Critiques jeux

Critique: Wall Town Wonders

Voici notre critique du jeu Wall Town Wonders, testé sur PS VR2.

Genre: Réalité augmentée, Mini-jeux, Gestion, Cozy
Développeur: Cyborn
Date de sortie: 7 mai 2025

Disponible sur PS VR2, Meta Quest 3 et Steam VR.

Wall Town Wonders est un jeu de réalité augmentée qui vous permet de créer une ville miniature dans votre salon! Apprenez à connaître ses habitants, répondez à leurs besoins et participez à une myriade de mini-jeux en plus de découvrir votre maison sous un tout nouvel angle. Si vous êtes du genre curieux, ce nouveau projet du studio belge passé maître dans l’art de l’animation et de la technologie 3D devrait vous intéresser. Toutefois, toutes les versions ne sont pas les mêmes. En effet, puisque le casque de Sony ne comprend pas de caméras externes couleur, la version PS VR2 opte pour des décors modélisés en 3D plutôt que d’utiliser votre salon comme camp de base. Est-ce que cette version veut la peine d’être jouée? Est-ce que le jeu perd tout son sens sans la réalité augmentée? C’est ce que nous verrons dans cette critique.

Un village pas comme les autres

Vous commencez votre partie en faisant connaissance avec une archéologue du nom de Laine. Celle-ci vous demandera de l’aide afin de retrouver le maire de sa communauté. Pour ce faire, elle vous demandera de la prendre dans votre main, puis de la poser sur une table près de vous. Vous réaliserez rapidement que la pièce dans laquelle vous jouez sera utilisée à son plein potentiel. Laine à besoin de vous pour reconstruire son village. Vous devrez d’abord construire une mine, puis la mairie et divers autres bâtiments. Vous créerez éventuellement une petite communauté dans votre salon! Les bâtiments sont superbes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et regorgent de détails. Vous pouvez placer les maisons où vous le souhaitez sur vos murs, ainsi que certains environnements au sol, comme la forêt ou le lac. Dans Wall Town Wonders il faut aider les personnages à construire ce dont ils ont besoin, participer à des mini-jeux et améliorer les bâtiments pour pouvoir stocker plus de matériaux. Une chose que j’ai trouvé bien amusante est que les autres personnages vous percevront comme étant un géant et agissent comme si c’est vous qui n’étiez pas à votre place. Alors que, en réalité, ce sont eux les petits êtres étranges qui vivent dans les murs de votre maison!

Tout débute avec un mur vide.
Le premier personnage du jeu.
Il est maintenant temps de commencer la construction!

Les mécaniques de jeu

Le concept est assez simple: construire un village sur les murs de votre salon. Tout d’abord, vous devrez construire des bâtiments pour stocker le bois, les minerais et la nourriture, car vos petits compagnons en auront besoin. Les objectifs sont vraiment très clairs. Les habitants vous demanderont de construire telle ou telle bâtisse et vous n’aurez qu’à répondre à leurs demandes. Il en est de même pour les matériaux dont vous aurez besoin pour la construction ou l’amélioration des bâtiments. Vous verrez simplement un point d’exclamation apparaître quand vos amis auront besoin qu’une bâtisse soit améliorée ou qu’une nouvelle soit construite.

Même si la construction est vraiment très simple, vous aurez une grande liberté pour la conception de votre petit village. Vous pouvez placer les maisons où vous le souhaitez, ce qui donne de magnifiques résultats. Les bâtiments sont assez impressionnants en réalité virtuelle, les effets de profondeur sont très réussis et il y a plusieurs objets visibles à l’intérieur. J’ai passé beaucoup de temps à explorer chaque bâtisse en détail. Malheureusement, pour ce qui est de l’exploration, j’ai eu quelques malaises en circulant dans la pièce. Ce n’est pas le jeu le mieux optimisé pour les déplacements et le motion sickness se fait un peu sentir, même chez les habitués. J’imagine qu’en réalité augmentée, cela n’est aucunement un problème, mais, dans l’environnement 3D, c’est un peu gênant.

Vous pouvez construire votre village à votre manière.
Il n’y a pas un énorme choix de bâtiments…
… mais en construire un sur le mur est très agréable.

Les mini-jeux

Wall Town Wonders offre une variété de mini-jeux. En fait, c’est plus une compilation de mini-jeux en réalité augmentée plutôt qu’un jeu de construction. Quelques-uns sont amusants, d’autres le sont moins, et certains ont quelques problèmes techniques. Les mini-jeux sont en fait une façon amusante d’amasser les matériaux nécessaires pour construire et nourrir les petits habitants de votre village. Ils sont assez variés et toujours assez simples. J’aime particulièrement celui avec l’avion, où il faut éteindre des incendies en guidant l’avion avec notre main. La mine est également amusante, il faut aider notre petit mineur à creuser et à faire sauter des murs pour accéder à de nouveaux endroits. C’est une activité particulièrement payante et fascinante à regarder.

Il creuse un tunnel dans votre mur!
À la recherche de champignons.
Guider l’avion dans la pièce est mon mini-jeu préféré.

Ma seule expérience négative est avec le lézard. Cette tâche semble souffrir de quelques problèmes techniques. Il faut pointer des endroits dans la pièce pour que le lézard se déplace et trouver des points chauds dans lesquels se trouvent des baies. Malheureusement, malgré mes nombreuses tentatives, je n’ai réussi qu’à découvrir une seule baie, et ce, en plus d’une heure d’exploration. Il y a également la pêche qui est un peu moins amusante. Elle n’est pas problématique, mais elle est un peu monotone. On ne voit pas beaucoup le personnage et c’est probablement le jeu de pêche le plus simple que j’ai joué de ma vie.

J’ai échoué la cueillette de baies.
Toutefois, je dois avouer que le lézard est vraiment joli.

La gestion du village

La gestion occupe une bonne partie du jeu malgré le fait qu’elle soit assez simple. Vous n’avez pas vraiment besoin de vous préoccuper beaucoup d’avoir des ressources, car vous pourrez vous en procurer aisément. Si vous voulez faire des provisions, vous devrez construire des entrepôts et les améliorer. Les matériaux vous permettront de construire et d’améliorer des bâtiments, mais ils vous permettront aussi de le personnaliser. Vous pourrez changer la couleur de vos toits et même changer le look de votre avion. Si vous espériez un jeu de gestion et de construction complexe, il ne s’agit pas de cela du tout. Ces aspects, bien qu’ils occupent une bonne partie de votre temps, sont extrêmement simples.

Les habitants vous feront part de leurs demandes.
Vous devrez améliorer vos différents entrepôts.
Les toits de couleurs sont magnifiques.

Une version sans la réalité augmentée

Même si Wall Town Wonders a été conçu pour la réalité augmentée, le casque de Sony ne le permet pas. La version PS VR2 est donc en réalité virtuelle. Au lieu de vous promener dans votre appartement, vous devrez choisir entre trois environnements et y élire domicile. La réalité virtuelle comporte quelques avantages et quelques désavantages. Premièrement, si vous vivez dans un petit appartement ou si vos murs sont occupés par des cadres, des bibliothèques ou des armoires, vous aimerez probablement les espaces mis à votre disposition. Vous pourrez aussi jouer de façon stationnaire et même assise, puisque vous pourrez naviguer dans ces environnements avec le joystick plutôt que de devoir marcher dans la pièce. Toutefois, comme mentionné précédemment, c’est un titre qui a tendance à provoquer le motion sickness. Il y a aussi trois appartements que vous pourrez choisir et ils sont vraiment très jolis et épurés.

Cependant, la réalité virtuelle n’a pas que des avantages. Dans la version en réalité augmentée, vous pourrez voir vos propres mains et voir les personnages y grimper. Vous déplacer dans votre pièce est aussi beaucoup plus immersif et faire voler un avion autour de l’îlot de votre cuisine ou faire grimper un lézard sur votre frigo reste un des principaux attraits du titre. Le mélange d’éléments réels et d’éléments 3D est aussi perdu dans la version en réalité virtuelle où tout est en 3D. Vous ne profiterez pas pleinement du concept et de la vision du studio avec la version PS VR2.

En réalité virtuelle, les environnements offerts sont vastes et épurés.
Vous aurez presque envie de déménager.

Un jeu particulièrement charmant

Au niveau du visuel, le jeu est absolument magnifique. Les personnages sont charmants et les maisons sont détaillées. Comme mentionné plus haut, j’ai passé beaucoup de temps à observer l’intérieur de chaque maison, l’habillement de chaque personnage et même les nombreux détails des appartements. Les textures sont jolies, la présentation est léchée et les animations sont vraiment très réussies. Les insectes, les papillons, le lézard et tout ce qui occupe l’univers débordent de réalisme et de charme. Une chose est certaine, c’est un jeu qui vous fera voir de jolies choses. Un choix que j’ai moins aimé est que le modèle utilisé en réalité virtuelle pour les mains n’est pas du tout à mon goût. Ils ont choisi d’utiliser des mains de couleur jaune et transparente. Le résultat est dérangeant. J’aurais préféré des mains plus humaines, plus naturelles.

Les textures sont très réussies.
Je n’aime pas du tout le modèle choisi pour les mains.
Les bâtiments sont magnifiques.

L’avis de Roxe

Wall Town Wonders est un jeu unique en son genre. Contrairement à la grande majorité des titres en réalités augmentées, il ressemble beaucoup plus à un jeu qu’à une expérience. Les mini-jeux sont nombreux et variés et les animations sont vraiment géniales. L’expertise de l’équipe en animation et modélisation est évidente. En termes de visuel, Wall Town Wonders réussira à vous émerveiller. Les détails et l’effet de profondeur à l’intérieur des bâtiments sont impressionnants. C’est aussi un titre qui fonctionne aussi bien en réalité augmentée qu’en réalité virtuelle. Toutefois, les côtés construction et gestion du titre sont beaucoup trop simples et c’est un titre qui aurait pu être plus généreux en contenu. Les mini-jeux ne sont pas tous aussi réussis les uns que les autres et il y a quelques problèmes techniques. Malgré cela, c’est un jeu qui est charmant et captivant. La version PS VR2 ne permet pas la réalité augmentée, mais j’ai trouvé que le concept fonctionne très bien en réalité virtuelle et ce format conviendra même peut-être même mieux à certaines personnes. C’est un jeu avec des hauts et des bas, mais c’est certainement un concept unique qui mérite une note de 7 sur 10.

Points positifs:

  • Visuellement impressionnant.
  • Un jeu simple, mais amusant.
  • Un concept vraiment unique.
  • Les mini-jeux sont nombreux et variés.
  • Un concept qui fonctionne aussi bien en réalité virtuelle qu’en réalité augmentée.

Points négatifs:

  • Dans les pièces virtuelles, l’effet de motion sickness est plutôt élevé lors des déplacements, et ce, même pour des personnes accoutumées à la réalité virtuelle.
  • Un léger manque de contenu et un manque de profondeur en ce qui concerne l’aspect gestion et construction du titre.
  • Certains mini-jeux ne fonctionnent pas correctement ou sont un peu monotones.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Wall Town Wonders. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Cyborn de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.