné et que les parties sont devenues inégales. L’équipe avec les joueurs additionnels avait un net avantage à tous les coups. J’ai aussi tenté de jouer en ligne et, sur la Nintendo Switch, je n’ai jamais été en mesure de rejoindre une partie. C’est un peu dommage que les serveurs soient déserts, mais c’était à prévoir pour un jeu de la sorte. De plus, nous avons rencontré une petite erreur. À un certain endroit, notre personnage est appelé un coureur et juste à côté, dans l’explication, il est appelé l’infiltrateur. C’est cependant le seul moment où un problème de ce genre fut observé. Bien que ce paragraphe semble plutôt négatif, je tiens à mentionner que nous avons eu énormément de plaisir à jouer en groupe. Les cris de joies, de surprises, d’effroi et un peu aussi de colère nous font vite oublier ces quelques lacunes.

Une petite erreur avec le rôle des personnages.
L’équipe en infériorité numérique à un désavantage flagrant.
Récupérerez-vous tous les succès?

Avis final

Dans Where is Billy, vous ne trouverez peut-être pas ledit Billy. En revanche, ce que vous trouverez c’est beaucoup de plaisir entre amis ou en famille, petits et grands. Bien que certains modes de jeu ne soient pas très excitants, vous trouverez amplement votre compte avec les autres. C’est un jeu facile à prendre en main et les parties, ainsi que les joueurs, peuvent se succéder avec aise. Il se distingue des autres jeux de party et vous pouvez vous le procurer pour moins de dix dollars. Honnêtement, je m’attendais à un jeu simple et sans trop de saveur. J’ai trouvé cette simplicité, mais j’ai été agréablement surpris par la quantité de fous rires qu’il a provoqué. C’est un jeu qui volera assurément la vedette dans votre prochaine fête de famille. Si vous en avez assez de Cards Against Humanity ou de L’Osti d’jeu, branchez votre console et l’attention de toute la maison se dirigera rapidement vers Where is Billy. Son bas prix et sa simplicité font de lui un choix sûr pour des soirées en groupe réussies. À ma grande surprise, je lui donne la note de 7,5 sur 10.

Points positifs:

  • Un jeu facile à prendre en main.
  • Des parties rapides et endiablées.
  • Des fous rires garantis.
  • Un titre pour tous les âges.

Points négatifs:

  • Certains modes de jeux sont inintéressants.
  • Lors des parties avec un nombre de joueurs impair, l’équipe en supériorité numérique à un net avantage.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Where is Billy?. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Dodo Tako et Triple Boris de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Aurapos
Les derniers articles par Aurapos (tout voir)
 
Partager

Aurapos

Pascal est un vrai passionné. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu'assistant gérant, puis en tant que gérant d'un magasin de jeux vidéo. C'est un père dévoué et un joueur expérimenté qui aime partager sa passion avec tout ceux qu'il rencontre. Il est particulièrement fan de la série Monster Hunter et des jeux de collecte de ressource, comme Stardew Valley, Story of Season et compagnie. Il joue depuis son enfance et ne prévoit pas s'arrêter de si tôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.