Critique: Killing Floor 3
Voici notre critique du jeu Killing Floor 3, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Jeu de tir coopératif, Survie en arène
Développeur: Tripwire Interactive
Date de sortie: 24 juillet 2025
Disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
Killing Floor 3 est, contrairement à ce que son nom pourrait nous laisser croire, le quatrième titre de la série. En effet, depuis sa création, Killing Floor a eu droit à trois titres principaux et un titre en réalité virtuelle intitulé Killing Floor Incursion. Peu de gens le savent, mais le jeu fut originellement lancé en tant que mod pour le jeu Unreal Tournament 2004. Grâce à sa popularité, il a éventuellement pu être publié et a reçu beaucoup d’amour de la part du public. Dans ce troisième titre principal, les Zeds sont de retour et, par le fait même, les raisons d’extérioriser votre violence le sont aussi. Est-il à la hauteur des autres titres de la série? C’est ce que nous découvrirons ensemble aujourd’hui!
Avez-vous vraiment besoin d’un motif?
Killing Floor n’est pas le jeu le plus axé sur l’histoire. En fait, savoir que les Zeds sont des créatures créées en laboratoire et qu’elles veulent votre mort est une raison amplement suffisante de dépoussiérer vos armes. Après tout, avez-vous besoin d’un prétexte pour déglinguer des ennemis par centaines? Le nom le dit, c’est un plancher fait pour tuer!
Cela étant dit, le jeu propose tout de même un genre de campagne que vous compléterez progressivement au fur et à mesure de vos parties. Lors des différentes missions, vous devrez compléter divers objectifs qui feront progresser la trame narrative. Il ne s’agit que de prétextes pour tuer, mais ils sont aussi une bonne façon de vous guider dans le jeu en vous faisant passer d’un niveau à un autre pour trouver des informations et accomplir des tâches. Vous ne participerez à rien de bien complexe et l’intrigue est quasi absente, mais c’est tout de même un objectif de plus qui s’ajoute à votre to do list.


Tuer est votre raison d’être
Parlant d’objectifs, votre but principal sera évidemment de tuer un max de Zeds. Killing Floor 3 est un jeu de survie en arène dans lequel vous devrez tout faire vaincre les cinq vagues d’ennemis et à la vague de boss pour obtenir un maximum de récompenses. Ce faisant, vous pourrez augmenter le niveau de chacun de vos personnages, leur permettant ainsi d’acquérir de nouvelles compétences. Vous mettrez aussi la main sur différents ingrédients qui vous permettront d’améliorer vos armes pour les parties futures.
Vous commencerez chacune de vos parties dans un centre de contrôle qui vous permettra de sélectionner une mission et de personnaliser votre personnage. Une fois votre mission choisie, vous pourrez vous diriger vers l’hélicoptère et vous préparer pour le lancement. Vous aurez un budget de départ qui vous permettra d’équiper certaines armes et au fur et à mesure que vous vaincrez les vagues, vous obtiendrez de l’argent pour refaire le plein d’objets ou vous procurer de nouvelles armes. Entre chaque vague, vous serez guidé vers un distributeur qui vous permettra de faire le plein et vous devrez optimiser vos dépenses pour parvenir à vaincre toutes les vagues et le boss final.


En ce qui concerne l’action, elle est vachement agréable! Ceux qui sont habitués à des shooters compétitifs trouveront les déplacements un peu lents, mais s’habitueront rapidement au rythme de jeu. Dans Killing Floor 3, vous pourrez sprinter, glisser, esquiver, sauter, grimper, bloquer et frapper. Les ennemis peuvent apparaître à plusieurs endroits et, peu importe où vous vous trouvez, ils réussiront à vous trouver et même à vous surprendre. Certains d’entre eux peuvent même briser les murs pour vous atteindre! En difficulté normale, vous ne souffrirez pas trop, surtout en mode multijoueur. Par contre, dès que vous atteindrez la difficulté la plus élevée, vous serez accueilli par des ennemis si puissants que vous en ferez des cauchemars.
Parlant des ennemis, il faut avouer qu’ils sont peu variés. Il n’y a que 13 ennemis de base et trois boss à affronter. C’est un peu dommage étant donné qu’il ne s’agit pas du premier jeu de la série. Le double d’ennemis aurait été un bon point de départ, mais, dans leur nombre actuel, vous verrez les mêmes visages de la première heure à la dernière. Bien que les démembrements soient plus satisfaisants que jamais, j’aurais aimé ne pas démembrer les mêmes ennemis encore et encore. Il en est de même pour les cartes qui sont superbes, mais aussi peu nombreuses. Vous affronterez les neuf mêmes ennemis dans l’une des huit cartes du jeu. L’ajout d’ennemis spécifiques à certaines cartes aurait été le bienvenu.



Plusieurs personnages jouables
De l’action intense mérite des héros dignes de ce nom. Bonne nouvelle, les personnages de Killing Floor 3 sont agréables et diversifiés! Vous pourrez choisir parmi six mercenaires et vous devrez faire progresser chacun d’eux individuellement. Cette progression individuelle nécessite beaucoup d’investissement de temps, mais donne aussi une bonne rejouabilité au titre. Chacun des personnages possède un armement de départ et des aptitudes uniques. Par exemple, le ninja est armé d’un katana et de Shuriken et sa capacité unique lui permet d’utiliser un grappin pour être attiré vers un ennemi et lui faire un maximum de dégâts. Le commando commence la partie avec une arme d’assaut et peut obtenir le support d’un drone, le médecin est le champion du jeu en équipe et des soins, la tireuse d’élite se spécialise dans les combats à distance, l’ingénieur est l’expert des explosifs et la pyromane sème le chaos avec son lance-flamme. Mon favori est le commando, car il est simple et efficace, mais j’ai aussi un faible pour la pyromane!



En plus de leurs particularités, chaque personnage peut être amélioré via son arbre de compétences. À tous les niveaux pairs, du niveau 2 au niveau 30, vous pourrez choisir de nouvelles compétences passives qui sont propres à chaque personnage. Par exemple, le commando peut augmenter sa réserve de munitions avec le talent « liquidation » ou obtenir des armes à prix réduit avec « client préféré ». Ces compétences feront la différence entre la vie et la mort dans les difficultés les plus élevées. La progression est constante et votre personnage sera unique, car les choix seront les vôtres.


Un arsenal musclé
Dans Killing Floor 3, ce n’est pas les façons de tuer qui manquent! Au menu, vous trouverez des armes automatiques, des pistolets, des katanas, des arcs, des fusils de précision, des lance-flammes et plus encore. Au total, une trentaine d’armes s’offrent à vous. Chaque personnage commence la partie avec les armes correspondantes à sa classe, mais peut utiliser n’importe quelle arme une fois la partie lancée.
Ce qui est le plus amusant est la personnalisation des armes. Vous pourrez modifier chacune d’entre elles de plusieurs façons, comme en ajoutant des effets élémentaux aux balles, en modifiant le chargeur ou en ajoutant un système de visée plus efficace. Toutes les armes ont leurs particularités et vous devrez accumuler des matériaux pour être en mesure de fabriquer des composantes et de les équiper. Une fois modifiées, les armes seront plus dispendieuses à équiper. Si vous ne modifiez qu’une ou deux parties de votre arme, vous serez probablement en mesure de l’obtenir dès le lancement de la mission. Toutefois, si vous êtes trop gourmands et que vous installez toutes les modifications possibles, votre arme sera très dispendieuse et vous devrez affronter quelques vagues afin d’avoir le budget nécessaire pour l’acquérir en cours de partie. Je vous conseille fortement de modifier légèrement votre arme secondaire pour qu’elle soit plus efficace dès le début de la partie et de vous préparer une arme de destruction massive pour venir à bout des dernières vagues. Plus vous économiserez en cours de partie, plus vous pourrez mettre la main sur votre arme la plus puissante rapidement et plus vous serez dangereux pour les Zeds qui vous entourent!



Des défis journaliers et une passe de saison
Comme dans la majorité des jeux en ligne, vous pourrez accomplir différents défis journaliers qui vous permettront d’obtenir des récompenses. Ceux-ci peuvent passer de dépenser du fric au module commercial à l’utilisation d’armes spécifiques pour tuer des Zeds. Ces tâches sont nombreuses et habituellement assez faciles à compléter. Ces défis ne sont présents que dans le but de vous faire tuer quelques Zeds chaque jour, mais ils sont tout de même les bienvenus.


Malheureusement, il y a aussi une passe de saison. Je dis « malheureusement », car je ne suis pas particulièrement fan des passes de saison. En jouant, vous obtiendrez de la monnaie que vous pourrez dépenser dans la passe de saison. Vous obtiendrez ainsi des bannières, de nouvelles apparences pour vos armes et des costumes pour les différents personnages, et ce, gratuitement. Toutefois, tout n’est pas gratuit. Pour obtenir certains objets, vous devrez absolument posséder la passe d’approvisionnement crépuscule qui doit être achetée. Donc, si vous souhaitez jouer sans dépenses supplémentaires, vous aurez beau vous surmener et atteindre la dernière page de la passe de saison, vous ne pourrez tout de même pas tout acheter. Même si ce ne sont que des options cosmétiques, c’est quand même un peu dommage.

La Steam Deck
Pour ma part, j’ai principalement joué à Killing floor 3 avec ma Steam Deck. Honnêtement, j’aime mieux être installé confortablement dans un fauteuil devant la télé plutôt qu’assis devant mon PC. C’est donc avec joie que j’ai découvert qu’il tourne assez rondement sur la Steam Deck! Le lancement est rapide, quoique parfois un peu instable, et la résolution en jeu est beaucoup plus satisfaisante que ce à quoi je m’attendais. Le jeu rame un peu pendant les premières minutes et parfois un peu en début de mission, mais c’est tolérable. Pendant l’action, les ennemis bougent parfois de façon un peu erratique, mais c’est plutôt rare. La stabilité et la résolution sont surprenantes pour un jeu de cette qualité. Presque toutes les images que vous avez vues jusqu’ici sont issues de mes heures jouées sur ma Steam Deck. Pour certains jeux, la résolution est si nulle que je dois absolument jouer sur mon PC pour prendre des captures d’écran, mais pas ici. Les contrôles sont aussi bien pensés pour la manette et je trouve l’esquive plus intuitive avec une manette. Vous serez assurément plus précis sur PC avec votre souris, mais n’étant pas un titre compétitif, j’aime mieux être confortable qu’être performant!



Conclusion
Killing Floor 3 ne réinvente pas la formule, mais il l’améliore. Il introduit des éléments, tels que plus de gore, un nouveau système de compétences, un système de modification d’armes plus avancé et les cartes proposées sont vastes et intéressantes. Le multijoueur jusqu’à six joueurs est intense et le mode solo est bien équilibré. Vous aurez assurément beaucoup de plaisir à buter des Zeds pour améliorer vos armes et vos personnages ainsi qu’à accomplir vos objectifs journaliers et les objectifs principaux. L’action est brutale, le sang s’accumule par dizaine de gallons et les difficultés les plus avancées sont un réel défi. Les personnages jouables sont variés et uniques, mais les ennemis manquent de variété. Vous verrez constamment les mêmes ennemis et les boss sont aussi très peu nombreux. C’est dommage, car c’est vraiment ce qui m’empêche de réellement être en amour avec ce titre. Bien sûr, il ne réinvente pas le genre, mais il est suffisamment amusant pour que plus de cartes et plus d’ennemis le propulsent au rang d’incontournable. L’ajout de modes de jeu uniques aurait aussi été une bonne idée. Killing Floor 3 est un coup sûr, mais il aurait pu être un coup de circuit. Dans sa forme actuelle, je lui donne la note de 7.5 sur 10

Points positifs:
- Des environnements variés et bien conçus
- Des personnages jouables uniques
- L’action est agréablement brutale
- Un format juste assez complexe
- Une bonne durée de vie, surtout avec des amis
- Des arbres de compétences uniques pour chaque personnage
Points négatifs:
- L’action est parfois un peu lente, surtout pour les joueurs habitués aux shooters compétitifs
- Bien qu’ils soient amusants, les environnements auraient pu être plus nombreux
- Les ennemis manquent de variété
- Il n’y a qu’un seul mode de jeu
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Killing Floor 3. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Tripwire Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Killing Floor 3 - 4 août 2025
- Critique: Donkey Kong Bananza - 26 juillet 2025
- Critique: Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 - 24 juillet 2025