Critiques jeux

Critique: Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

Voici notre critique du jeu Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4, testé sur PlayStation 5.

Genre: Skateboard
Développeur: Iron Galaxy Studios
Date de sortie: 11 juillet 2025

Disponible sur PC, Nintendo Switch 2, Xbox Series et PlayStation 5.

Tony Hawk est un nom qui est connu de tous. Il est non seulement un skateboarder légendaire, mais il est aussi en grande partie responsable de la popularité du sport. Non seulement dû à son immense talent, mais aussi dû à une série de jeux vidéo que vous connaissez tous, soit Tony Hawk’s Pro Skater. À l’époque, ces jeux faisaient partie de la l’élite du gaming. La liberté de mouvement, la variété de tricks, les environnements et, surtout, la trame sonore nous ont tous conquis. En 2020, les deux premiers jeux ont eu droit à une refonte complète et c’est maintenant au tour du troisième et du quatrième jeu de la série de recevoir le même traitement. Même s’ils ont été moins influents que leurs prédécesseurs, ce sont tout de même des classiques qui méritaient de refaire surface. Depuis sa sortie, nous avons passé plusieurs heures à user nos planches et nous pouvons maintenant vous dire ce que nous en avons pensé!

Un homme et sa planche

Si vous n’avez jamais joué à l’un des jeux de la série, le principe est simple. Vous choisissez l’un des skateboarders professionnels qui font partie de la sélection ou vous créez le vôtre pour ensuite dans le mode carrière afin d’accomplir divers objectifs dans différents environnements. Par exemple, vous devrez généralement obtenir un certain pointage, récupérer les lettres du mot SKATE, trouver la cassette secrète et autres objectifs, comme faire certains tricks à certains endroits ou des trucs plus loufoques, comme décoller la langue d’un mec d’un poteau de métal gelé. Vous aurez deux minutes pour compléter le plus d’objectifs possible et vous pourrez tenter votre chance aussi souvent que vous le désirez.

Tony se charge de votre apprentissage!

Le mode carrière

Dans le mode carrière, vous devrez faire tout ce que j’ai mentionné en entrée de jeu. C’est-à-dire compléter le plus possible d’objectifs dans les différents parcs. En plus d’accomplir les objectifs, vous devrez ramasser les liasses de billets, les planches secrètes et les points d’aptitude. Ces derniers vous permettront de faire progresser votre personnage en améliorant l’une de leurs statistiques. Il est à noter que votre progression est la même dans les deux jeux, vous pourrez donc accumuler assez de points à travers les deux modes carrières pour rendre vos personnages vachement efficaces. Le mode carrière est assurément ce qui vous captera le plus votre attention. Les défis les plus difficiles vous prendront un certain temps à compléter et obtenir la médaille d’or dans chaque compétition n’est pas une mince tâche.

Effectivement, comme dans les deux premiers titres de la série, les niveaux de base sont entrecoupés de compétitions dans lesquelles vous devez obtenir au moins un podium si vous souhaitez pouvoir continuer à progresser, mais la médaille d’or est l’objectif ultime. Les compétitions peuvent être difficiles et vous devrez faire attention de ne pas tomber pour ne pas nuire à votre pointage. Vous serez jugé sur votre créativité, votre nombre de points et votre constance. Même si je suis du genre à céder sous la pression, je trouve les compétitions particulièrement attrayantes.

Créez votre propre personnage!
La fonderie est le premier niveau de THPS 3.
Vous aurez une liste d’objectifs à accomplir dans chacun des parcs.

Créer un parc

Dans le mode construction, vous pourrez construire un parc à votre image. Le choix des modules, décorations et options de personnalisation est énorme. Certains modules peuvent même être modifiés, ce qui vous permet de réaliser presque n’importe laquelle de vos idées. L’espace de construction est assez grand et peut utiliser beaucoup de verticalité. Il est également possible d’ajouter des objectifs comme des scores à atteindre, les lettres du mot « skate » à ramasser, et même des cassettes secrètes.

Évidemment, l’avantage d’être connecté à internet est indéniable dans ce mode de jeu. Pouvoir partager votre création et avoir accès à celles des autres joueurs est absolument génial! Certes, la majorité des parcs populaires sont dédiés à l’obtention de divers achievements ou trophées, mais ceux qui sont faits avec amour dans un but purement ludique sont de vrais bijoux. Il est aussi possible d’aller directement à l’onglet des parcs créés par les développeurs pour avoir directement accès à des parcs de qualité.

Créez le parc de vos rêves!
Plusieurs modules sont entièrement personnalisables.

Multijoueur

Bien sûr, la connexion à internet ne sert pas seulement à partager vos parcs, mais aussi à jouer avec vos amis ou à défier des étrangers. Dans le mode en ligne, vous pourrez accéder à différents modes de jeu. Premièrement, vous trouverez le mode libre dans lequel vous pouvez vous divertir dans les différents parcs sans aucun but précis. Vous aurez du plaisir quelques minutes, mais vous perdrez vite l’intérêt. C’est dans le mode compétitif et le mode HAWK que tout le plaisir réside. Dans le mode compétitif, vous participerez à des compétitions aléatoires, comme le meilleur score, le meilleur combo ou le graffiti. Il y a cinq modes de jeu qui défilent aléatoirement et ils tournent tous autour du principe de faire le plus de points. Le plus original est assurément le graffiti. Même s’il est déjà connu des joueurs de THPS, c’est toujours l’un des plus agréables. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce mode, il suffit de s’approprier des modules en y faisant des tricks et de tenter de reprendre les modules des autres joueurs. Par exemple, si vous faites un trick qui vaut 5000 points sur une demi-lune, elle changera de couleur pour adopter la vôtre. Si un joueur souhaite vous la voler, il doit battre votre score sur le même module. S’il réussit, la demi-lune prendra la couleur de son personnage et il marquera le point. Vous avez deux minutes pour tagger le plus de modules possibles et c’est réellement très amusant.

Il y a aussi un mode dédié au mode de jeu HAWK. Dans ce mode, vous jouerez à cache-cache avec vos adversaires. Dans la première phase de chaque partie, vous aurez un temps alloué pour cacher quatre lettres dans le parc. Cependant, pour les cacher, vous devez appuyer sur le joystick de droit et la première lettre du mot HAWK apparaîtra à cet endroit. Il ne s’agit donc pas seulement de cacher les lettres, vous devez vous-même vous trouver à l’endroit où vous voulez qu’elle se trouve. Donc, plus vous êtes à l’aise à accéder à des endroits improbables et plus vous êtes créatif, plus vos adversaires auront de la difficulté à les ramasser. Une fois toutes les lettres cachées, la deuxième phase commence. Dans cette phase, les joueurs doivent ramasser les lettres cachées par les autres joueurs et celui qui en trouve le plus gagne. Cependant, si les autres joueurs ne réussissent pas à trouver les vôtres, vous aurez des points supplémentaires pour chaque lettre qui n’a pas été ramassée. Être créatif et casse-cou peut donc vous rapporter gros. J’ai adoré ce mode de jeu et il est bon deuxième parmi mes favoris.

En préparation d’une session de skate libre.
J’aime bien le mode graffiti.
Les règles de HAWK.

Il est donc temps de vous parler de mon favori, le mode HORSE. C’est le plus populaire dans les skateparks à travers le monde et il a toujours été mon mode de jeu préféré pour affronter mes amis. Si tous les autres modes sont plus amusants avec beaucoup de joueurs, celui-ci est idéal pour les duels. Ce mode de jeu est simple et très connu. Il suffit de faire un trick et notre adversaire doit l’imiter. S’il réussit, il doit renchérir avec un autre trick jusqu’à ce qu’un des deux joueurs ne réussisse pas à copier son adversaire. À ce moment, il récolte la première lettre du mot HORSE et, une fois toutes les lettres accumulées, il perd la partie. Ce mode ainsi que le mode du chat et de la souris ne sont malheureusement disponibles qu’en multijoueur local. Lors de mon test, j’ai eu l’occasion de défier un autre de nos rédacteurs, Christopher, et nous avons eu beaucoup de plaisir à nous affronter dans le mode HAWK et le mode graffiti. Par contre, nous aurions bien aimé pouvoir nous mesurer à HORSE, ce qui n’a pas été possible. J’aurais aimé que ce mode de jeu soit disponible en partie privée. Je comprends qu’un tel mode de jeu avec plusieurs joueurs pourrait s’éterniser, mais j’ai du mal à saisir pourquoi je ne peux pas y participer avec un seul de mes amis dans une partie privée.

Christopher et moi, entre deux parties.

Un concept qui n’a pas pris une ride

Tony Hawk’s Pro Skater est une série de jeu qui a bien vieilli. Il suffit de rejouer aux titres originaux pour se rendre compte qu’il s’agissait bel et bien de la crème du gaming à l’époque et pour de bonnes raisons. Le concept est unique, les contrôles sont parfaits et le design des parcs est vraiment génial. Si vous avez aimé ces jeux à l’époque, vous les aimerez assurément encore aujourd’hui. Que ce soit dans la rapidité du gameplay, la complexité des tricks ou les différents modes de jeu proposés, Tony Hawk’s Pro Skater est encore une référence lorsqu’on parle de jeux de skateboard. Bien que la série comporte plusieurs titres qui s’étalent sur une longue période et qui touchent une multitude de consoles, les premiers titres figureront toujours parmi mes favoris et ces refontes ne m’ont absolument pas déçu. Pour ces refontes, les contrôles ont été retouchés pour être plus naturels, bien que je sois beaucoup moins à l’aise avec la nouvelle façon de jouer, je dois admettre que les contrôles sont moins rigides et beaucoup plus réalistes.

Il y a aussi des invités spéciaux!

Tony Hawk’s Pro Skater 4

Toutefois, puisque j’ai mentionné que je n’ai pas été déçu par cette édition, je dois tout de même ajouter une parenthèse. Je ne peux pas faire une critique de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 sans parler de l’éléphant dans la pièce. Pour ceux qui n’ont pas eu vent de l’histoire et qui n’ont pas joué au jeu à l’époque, je vais vous expliquer la situation. À l’origine, la structure de Tony Hawk’s Pro Skater 4 était différente de celle des trois titres précédents. Plutôt que d’avoir une liste d’objectifs à accomplir en deux minutes, le quatrième jeu permettait au joueur de se promener librement dans le parc et d’interagir avec des PNJ. Ce faisant, il était possible de déclencher des objectifs et c’est à ce moment que le décompte de deux minutes entrait en jeu. Cette façon de faire permettait une meilleure immersion dans le monde et la campagne comprenait plusieurs objectifs loufoques qui ne sont pas présents dans cette refonte. En effet, plutôt que de garder l’essence du quatrième titre, la décision a été prise de l’intégrer au format des trois autres jeux. Vous aurez donc droit aux mêmes parcs, mais plusieurs objectifs qui étaient présents à l’époque sont disparus et le rythme de jeu n’est plus le même. À mon avis, ce changement n’est pas optimal. J’aurais préféré un compromis pour essayer de préserver le jeu dans son état original. Toutefois, ceux qui n’ont jamais joué au quatrième jeu de la série n’y verront que du feu et auront autant de plaisir avec celui-ci qu’avec les trois premiers.

Des visuels d’enfer et une trame sonore de malade

Au niveau de la présentation, nous sommes à un tout autre niveau si nous comparons ces deux titres aux originaux. Les effets ajoutés, la qualité des textures, l’éclairage et la présentation en générale sont époustouflants. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour se rendre compte qu’il y a bel et bien plus d’une vingtaine d’années qui nous sépare des titres originaux et, visuellement, c’est assez clair.

Et si les graphismes ont changé, la bande-son aussi a changé. Certains applaudiront le changement et d’autres crieront au scandale. Le ratio de nouvelles et d’anciennes pistes est à peu près égal. Cependant, il faut dire qu’une grande partie de la bande-son originale a disparu. Certains de vos morceaux préférés ne sont peut-être pas présents, mais d’excellentes compositions les remplacent. Pour ma part, je suis entièrement satisfait des nouveaux choix musicaux, même si je comprends totalement l’insatisfaction de certains puristes.

Les parcs sont spectaculaires.
L’amélioration des arrière-plans ajoute beaucoup à l’immersion.
Le mode photo est un incontournable!

Conclusion

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est un titre accessible et amusant. Bien que le quatrième jeu ait perdu sa structure qui le rendait unique, le jeu n’est pas à éviter pour autant. Les puristes seront assurément froissés par les changements apportés à ce dernier et à la bande-son, mais les autres n’y verront que du feu. Il est indéniable que les titres qui ont eu le plus d’impact dans ma vie sont les deux premiers de la série, mais ceux-ci ont aussi leur raison d’être. Ce titre nous apporte plus de parcs, plus de modes de jeu, plus d’objectifs et plus de plaisir. Les contrôles sont plus naturels, les environnements sont magnifiques et le choix de personnages et de cosmétiques est impressionnant. Si vous êtes nostalgique de l’âge d’or de la planche à roulettes ou si vous êtes simplement curieux, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant ce titre. Si vous n’avez pas joué aux deux premiers, je vous suggère tout de même de commencer par Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, mais ce n’est pas nécessaire pour apprécier le troisième et le quatrième jeu. Une bombe de nostalgie à laquelle je donne la note de 8 sur 10.

Points positifs:

  • Deux jeux en un!
  • Les contrôles, bien que plus difficiles à maîtriser, sont plus naturels
  • Une refonte visuelle qui fait le travail
  • Les personnages disponibles avec l’édition de luxe sont uniques
  • Un concept toujours aussi attrayant
  • Un vaste choix de cosmétiques

Points négatifs:

  • L’ADN de Tony Hawk’s Pro Skater 4 a été modifié pour se confondre avec les autres jeux.
  • Certains modes de jeu multijoueur ne peuvent être joués qu’en multijoueur local
  • La bande-son originale a été modifiée
  • Peu de nouveautés

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Activision de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.